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QU’EST-CE QU’UN AUDIT MARKETING DIGITAL ?

10 MINUTES TO READ
QU’EST-CE QU’UN AUDIT MARKETING DIGITAL ?

Un audit marketing digital est simplement une inspection de toutes les pratiques, stratégies et résultats de ce qu’une entreprise a fait pour établir et améliorer sa présence en ligne. C’est une enquête approfondie de tous vos efforts de marketing digital ainsi que ceux de vos concurrents. Les performances de toutes vos pratiques, stratégies, annonces et publications sont évaluées, vous permettant ainsi de comprendre où se trouvent vos forces et vos lacunes dans le domaine du numérique. 

Un audit Web, s’appuyant sur des techniques de marketing analytics, examine tous les aspects constituant le marketing numérique. 

  • Marketing de contenu
  • Référencement naturel 
  • Référencement local 
  • Référencement payant
  • Marketing des médias sociaux
  • Optimisation sur site

AUDIT DE VOTRE MARKETING DE CONTENU 

Vous passez de longues heures à créer un contenu digne d’un partage, mais à quoi cela vous sert-il ?

Ayez une idée claire de ce que votre contenu doit produire sur votre internaute cible:  

  • Quels sont mes billets de blog les plus performants ?
  • Quels sont mes billets de blog complètement passés ?
  • Quels posts ont généré le plus grand engagement sur mes réseaux sociaux ?
  • Lesquels ont été les plus partagés ?

Appuyez-vous sur eux et utilisez-les pour renforcer votre portée et votre notoriété. 

Supprimez le contenu obsolète ou de mauvaise qualité sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez conserver un contenu ancien à des fins de classement, modifiez-les et insérez de nouveaux liens.

Quels sont mes billets de blog les plus performants ?

AUDIT DES PERFORMANCES DES MÉDIAS SOCIAUX 

Une stratégie de médias sociaux implique d’avoir des objectifs clairs sur les efforts à prendre pour diriger une marque quelques mois plus tard. Souvent, ces objectifs ont tendance à devenir insipides, voire carrément irréalistes avec le temps. 

  • « Je veux un million d’abonnés en une année. » Possible, mais peu probable.
  • « Je veux que mon contenu devienne viral. » Encore une fois, possible, mais peu probable.

La création d’objectifs appropriés pour les médias sociaux est un art en soi, et les indicateurs importants à suivre peuvent varier d’un secteur à l’autre. En général, cependant, les entreprises doivent vérifier : 

  • Le trafic de vos pages de médias sociaux vers le site Web a-t-il augmenté ?
    • Si oui, de combien?
    • Si non, vos efforts sociaux ne portent clairement pas leurs fruits.
    • Qu’est-ce que vous générez le plus en termes de trafic – visiteurs réguliers ou nouveaux visiteurs ?
      • Il devrait idéalement être un mélange de deux.
    • Combien de temps les internautes restent-ils sur le site ?
    • Votre présence social est-elle génératrice d’engagement?
    • La notoriété de la marque a-t-elle augmenté ?
    • Combien de leads avez-vous générées via les médias sociaux ?
quel médias social m'amène du trafic web?

AUDIT DE RÉFÉRENCEMENT 

Si vous effectuez un travail de référencement approfondi depuis un certain temps, il devrait se refléter dans les résultats. Une bonne stratégie de référencement conduit à un saut important dans les classements des moteurs de recherche du site Web. Il ne devrait en aucun cas conduire à un déclin. Ce constat n’est pas toujours évident pour les entrepreneurs de PME. Ne pensez pas que si vous effectuez le référencement de manière habituelle, vous continuerez à gravir les échelons de Google. Google met régulièrement à jour son algorithme de recherche (entre 600-800 fois par an). Ces updates d’algorithme conduit parfois à une chute du classement des entreprises non averties. Plusieurs mois auparavant, beaucoup ne pouvaient pas savoir que leurs sites Web avaient été pénalisés, à la suite de la mise à jour de Google core update. Un audit régulier vous permet de suivre : 

  • Les hausses et les baisses des positions de votre site internet dans les résultats de recherche
  • Les mots-clés les plus performants pour votre site
  • Les mots-clés les plus performants de vos concurrents
  • Les mots-clés non performants pour votre site
  • Nouveaux mots clés qui pourraient être utiles à votre site internet
la variation des positions des mots-clés de mon site web

AUDIT DU SITE WEB 

Si vous êtes resté longtemps sans nettoyer votre maison, attendez-vous à ce que des choses désagréables se produisent. La technologie nécessite une vigilance constante de votre part pour continuer à vous surpasser. Occasionnellement, des erreurs surgissent de nulle part.

Un site Web qui ne vérifie pas ses défauts continuellement, peut également conduire à une baisse du classement. 

  • Tous les liens, internes ou externes, fonctionnent-ils ?
  • Toutes les images se chargent-elles correctement et le texte qui les entoure est-il conforme aux exigences des moteurs de recherche ? 
  • Des commentaires indésirables sur le blog qui ont besoin de votre attention ?
  • Est-ce que les métadonnées sont optimisées ?  Devrait-on les réécrire ?
  • Toutes les informations sont-elles à jour ?

EN RÉSUMÉ 

En auditant les différents aspects de votre marketing digital, vous aurez une idée plus précise de la situation dans son ensemble. Les données ne trichent pas. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, vous devez les changer. Nous pensons que les mauvaises nouvelles sont mieux reçues plus tôt que plus (trop) tard. Lorsque l’audit digital devient une pratique courante, ce processus devient moins fastidieux. D’une part, il vous donne un aperçu des aspects performants de votre stratégie digital. D’autre part, il souligne des points qui sont à la traîne et de ce qui est carrément néfaste pour l’entreprise. Parfois, un audit conduit à une révision de la stratégie de marketing digital. Dans certains cas, cela peut même conduire à des changements majeurs qui impliquent un plan d’action d’urgence. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de prévoir du temps pour un audit approfondi tous les 6 mois

À quelle fréquence évaluez-vous vos stratégies de marketing digital ? 

Grâce à notre forte expérience dans le domaine et avec de puissants outils d’analyses, comme Semrush & Google Search Console, WSIgabs, l’agence marketing digital 360°, réalise l’audit de votre site internet. 

 

LISTE DES POINTS AUDITÉS 

Tous nos audits sont réalisés à l’aide d’outils professionnels et sont synthétisés par nos équipes d’experts. De plus, afin d’en comprendre toutes les composantes, nous attachons une importance particulière à toujours vous présenter l’audit et la synthèse des recommandations en personne. 

Découvrez ci-dessous, la liste complète des points audités dans nos audits :
Audit standard 

(à partir de CH1950.- HT, selon le type de site, le volume de page et les spécificités du site) 

Analyse Technique

  • Sécurisation du site
  • Conseils RGPD
  • Indexation & indexabilité des pages
  • Pages redirigées
  • Sitemap
  • Plan de site
  • Pertinence de page 404
  • Tests de performance
  • Vitesse d’affichage


Analyse Contenu

  • Titres Hn
  • Métadonnées
  • Liens cassés
  • Images
  • Profondeur des pages
  • Permaliens
  • Mise à jour du contenu

Analyse Sémantique
Nombre de mots par page

Recommandations

 

Audit complet

Étude de mots-clés

  • Étude et propositions de mots-clés
  • Tendance associée à votre activité
  • Requêtes et trafic SEO
  • Positionnement des mots-clés
  • Positionnement des pages
  • Positionnement des concurrents

Analyse Technique

  • Sécurisation du site
  • Conseils RGPD
  • Indexation & indexabilité des pages
  • Pages redirigées
  • Sitemap
  • Plan de site
  • Pertinence de page 404
  • Tests de performance
  • Vitesse d’affichage
  • Ergonomie
  • Expérience utilisateur

Analyse Contenu

  • Titres Hn
  • Métadonnées
  • Contenu dupliqué
  • Maillage interne
  • Liens cassés
  • Images
  • Profondeur des pages
  • Permaliens
  • Mise à jour du contenu

Analyse Sémantique

  • Nombre de mots par page
  • Pertinence du maillage

Backlinks

  • Aperçu global
  • Domaines référenceurs
  • Pages liées
  • Ancres
  • Aperçu de la concurrence

Campagnes SEA Google et réseaux sociaux

  • Étude des campagnes
  • Analyse des mots clés
  • Analyse du ciblage
  • Analyse des contenus
  • Analyse des résultats
  • Suivi des conversions

Réseaux sociaux

  • Quels supports ?
  • Présentation
  • Cohérence graphique
  • Contenus proposés

Recommandations


CONSTRUISONS ENSEMBLE LES BASES D’UNE STRATÉGIE PERFORMANTE 

Pour cela n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations

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