Avoir une stratégie de marketing digital est indispensable pour la transition digitale de votre PME. Premièrement, elle démontre que vous possédez une vision claire du positionnement de votre entreprise dans son marché. Elle indique également comment vous gérez votre transition numérique, la 4e révolution industrielle.
Résultat : avoir une stratégie de marketing digital a un effet positif sur les ventes de votre PME.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital pour une PME?
Parce que le nombre des internautes ne cesse d’augmenter, une stratégie de marketing digital est indispensable pour votre PME. Et vous; le chef d’entreprise. Une stratégie digitale d’entreprise vous aide à élaborer des tactiques pour augmenter vos ventes et votre notoriété. Elle améliore votre présence en ligne en générant plus de trafic vers votre site web. En créant un contenu original pour votre marque depuis votre site, vous augmentez votre présence sur les médias sociaux. De plus, elle stimule la pensée créative de votre organisation. Elle vous permet aussi de créer une plateforme interactive entre votre entreprise et vos clients. Ainsi vous construisez une relation de confiance entre vos clients et vous.
Comment démarrer votre stratégie de marketing digital?
Pour démarrer votre stratégie de marketing digital, vous devez analyser différents aspects du trafic digital de votre site. Notamment, vous devez étudier les différentes sources et examiner entre autres les données démographiques de votre audiences pour chacune d’elle.
Chez WSI, nous évaluons 7 paramètres qui sont représentés dans le schéma suivant. Nous l’avons appelé ” la carte de métro “:
Ci-dessous, nous passons rapidement en revue chacune de ces tactiques et donnons un lien vers une vidéo explicative sur youtube de mon confrère parisien.
SEO – le référencement naturel
Le positionnement sur Google, aussi appelé le référencement naturel est la principale source de trafic pour la majorité des sites web. Il peut être optimisé en continu. Cette optimisation du référencement naturel est appelé SEO de l’anglais – Search Engine Optimisation.
En 2017 61% des responsables marketing disent qu’améliorer le SEO fait partie de la priorité dans leur stratégie d’inbound marketing. Ce chiffre est d’autant parlant que toutes les entreprises et tous les sites web sont en concurrence pour se positionner sur la page des résultats de recherches. N’attendez pas que vos concurrents passent à l’action !
Voici une vidéo explicative
L’analytique
En pratique, (presque) tout est mesurable et mesuré sur internet. En utilisant les données de votre site web et autres propriétés digitales, vous avez assez d’information pour améliorer en continu votre stratégie.
L’emailing
En 2018, il est estimé que nous recevrons en moyenne 140 emails professionnels par jour. L’email est aussi la tactique qui convertit le plus efficacement un prospect en client. Voici le lien vers une courte vidéo explicative en français.
L’inbound marketing
L‘inbound marketing est une stratégie de création de contenu. Elle attire des internautes sur votre site afin de les convertir sur des pages d’atterrisage spécifiques en prospects puis en clients. Elle utilise différentes techniques telles que le marketing automation le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging. De plus, fin 2017 69 % des marketeurs ayant adopté l’inbound marketing pensent que la stratégie marketing de leur entreprise est efficace.
Plus de détail dans cette vidéo:
Le mobile
Avec l’avènement du smartphone, la majorité des recherches commence sur une plateforme mobile. 73% des internautes utilisent un téléphone portable pour se connecter à internet, la Suisse se situe en dessus de la moyenne européenne 2016. Quant à l’utilisation d’un ordinateur portable ou d’une tablette, la Suisse se situe en dessus de la moyenne européenne 2016 (37% contre 33%) – Source OFS.
Ainsi, toutes les PME doivent présenter leur meilleur profil sur des écrans de taille plus petites que les écrans de PC. Voici le lien vers une courte vidéo explicative en anglais.
La publicité en ligne
La publicité en ligne est aussi appelée le référencement payant est très souvent plus rentable que son équivalent papier. De plus elle est 54% plus efficace que les autres tactiques digitales pour convertir un prospect en client.
Plus de détails dans cette vidéo:
Les médias sociaux
Chaque plateforme de médias sociaux a son propre ensemble de règles d’engagement que vous devez comprendre et, finalement, utiliser à votre avantage.
Pour optimiser votre présence sur ces réseaux sociaux, votre équipe commerciale doit connaître les différents clients-cibles. Ces portraits-robots que vous développez vous aide à mieux comprendre les désirs, les besoins, les défis et les canaux de médias sociaux sur lesquels votre clientèle est active. Voici le lien vers une courte vidéo explicative en français.
Votre site web: le coeur de votre stratégie digitale
En 2017, 90% de la population adulte en Suisse a surfé sur internet, alors qu’ils n’étaient que 84% en 2014. La croissance des utilisateurs d’internet est particulièrement frappante pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Simultanément, le temps passé en ligne par l’ensemble des internautes a fortement augmenté; plus de 5h par semaine pour 59% de la population. Source – OFS. Fort des ces observations, toute les PME suisses comprennent l’enjeu d’avoir un site web performant
Comment mettre en place une stratégie de marketing digital dans ma PME?
Maintenant que vous avez identifié les différentes paramètres de votre trafic internet et de votre audience, vous devez encore explorer comment vos confrères/concurrents utilisent leur site Web.
Utilisez ces observations du trafic internet de votre site web, de vos audiences sur vos différents réseaux sociaux et de l’empreinte digitale de vos concurrents pour améliorer ou refondre votre propre site web et votre stratégie de marketing digital.
Par exemple, vous pouvez y inclure un e-mailing et/ou une tactique d’inbound marketing.
Ou encore, externalisez votre marketing digital à une entreprise telle que WSIgabs.