Si vous n’êtes pas familier avec Instagram, il est probable que vous passiez un jour ou deux sans aller sur votre application. Ensuite, lorsque vous consultez votre feed, fil d’actualité en français, à nouveau, vous remarquez que certains postes ont été partagés il y a quelques minutes à peine, tandis que d’autres peuvent dater de plusieurs jours.
Pourquoi votre feed Instagram n’est plus chronologique?
Comme sur beaucoup d’autres réseaux sociaux, l’algorithme d’Instagram a changé.
Dans cet article, nous vous donnons un bref aperçu des nouveautés de l’algorithme et des conseils sur la façon de créer des publications attrayantes pour obtenir plus de commentaires. Ces techniques de social selling vous permettent d’être découvert par de nouveaux utilisateurs.
Guide de l’algorithme du feed Instagram
En juin 2016, Instagram a annoncé qu’il modifiait son algorithme pour montrer aux utilisateurs le contenu qui les intéressait en premier, peu importe de la date de publication.
Peu de temps après que Facebook commence à donner la priorité aux publications des amis et de la famille des utilisateurs en 2018, Instagram a emboîté le pas. Ses algorithmes ont commencé à donner moins de visibilité aux marques et aux publicités.
Cependant, les messages des marques peuvent parfois vaincre ces algorithmes. Voici les facteurs qui influencent le classement d’une publication sur le feed Instagram:
- Le nombre de likes et de commentaires sur un poste
- Si cet utilisateur a interagi avec votre contenu dans le passé
- Depuis combien de temps vous avez posté
Si vos publications Instagram organiques suscitent l’engagement de vos abonnés, cela crée un cercle vertueux : plus il y a de personnes qui aiment et commentent une publication, plus elle est susceptible d’apparaître dans l’onglet “Explorer”. Cet onglet permet aux utilisateurs, qui ne vous suivent pas, de découvrir votre contenu.
Avant de vous lancer dans des stratégies pour attirer plus de commentaires, procédez d’abord aux étapes suivantes :
1. Rendez votre compte public: Assurez-vous que de nouveaux abonnés peuvent trouver votre contenu en ouvrant votre compte.
2. Activez les notifications push: Activez les notifications push pour pouvoir répondre rapidement aux commentaires de vos abonnés. Plus, les utilisateurs interagissent avec votre compte, plus votre contenu apparaîtra en haut de leur fil d’actualité.
3. Partagez du contenu engageant: Les gens ne commenteront pas le contenu inintéressant. Alors partagez des photos, vidéos et autres idées pour garder votre feed Instagram frais et intéressant.
4. Développez un calendrier éditorial Instagram: Déterminez une cadence de publication Instagram qui vous convient. Nous vous recommandons de ne pas publier plus d’une fois par jour!
Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, découvrons les stratégies pour obtenir plus de commentaires (et de likes) sur Instagram.
13 façons d’obtenir plus de commentaires sur Instagram
1. Organisez un concours
Un moyen amusant et facile d’inciter les abonnés à commenter vos publications Instagram consiste à organiser un concours.
Vous pouvez publier sur Instagram la promotion du concours, puis demander aux utilisateurs de participer en commentant votre publication. Vous pouvez faire de votre concours une campagne d’une semaine, où les utilisateurs doivent commenter les noms d’autres personnes afin d’augmenter la portée de votre publication.
Vous pouvez même demander aux abonnés de publier leurs propres photos et de taguer/mentionner votre marque dans la publication.
Voici un exemple de concours Instagram que nous avions organisé. Une analyse concurrentielle était offerte au gagnant :
2. Organisez un takeover
Les takeovers d’Instagram sont une façon amusante d’obtenir du nouveau contenu sur votre Instagram en travaillant avec des collègues et des influenceurs.
Ils impliquent qu’un utilisateur d’Instagram prenne en charge le compte d’un autre, généralement pendant une journée, et publie de son point de vue.
C’est un moyen intelligent de générer plus d’engagement et de générer plus de commentaires.
3. Demandez aux utilisateurs de participer aux commentaires
Un moyen simple d’obtenir plus de commentaires Instagram est de les demander.
Publiez du contenu sur Instagram qui se prête au partage et demandez aux utilisateurs de répondre à une question ou de taguer leurs amis et collègues dans les commentaires.
C’est un moyen amusant et facile d’interagir avec votre public, et cela vous aide également à recueillir plus de commentaires.
Voici un exemple de publication Instagram que nous avons partagée et dans laquelle nous avons posé une question à nos abonnés:
4. Publiez quelque chose d’amusant, de surprenant ou de provocateur
Les publications les plus virales sur internet suscitent l’anticipation, surprennent le spectateur et provoquent la curiosité et l’incertitude. Pensez au contenu que vous pourriez partager et qui ferait ressentir une émotion si forte à vos abonnés qu’ils seraient obligés de la commenter.
Y a-t-il du contenu que vous pourriez publier sur un fait surprenant, un moment heureux ou une tendance intrigante de l’industrie ? Il n’est pas non plus nécessaire qu’il concerne spécifiquement votre marque – un contenu agréable pour un large public attirera probablement plus de commentaires.
5. Publiez des vidéos
Le temps passé à regarder des vidéos sur Instagram ne cesse d’augmenter.
Publiez des vidéos engageantes pour que vos abonnés arrêtent de faire défiler leurs fil d’actualité et les regardent. Votre public veut plus de contenu vidéo – en particulier sur les médias sociaux – alors profitez-en !
Nous publions chaque semaine nos vidéos sur Instagram:
Pour plus d’infos sur le marketing vidéo, visionnez notre épisode “Le pouvoir du Marketing Vidéo”:
6. Utilisez des #hashtags pertinents
Lorsque vous publiez votre contenu avec des hashtags Instagram pertinents et populaires, vos publications apparaissent dans les recherches de ces hashtags et dans l’onglet Explorer.
Les publications avec au moins un hashtag atteignent généralement plus de 12 % d’engagement en plus.
Demandez aux abonnés comment ils ont profité de leur #SundayFunday, montrez un #ThrowbackThursday ou utilisez d’autres hashtags pertinents pour votre secteur ou votre contenu pour impliquer de nouveaux membres dans la conversation.
7. Publiez au bon moment de la journée
Il y a beaucoup de débats sur le meilleur moment de la journée pour publier sur les réseaux sociaux. C’est parce que la réponse varie en fonction de votre secteur, de vos abonnés et du type de contenu que vous publiez.
Testez vos taux d’engagement sur Instagram lorsque vous publiez à différents moments de la semaine et déterminez votre calendrier de publication en fonction des résultats.
Essayez de déterminer l’heure à laquelle vos abonnés sont plus disposés à s’arrêter et à laisser un commentaire pour maximiser l’engagement de vos publications chaque jour.
8. Publiez des photos de visages de personnes.
Les selfies sont amusants et ils sont également bons pour votre stratégie Instagram.
Une analyse de plus d’un million de publications Instagram par le Georgia Institute of Technology et Yahoo Labs a révélé que les publications à visage humain sont 32 % plus susceptibles d’attirer des commentaires et 38 % plus susceptibles d’obtenir des likes.
Publiez du contenu Instagram avec des selfies et des photos de groupe et voyez si votre public aime également le côté humain de votre marque.
Voici un exemple d’une photo de groupe que nous avions publiée pour les fêtes de fin d’année:
9. Publiez des photos d’animaux
Il n’y a pas beaucoup de recherches pour étayer cette méthode, mais les animaux sur les réseaux sociaux ont la cote. Les animaux sont populaires sur internet depuis longtemps et les influenceurs animaliers gagnent parfois autant d’argent que les influenceurs humains sur Instagram.
Que vous ayez des animaux dans votre bureau ou une jolie photo de l’animal de compagnie d’un collègue, essayez de publier du contenu plus léger et amusant sur Instagram accompagné d’un ami à quatre pattes.
10. Répondez aux commentaires que vous recevez.
Comme sur les autres réseaux sociaux, répondre aux commentaires donne à votre public un sentiment de communauté et l’impression que vous êtes réellement intéressé par ce qu’il a à dire. Au long terme, cela permet d’accroître la notoriété de votre marque.
Lorsque les utilisateurs reçoivent un commentaire en réponse, ils peuvent poursuivre la discussion.
De plus, lorsque d’autres personnes voient que vous répondez aux commentaires, elles peuvent également commenter le message pour participer à la discussion ou poser une question sur votre message.
11. Utilisez des emojis pertinents
Alors que les hashtags attirent votre publication dans les recherches, les emojis servent à capter le regard des mobinautes sur vos légendes. Plus d’yeux sur vos légendes signifient plus d’engagement, de commentaires et de likes pour la publication.
Lorsque vous utilisez des emojis, assurez-vous qu’ils ont un sens par rapport à ce que vous publiez et qu’ils soient appropriés pour votre entreprise.
Deux à trois emojis colorés et intéressants sont de mise, n’en abusez pas !
Voici un exemple de publication avec des émojis adaptés:
12. Publiez plus fréquemment
Comme sur beaucoup d’autres plateformes, publier fréquemment rendra votre compte actif et à jour. Si vous ne publiez qu’une fois de temps en temps, vos messages pourraient être noyés dans le flux d’Instagram.
Si vous publiez régulièrement et à des moments optimisés de la journée, plus de personnes verront vos publications. Cela amènera plus de personnes à vous suivre et, en fin de compte, à commenter ou à réagir à vos publications régulières.
13. Faites la promotion d’un futur Q&A et demandez aux abonnés de commenter avec leurs questions
Maintenant que nous disposons de fonctionnalités comme les Instagram Stories et IGTV, nous pouvons accueillir et promouvoir les questions-réponses (Q&A) en direct.
Si vous prévoyez d’interviewer quelqu’un en direct, publiez quelques posts pour promouvoir l’événement et demandez aux utilisateurs de commenter une question qu’ils aimeraient poser à la personne interviewée.
En fonction du sujet de l’interview, vous pourriez voir un flot de commentaires, de questions de la part des utilisateurs. En plus de susciter un plus grand nombre de commentaires, cette stratégie donnera à vos utilisateurs l’impression qu’ils participent et contribuent directement à votre contenu.
L’engagement est la clé
Les likes, les commentaires et les visionnages de vidéos sont précieux sur Instagram car ils influencent l’emplacement de vos publications dans le fil d’actualité.
De plus, votre contenu sera détectable dans l’onglet Explorer si de nombreux utilisateurs interagissent avec vos publications – alors testez ces méthodes pour attirer plus de réponses sur Instagram.
Pour plus d’idées ou pour des conseils personnalisés pour partager des informations engageantes sur Instagram, prenez-rendez vous avec nous !
Source: Hubspot