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Industrie de la santé: 97% de croissance grâce à une approche multicanal!

Industrie de la santé: 97% de croissance grâce à une approche multicanal!

Comment le marketing digital sert l'industrie de la santé !

Les chefs de clinique, chirurgiens, médecins ou autres responsables d’un centre médical sont régulièrement confrontés à un manque de visibilité sur Google. De plus, l’expérience des utilisateurs sur leur site web et leurs réseaux sociaux est souvent insatisfaisante pour leurs patients. 

Bien que le marketing digital semble facile lorsqu’il fonctionne, il devient frustrant lorsqu’il ne génère pas les résultats souhaités. Un des défis majeurs du marketing digital est que ce monde numérique est en constante évolution. 

En tant que Premier Google Partner (soit dans le top 4 mondial des agences Google), nous sommes experts en stratégie de marketing digital. Nous accompagnons les organisations qui ont des ressources marketing limitées afin de  faire face à l’évolution constante du digital. Cela implique d’évaluer précisément leurs résultats digitaux pour mieux contrôler leur performance commerciale grâce à internet. Nous comprenons vos difficultés non seulement pour vos patients, mais aussi ceux des soignants et décideurs des organisations médicales.

Un problème typique d'un hôpital ou d'une clinique médicale

En raison d’un nouveau branding et d’un projet d’expansion, une clinique de la région genevoise nous a mandaté pour:

  • refondre leur site web afin d’adopter une nouvelle charte graphique 
  • le mettre au goût des dernières technologies de marketing digital

Après une analyse approfondie de la présence digitale de notre client et une comparaison à ses concurrents directs, nous avons établi que le problème général pour l’entreprise était d’identifier, de convaincre et de convertir son audience digitale. Nous avons identifié les axes d’amélioration suivants:

  • Améliorer le référencement naturel du site web afin d’obtenir une meilleure visibilité sur Google. 
  • Améliorer l’expérience utilisateurs sur le site web afin  d’augmenter les prises de RDV en ligne. En effet, malgré une augmentation drastique des utilisateurs mobiles, le site n’était pas optimisé pour le trafic issu des smartphones, puisque le contenu ne s’adaptait pas à la taille des écrans. De plus, les visiteurs peinaient à obtenir facilement et intuitivement les informations qu’ils recherchaient, ce qui a aggravé la détérioration de l’expérience client.
  • Optimiser les pages d’atterrissage afin d’augmenter la rentabilité des campagnes payantes de Google Ads.
  • Mettre en place une stratégie rédactionnelle pour soutenir tous les points ci-dessus.
  • Mettre en place un suivi des conversions afin de mesurer la rentabilité des campagnes de Google Ads.

La solution pour une clinique de la région genevoise

Lorsqu’une société est confrontée à des difficultés de génération de prospects et conversion d’internautes, nous intervenons afin d’augmenter la quantité et la qualité du trafic en ligne.

Nous avons mis en place les solutions suivantes pour augmenter le nombre de patients:

  • Une refonte du site web afin de le rendre plus agréable pour les internautes.
  • Un renforcement de la stratégie éditoriale grâce à des outils comme SEMrush.
  • L’optimisation du référencement local pour rendre l’entreprise plus visible à son échelle.
  • Des campagnes de référencement naturel optimisées, construites autour des mots-clés les plus utilisés par les patients.
  • Un balisage schématique pour aider les moteurs de recherche à mieux indexer le contenu et son affichage dans les résultats de recherche.

Les résultats: une approche multicanale

Pour accélérer le succès digital de notre client, nous avons  adopté une approche holistique ou aussi appelée multicanal

Référencement naturel: plus de 100% de trafic qualifié sur une période de 12 mois.

L’une de nos initiatives a été de lancer des campagnes de référencement naturel. Nous avons optimisé le site web pour qu’il soit mieux indexé par les moteurs de recherche. De plus, notre équipe éditoriale rédige plusieurs billets de blog par mois. Le contenu dans ces billets permet au lecteur de :

  • mieux définir ses besoins, 
  • mieux comprendre les traitements disponibles et/ou 
  • être aiguillé dans ses choix par rapport à sa santé. 

Grâce à ces actions, toutes les pages stratégiques du site web d’un point de vue business apparaissent désormais dans les top résultats de recherche de Google. En appliquant les bonnes pratiques (White Hat SEO, On-page et Off-page SEO), nous avons dépassé des concurrents présents depuis plus longtemps sur internet dans les résultats de recherche

Aussi, notre stratégie de blogging a généré plus de 100% de trafic qualifié sur une période de 12 mois

Référencement naturel

Les statistiques comparent une période avant l’intervention de WSI, soit entre mai 2018 et avril 2019, à une période équivalente avec notre accompagnement (avril 2020-mars 2021)

Le graphique montre une augmentation de près de 100 % du trafic sur le site Web, obtenue grâce à la combinaison de nos différentes solutions digitales orientées rentabilité.

WSI a également créé un grand nombre de backlinks pour des pages ciblées. Cette démarche a amélioré les positions organiques dans les moteurs de recherche. 

Un meilleur équilibre entre les canaux d’acquisition pour réduire les risques

En plus d’augmenter le trafic, nous nous sommes concentrés sur un meilleur équilibre des canaux d’acquisition. Comme le montre l’image suivante, avant notre intervention, 48,9% du trafic venait de la publicité payante sur Google (aussi appelé référencement payant). Bien que rapide à acquérir, le trafic payant est moins rentable et plus cher que les recherches organiques. La part de marché du trafic organique est passé de 25,4% à 42,9%  en 12 mois. D’un autre point de vue, le trafic organique a augmenté de 203,65% tandis que celui de la recherche payante a augmenté de 36,12% sur la même période.

Un meilleur équilibre entre les canaux d’acquisition pour réduire les risques

En outre, nous constatons un développement du trafic direct, social et de référence. Globalement, notre client a obtenu des résultats positifs dans tous les domaines d’acquisition  de trafic.

Plus d’objectifs commerciaux atteints grâce un trafic de qualité et équilibré

En appliquant toutes ces tactiques d’optimisation, nous avons atteint de plus en plus d’objectifs de conversion. Cette augmentation s’est traduite par un plus grand nombre de prises de rendez-vous, d’appels téléphoniques et de demandes d’offre

Le nombre d’objectifs réalisés était de 307 entre mai 2018 et avril 2019 et est passé à 863 entre avril 2020 et mars 2021, soit une augmentation de 181%. 

Tableau de contrôle pour suivre les objectifs, un exemple de marketing de clinique esthétique

De plus, nous avons mis en place un tableau de bord mettant en valeur des données de Google Analytics, de Google My Business, de Semrush et d’autres plateformes. En extrayant les données clés, le client analyse l’impact de ses actions numériques  pour atteindre ses objectifs commerciaux.  Ces objectifs sont par exemple le nombre de rendez-vous pris, le nombre d’appels téléphoniques reçus ou encore le nombre d’inscriptions à leur newsletter. 

Ce tableau de bord (dashboard sur Google Data Studio) a également mis en lumière le potentiel des réseaux sociaux aux yeux des médecins. En analysant les données  récoltées sur Facebook, Instagram et YouTube, les clients ont amélioré leur classement sur les moteurs de recherche et ont augmenté leur visibilité aux yeux des socionautes.

Tableau de contrôle pour suivre les objectifs

Notre expertise

En 2020 et 2021, WSIgabs a reçu le prix “Medical Standard of excellence” de la  Web Marketing Association. Ces récompenses mettent en lumière nos compétences en matière de conception de sites internet pour deux de nos clients dans le domaine de la médecine esthétique. Aujourd’hui nous comptons une dizaine de clients dans le domaine la santé en Suisse Romande notamment les Hôpitaux Universitaires de Genève HUG et Magellan.

L’un de nos avantages en tant qu’agence internationale est l’étendue et la richesse de notre connaissance globale que nous adaptons localement. Non seulement nos consultants en marketing digital sont experts dans leur domaine, mais ils ont l’expérience de centaines d’industries. Nous appliquons les meilleures solutions mondiales à votre oganisation locale. 

Souhaitez-vous discuter d’un projet avec un consultant en marketing digital local? Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant!

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