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CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DIGITALE EFFICACE EN 8 ÉTAPES

13 MINUTES À LIRE
CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DIGITALE EFFICACE EN 8 ÉTAPES
Résumé: 8 étapes pour mettre en place une stratégie digitale efficace pour votre PME | We Simplify Internet
CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE DIGITALE EFFICACE EN 8 ÉTAPES

En 2020, la question n’est plus : «Faut-il construire une stratégie digitale pour votre entreprise ou pas ?» Parce que dans cette quatrième révolution industrielle de la digitalisation, elle est devenue un incontournable pour le développement et la réussite de votre entreprise au quotidien.

Le client d’aujourd’hui est technophile, exigeant et constamment en déplacement. Selon des études, 89 % des Suisses utilisent un smartphone et 21 % un ordinateur tablette pour accéder à Internet. En fait, en 2022, le nombre d’internautes actifs mensuels atteindra 6,92 millions de personnes en Suisse.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

En bref, le numérique offre de nombreux canaux que vous pouvez (devez?) utiliser pour commercialiser les services ou les produits de votre entreprise, PME ou multinationale.

Mais, sans direction, tout effort est vain. Pour réussir dans ce monde numérique en constante évolution, vous avez besoin d’un plan d’action. Ce plan est une stratégie digitale efficace pour assurer que vos efforts aient un impact maximal, soit un retour sur investissement (ROI en anglais) le plus grand possible.

Concevoir une stratégie est plus facile que vous le pensez. Le secret est de la diviser en petites étapes, réalistes.

8 étapes pour construire une stratégie digitale efficace :

8 étapes pour construire une stratégie digitale efficace :

1. Analysez votre position sur le marché

Avant de commencer votre stratégie digitale, examinez trois points:

  1. Votre entreprise,
  2. Votre industrie
  3. Votre position sur le marché.

Définissez les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport au marché. Considérez les opportunités commerciales disponibles sur votre marché et les menaces extérieures.

Cette méthodologie est connue sous le nom de l’analyse SWOT. Cet acronyme anglais peut être traduit en français par FFOM : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.

1. Analysez votre position sur le marché

Elle donne une vue d’ensemble à votre entreprise des facteurs commerciaux internes et externes et identifie les problèmes clés.

2. Définissez les buts et objectifs de votre stratégie numérique

Pour assurer le succès de votre stratégie digitale, définissez des objectifs réalistes. Le numérique permet d’atteindre de nombreux objectifs, tels que:

  • Conversion d’internautes en clients
  • Génération de leads
  • Visibilité accrue
  • Génération de trafic
  • Fidélisation des clients
  • Amélioration de l’Expérience client

La meilleure pratique pour définir les objectifs de votre stratégie digitale s’appuie sur des indicateurs SMART – Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini.

3. Analysez la stratégie de vos concurrents

Vous vous efforcez d’établir une position dominante de votre entreprise sur votre marché digital. Vos concurrents le font aussi.

De plus, ils pourraient avoir les mêmes objectifs que vous. Il est donc intéressant et utile d’analyser leurs pratiques suivies pour construire votre stratégie digitale.

Voici les points-clés à prendre en compte lors de l’analyse de vos concurrents :

  • Qui sont leurs clients ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de leur stratégie ?
  • Quelles stratégies de communication utilisent-ils?
  • Comment se connectent-ils avec leurs clients cibles ?
  • Sur quels médias sociaux sont-ils actifs ?

Envoyez-moi le benchmark de mes concurrents digitaux !

En confrontant vos objectifs à votre analyse de la concurrence, vous évaluez leur pertinence.

4. Identifiez vos clients cibles – les fameux Persona

i vous voulez raconter une histoire qui connecte avec votre public, vous devez comprendre qui est votre public. L’identification de vos clients cibles est donc une des étapes importantes de la mise en place de votre stratégie digitale. Si vous ne connaissez pas votre cible, il est fort probable que vous tiriez à coté.

La création de « Persona » peut être une solution efficace ! Les persona sont des profils qui représentent vos clients idéaux. Un persona tient en compte de plusieurs éléments du client à cibler:  ses besoins et ses exigences, son comportement, son parcours professionnel, ses valeurs, ses objectifs et ses tendances décisionnelles.

En créant les personas propres à vos produits ou solutions, vous pourrez mieux adapter vos efforts marketing aux besoins de vos clients cibles.

Téléchargez le guide pour créer son Persona

Il a été démontré que l’utilisation de persona augmente entre deux à cinq fois le trafic des  internautes ciblés sur le site web.

5. Définissez votre stratégie de communication

Une fois que vous avez identifié votre SWOT, vos objectis, le niveau de concurrence et vos persona, identifiez les canaux de communication pour diffuser votre message marketing.

Les canaux à considérer pour votre stratégie digitale sont

  • Écosystème Web (site Web principal – microsites, applications)
  • Email et gestion de la relation client (CRM)
  • Intranet
  • Médias sociaux à usage interne et externe telles que WhatsApp, Instagram, Facebook Workplace, Twitter, LinkedIn
  • Email marketing
  •  Paiement par clic
  • L’optimisation des moteurs de recherche
  • SMS / messagerie texte
  • Marketing vidéo
  • Intégrations / Systèmes qui aideront à réduire l’administration

Retrouvez la liste exhaustive des canaux digitaux à optimiser sur ce lien.

En identifiant les canaux sur lesquels vos clients passent la plupart de leur temps, concentrez-vous sur sur ceux qui génèrent entre 60-80% du trafic.  Ainsi, vous rentabilisez vos ressources.

6. Créez une stratégie éditoriale efficace

Une stratégie dans une stratégie ?

Oui, en créant du contenu qui engage vos clients potentiels, vous attirez les internautes à la recherche de vos solutions. Les leaders du content marketing (stratégie éditoriale ou de contenu) récoltent 7,8 fois plus de trafic sur leur site que les autres.

Alors, promouvez votre contenu engageant via les canaux de communication digitales les plus efficaces. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement les résultats recherchés.

Plutôt une approche d’Inbound marketing ou d’Outbound marketing ?

L’Inbound marketing est une stratégie qui se concentre sur la création d’un contenu de haute qualité pour les internautes qui, à leur tour, feront la promotion de votre produit/service et de vos messages commerciaux.

De nombreux spécialistes du marketing, souvent inexpérimentés, pensent que le marketing de contenu est trop cher. La réalité démontre le contraire.

Bien que le marketing de contenu prenne plus de temps à être rentable que l’outbound marketing, il coûte 62% de moins et génère plus de trois fois plus de leads sur le moyen terme.

7. Gérez vos ressources et le budget

Pour optimiser le fonctionnement de votre stratégie digitale, considérez ces deux points importants:

Tout d’abord, identifiez les ressources en interne et en externe. Engagez les personnes de votre organisation, les plus aptes à gérer les actions qui ajoutent de la valeur dans votre stratégie – et sous-traitez en conséquence. En analysant vos ressources disponibles et en décidant où placer les talents par rapport à vos objectifs et à vos jalons, vous garantissez un plus grand succès à votre stratégie, et donc à votre entreprise.

La deuxième point est de définir un budget de marketing web. Ce budget détermine, au moins en partie, les ressources que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs. Certaines tactiques digitales nécessitent des investissements financiers plus grands (p.ex. référencement payant). Alors que d’autres solutions demandent plus de patience et des efforts internes (p.ex. inbound marketing).

8. Mesurez la performance de vos actions stratégiques

Ne pensez pas qu’une fois que vous avez mis en place votre stratégie digitale, votre travail est terminé. Mesurez la performances de vos actions stratégiques est une tâche en continue.

Collectez toutes les données numérique de ressources telles que Google Analytics, Google Search Console. Demandez régulièrement des rapports aux départements clés et à vos fournisseurs pour distinguer les actions qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

Les KPI (indicateurs de performance clés) qui peuvent vous aider à mesurer efficacement les performances de votre stratégie sont

  • Le trafic sur votre site Web
  • Le temps moyen passé sur votre site Web
  • Les position des mots-clés sur Google (référencement naturel)
  • Le taux de clics
  • Les taux de conversion
  • ROI de chaque campagne (retour sur investissement)

Il existe un outil gratuit qui vous permet de générer gratuitement des tableaux de bord avec tous ces indicateurs: Google Datastudio.

En suivant régulièrement vos KPI, vous découvrez quel contenu ou quelles campagnes génèrent du trafic, des clics, de l’engagement et finalement des ventes. Apprenez de vos erreurs pour corriger votre stratégie digitale. Elle deviendra plus intelligente, plus solide et plus efficace.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

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