Pourquoi l’email marketing est-il un élément essentiel de toute stratégie marketing ?
L’e-mail est la méthode digitale la plus rentable pour rester en contact avec vos clients et de générer des revenus. Un envoi régulier de newsletters par e-mail vous permet de fournir une valeur constante auprès de vos clients et prospects. De plus, vous restez au premier plan dans leur esprit (en anglais top of mind strategy).
Cependant, créer une newsletter n’est pas une tâche à prendre à la légère. Tout comme le reste de votre stratégie de marketing digitale, sa création doit être planifiée pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Êtes-vous prêt à apprendre comment augmenter l’engagement par e-mail et éviter le redoutable bouton ” Se désabonner ” ? Découvrez nos astuces dans cet article!
1. Définissez vos objectifs stratégiques
Comme pour toute initiative marketing, définissez vos objectifs. Assurez-vous qu’ils sont alignés sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. Quelle est la raison pour investir du temps et des ressources dans la création d’une newsletter?
Posez-vous ces questions pour vous aiguiller:
- Pourquoi envoyez-vous des newsletters?
- Qui va les recevoir?
- Quel contenu partager?
- Quand les envoyer?
- Comment mesurer la performance des campagnes de newsletters ?
Voici quelques objectifs à considérer pour une bonne stratégie de newsletter:
- Renforcer la fidélisation de la clientèle existante
- Convertir les abonnés (en haut de l’entonnoir de vente) en prospects
- Amener du trafic sur votre site web
Sur la base des objectifs, fixez maintenant des buts pour mesurer le succès de votre stratégie d’email marketing. Il existe de nombreux paramètres à disposition. Par exemple, le taux de livraison, les taux d’ouverture, les désabonnements, etc.). Les indicateurs clés de performance doivent être associés aussi étroitement que possible à chaque événement de conversion.
2. Construisez une liste de destinataires de haute qualité
Avoir plus de contacts dans votre base de données signifie avoir plus de personnes à qui envoyer des e-mails. Il vous sera difficile d’accroître vos revenus par e-mail sans augmenter la taille de votre liste. La constitution de votre base de données de destinataires doit toujours être une priorité absolue.
Promouvoir une offre à forte valeur ajoutée sur votre site web est un moyen efficace de capturer des e-mails. Proposez un guide, un ebook ou un service gratuit, toute ressource qui intéresse votre public et renforce la confiance et l’engagement.
D’un point de vue légal, il est obligatoire d’obtenir le consentement éclairé de vos destinataires et d’en avoir la preuve afin de pouvoir leur envoyer des courriels.
Une liste de destinataires performante requiert de la maintenance. Analysez régulièrement les adresses emails inutilisées et supprimez-les de votre base de données. Par exemple, si un contact n’a pas ouvert vos 5 dernières newsletters, considérez-les comme inactifs et supprimez-les de votre liste pour ne pas fausser les statistiques de votre campagne. Ce mécanisme peut être automatisé. La majorité d’outil d’emailing le propose par défaut (sunsetting strategy).
3. Segmentez vos contacts
La règle d’or du marketing est d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. Pour respecter cette règle, segmentez vos listes de contacts en fonction du contenu que vous souhaitez envoyer.
La segmentation de votre liste vous permet de créer des listes de diffusion. Ces listes contiennent des groupes ciblés de personnes ayant des intérêts similaires. Créez ensuite un contenu personnalisé qui répond aux besoins et aux comportements spécifiques des destinataires. La maîtrise de cette stratégie vous permet de donner à vos clients ce qu’ils veulent, quand ils le veulent pour favoriser l’engagement et les conversions.
Proposez également plusieurs options directement aux abonnés potentiels dans votre formulaire d’inscription : vos contacts peuvent alors non seulement choisir les sujets qui les intéressent, mais aussi s’ils souhaitent recevoir votre newsletter hebdomadaire ou mensuelle.
Plus votre segmentation est précise, plus vos newsletters sont performantes.
4. Créez la newsletter
Avec votre liste de destinataires prête et votre segmentation terminée, il est maintenant temps de passer à ce qui est pour certains l’étape la plus délicate : la création de la newsletter.
Une newsletter doit être codée en HTML/CSS afin qu’elle puisse être interprétée par les logiciels de messagerie et webmail et ainsi correctement lue par vos destinataires. Il est possible de coder entièrement vous- même votre newsletter avec des connaissances techniques avancées et à l’aide d’un éditeur de code.
Si les mots « code » ou « HTML » vous font peur, pas de problème. La plupart des logiciels d’emailing offrent aujourd’hui des fonctionnalités similaires. Certaines plateformes ont des concepteurs de newsletters extrêmement faciles d’utilisation tels que MailChimp ou Campaign Monitor.
Finalement, n’oubliez pas d’optimiser vos newsletters pour l’utilisation mobile:
- Placez vos boutons ou appels à l’action stratégiquement (calls to action),
- Placez les redirections sur vos pages d’atterrissage (landing pages) stratégiquement et
- soignez votre mise en page et votre design car ils reflètent votre image de marque.
5. Envoyez-la au bon moment
Quel est le “meilleur” moment pour envoyer des newsletter? C’est une question sur laquelle les spécialistes du marketing débattent depuis des années. Chaque personne a ses propres horaires et moments de la journée où elle préfère consulter sa boîte mail. Ainsi, vous êtes obligé de tester ce paramètre en fonction de vos listes de distribution. Comment ? Envoyez vos emails à différents moments pour voir quand vous obtenez votre meilleur taux d’ouverture.
Toutefois, certains outils proposent une nouvelle fonction: l’envoi prédictif. Il s’agit d’une fonction basée sur un algorithme d’intelligence artificielle qui calcule la meilleure heure d’envoi pour votre newsletter en fonction des contacts. Au fil du temps, vous constaterez de meilleurs taux d’ouverture, des cycles de vente plus courts et des taux d’engagement plus élevés.
6. Analyser les résultats statistiques
Vos newsletters donnent-elles les résultats escomptés ? Voici quelques indicateurs clés de performance que vous pouvez facilement suivre :
Taux d’ouverture: Le nombre d’emails ouverts par rapport au nombre total d’emails envoyés. Il renseigne sur la pertinence du sujet d’une newsletter. Généralement, on cherche à atteindre un taux d’ouverture de l’ordre de 25 %.
Taux de rebond : Le pourcentage d’e-mails qui n’ont pas abouti pour des raisons permanentes (une adresse e-mail non valide) ou temporaires (une boîte aux lettres pleine).
Taux de clics (CTR) : Le nombre de clics que vous recevez sur le nombre total de vues. Il vous permet notamment d’évaluer le bon placement des boutons d’action et l’intérêt suscité par le contenu de la newsletter.
Taux de conversion : Le pourcentage d’abonnés qui effectuent l’action souhaitée (par exemple, effectuer un achat sur votre site web).
Taux de désabonnement : Le pourcentage d’abonnés qui se retirent de votre liste d’adresses électroniques.
Avez-vous besoin d’aide pour la mise en place d’une campagne d’emailing?
Nous vous apportons un service clé en main adapté à vos besoins et vous aidons à atteindre vos objectifs commerciaux. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage.
Source: Hubspot