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10 raisons d’avoir une stratégie de marketing digital solide en 2022

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10 raisons d’avoir une stratégie de marketing digital solide en 2022
Summary: 10 raisons pour lesquelles avoir une stratégie de marketing digital solide en 2022 est crucial pour votre entreprise!

Le marketing digital est plus important que jamais. Les mesures que vous prenez aujourd’hui  pour créer ou optimiser votre stratégie, accéléreront vos résultats au cours de l’année à venir.

Où commencer sa stratégie de marketing digital ?

Pour de nombreuses entreprises, cette tache est un défi courant, car elles ne savent pas à quel point les canaux numériques et mobiles sont aujourd’hui essentiels à leur développement. 

Pourtant, elles ne disposent pas d’un plan intégré pour soutenir la transformation digitale et la croissance de l’entreprise, et engager efficacement leur public en ligne.

Dans cet article, nous vous partageons 10 solutions aux problèmes courants pour vous aider à optimiser votre stratégie marketing afin de gagner plus de clients en 2022!

Les six piliers du marketing digital

Pour réussir dans le domaine du marketing en ligne, vous devez maîtriser les détails pour être compétitif sur les principales plateformes que les internautes utilisent pour trouver des produits.

Il est important pour les chefs d’entreprises et les marketeurs de savoir dans quoi ils doivent investir au plus haut niveau, et quels sont les retours qu’ils obtiendront. 

Nous recommandons de regrouper le marketing digital dans ces six domaines et de se concentrer sur chacun d’entre eux, quelle que soit la taille de l’entreprise. 

Ces piliers montrent que le succès du marketing digital ne se limite pas aux médias et aux plateformes numériques, aussi importants soient-ils. La création d’une expérience digitale efficace, d’un message et d’un contenu de qualité sont également essentiels.

 marketing digital efficace

Les six piliers sont les suivants :

  1. Planification et gestion : Objectifs, stratégie (segmentation, ciblage, positionnement de la marque), intégration, alignement du marketing et des ventes, ressources, structure, technologie et données.
  2. Objectifs et mesures : Prévisions, reporting, KPIs.
  3. Média : Médias payants, gratuits, y compris les publicités Search, Social et Display.
  4. Contenu : Contenu du site, blogs, téléchargements PDF.
  5. Expérience : Site web, responsiveness, service à la clientèle.
  6. Messages conversationnels : Emails, chatbots, réseaux sociaux, service client et personnalisation.

Quelle est l’importance du marketing digital aujourd’hui ?

Une mesure simple de l’importance du marketing digital est la quantité d’argent dépensé dans les médias en ligne. Comme le montrent les données d’IAB Europe concernant 28 pays européens, les dépenses dans la publicité digitale n’ont cessé d’augmenter depuis 2010 pour atteindre près de 65 milliards d’euros l’année dernière. Dans le même temps, les dépenses publicitaires sur les médias traditionnels ont progressivement reculé pour descendre en dessous de 64 milliards d’euros.

Les données montrent aussi que le marketing des réseaux sociaux, le marketing de recherche, la publicité Display et le vidéo marketing représentent des investissements importants. 

Les prévisions montrent également que le marketing digital va continuer à gagner en importance au cours des prochaines années:

croissance marketing digital

Il est donc d’autant plus important de disposer d’une stratégie de marketing digital dédiée, intégrée et alignée sur votre stratégie marketing et commerciale pour vous développer.

Les emplois du digital

Une autre façon d’évaluer l’importance du marketing numérique aujourd’hui est d’examiner le nombre d’emplois dans ce domaine. 

Une étude récente de LinkedIn sur l’évolution du paysage des emplois en marketing montre l’importance du digital :

Un emploi sur deux parmi les principaux postes de marketing répertoriés sur LinkedIn relève de l’espace digital ou médiatique.

Les postes suivants connaissent une forte croissance et sont tous en lien avec le digital:

emplois marketing digital

10 raisons pour lesquelles vous avez peut-être besoin d’une stratégie de marketing digital

Si vous n’avez pas encore de stratégie, ou si vous souhaitez revoir les questions commerciales qu’il est important d’inclure dans un examen stratégique, nous avons établi les 10 problèmes les plus couramment rencontrés.

1. Vous n’avez pas de direction

Les entreprises qui n’ont pas de stratégie digitale (et beaucoup de celles qui en ont une) n’ont pas d’objectif stratégique clair pour ce qu’elles veulent réaliser en ligne en termes d’acquisition de nouveaux clients ou de renforcement des relations avec les clients existants.

Si vous n’avez pas d’objectifs SMART, vous ne consacrez probablement pas assez de ressources pour atteindre ces objectifs et vous n’évaluez pas, par le biais d’analyses, si vous atteignez ces objectifs.

Pour avoir une idée de votre positionnement en ligne et celui de vos concurrents, bénéficiez de notre mini audit gratuit en cliquant sur ce lien.

2.  Vous ne connaissez pas votre audience en ligne ou votre part de marché

La demande des clients pour des services en ligne peut être sous-estimée si vous n’avez pas fait de recherches à ce sujet. Plus important encore, vous ne comprendrez pas votre marché en ligne. 

La dynamique sera différente de celle des canaux traditionnels, avec différents types de profils et de comportements des clients, de concurrents, de propositions et d’options pour les communications marketing.

Pour vous aider à développer des persona plus détaillés et plus réalistes, utilisez notre modèle gratuit de personas. Il vous aidera à mettre en correspondance les messages et les exigences de contenu tout au long du parcours du client,

3. Les concurrents existants et les jeunes entreprises gagnent des parts de marché à votre place

Si vous ne consacrez pas suffisamment de ressources au digital, ou si vous utilisez une approche sans stratégie clairement définie, vos concurrents mangeront vos parts de marché!

Performez une analyse concurrentielle pour rester dans la course.

4. Vous ne disposez pas d’une proposition de valeur puissante

Il est utile de réfléchir à la manière dont les expériences digitales améliorent l’attrait de votre marque. Cela implique d’améliorer les services en ligne, les outils interactifs et les interactions avec les internautes pour améliorer le service client.

Une proposition de valeur numérique clairement définie et adaptée à vos différents persona vous aidera à différencier votre service en ligne en encourageant les clients existants et nouveaux à s’engager et à rester fidèles.

5. Vous ne connaissez pas assez bien vos clients en ligne

On dit souvent que le numérique est le “média le plus mesurable qui soit”. Mais Google Analytics et les autres outils similaires ne vous indiqueront que les volumes de visites, et non le sentiment des visiteurs, ce qu’ils pensent. 

Vous devez utiliser d’autres formes de recherche et des outils de feedback des utilisateurs du site web pour identifier vos points faibles et y remédier. Vous pouvez par exemple encourager vos clients à laisser des avis sur Google My Business.

6. Vous n’êtes pas intégré 

Les activités digitales sont souvent menées en silos, qu’il s’agisse d’un spécialiste du marketing digital, d’un membre du service informatique ou d’une agence. Il est ainsi plus facile de regrouper le “digital” en un seul bloc pratique. 

Seulement, c’est moins efficace. Les médias numériques fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés aux médias traditionnels et aux canaux de réponse.

C’est pourquoi, nous vous recommandons d’élaborer une stratégie de marketing digital intégrée. Une fois votre plan intégré en place, le digital fera partie de votre activité marketing et de votre quotidien.

7. Le numérique n’a pas assez de personnel et de budget 

Des ressources insuffisantes sont parfois consacrées à la planification et à l’exécution de l’e-marketing. Il est probable qu’il y ait un manque de compétences spécifiques en marketing digital, ce qui rend difficile une réponse efficace aux menaces concurrentielles.

En travaillant avec nous, vous recevrez des analyses comparatives des performances et des rapports réguliers sur vos données marketing, ce qui vous permettra d’ajuster vos actions et votre budget en conséquence.

analyse marketing digital

8. Vous perdez de l’argent et du temps à cause des doublons

Même si vous disposez de ressources suffisantes, elles peuvent être gaspillées. C’est particulièrement le cas dans les grandes entreprises où l’on voit différentes parties de l’organisation marketing acheter différents outils ou faire appel à différentes agences pour effectuer des tâches de marketing en ligne similaires.

Investissez dans une stratégie marketing qui fonctionne pour vous et votre équipe, afin de planifier, gérer et optimiser vos canaux et plateformes digitales. Obtenez les résultats dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux, et augmentez votre retour sur investissement marketing.

9. Vous n’êtes pas assez agile pour rattraper votre retard ou rester en tête

Si vous observez les grandes marques en ligne comme Amazon, Booking.com, Dell, Google et Zappos, vous constaterez qu’elles sont toutes dynamiques et qu’elles testent de nouvelles approches pour gagner ou conserver leur public en ligne.

Adaptez-vous aux tendances et aux nouvelles technologies pour rester en tête.

10. Vous n’optimisez pas votre site

Toute entreprise possédant un site web dispose d’outils d’analyse. Mais de nombreux chefs d’entreprises ne s’assurent pas que leurs équipes les réalisent ou n’ont pas le temps de les examiner et d’agir en conséquence

Une fois que votre stratégie en ligne vous permet d’avoir les bases correctes, vous pouvez alors passer à l’amélioration continue des aspects clés comme la construction de la marque, l’expérience utilisateur du site et le lead nurturing.

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Source: Smart Insights

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