Quel futur pour le SEO ?
Notre vision du futur pour le SEO se situe sur 2 niveaux :
A Court terme : le Mobile First.
Et sur le long terme : la recherche vocale
Qu’entendons-nous par “Mobile first” ?
L’importance des mobiles et des tablettes n’est plus à démontrer. Depuis 2016 il y a plus de recherches sur le mobile que sur les desktops. Google s’attend que d’ici 2020, 9 recherches sur 10 seront faites depuis un smartphone.
Le mobile est désormais la version de référence pour Google. Ainsi, il est impératif d’être parfaitement compatible.
Notre vision à long terme, la recherche sur Google se vocalise !
Google s’adapte… 20% des recherches sur Google sont vocales.
Google est passé de moteur de recherches à moteur de réponses. Il donne le plus souvent possible une réponse rapide et directe.
Ainsi lorsque vous posez une question à un moteur de recherche, il ne peut pas vous donner tous les résultats sur la première page. Il en favorise une seule. Et ce résultat est appelé la « position zéro ».
Qu’est-ce la position zéro
La position 0 est un format d’affichage SEO sur Google qui vient apporter une réponse “Premium” aux internautes.
Appelée aussi « Featured Snippet », La position 0 est un emplacement situé entre les annonces payantes et la 1ère position naturelle.
Comment obtient-on cette position zéro
Il n’y pas de réponse claire à ce sujet. Ce que nous savons pour l’instant et qu’il faut :
- Rechercher les questions que se posent vos internautes.
- Ce sont plutôt des requêtes à plus de 3 mots-clés
A quoi faut-il faire attention par rapport à ce futur vocal ?
Les boîtiers actuels tel qu’Alexa Google, Siri n’ont pas réellement d’« intelligence » (artificielle ou pas) embarquée. Donc la réponse donnée n’est pas toujours correcte.
Les moteurs de recherche ne sont pas toujours un « moteur de vérité ». À méditer
Envie de maitriser les stratégies digitales ? Voici 30 vidéos qui vous aide à mieux comprendre les 10 pratiques fondamentales du marketing digital !