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    Référencement payant

      Référencement payant – comment le rendre efficace

      Le référencement payant est la tactique digitale qui permet d’envoyer au plus vite le bon message à la bonne personne au bon moment. En effet, il permet dans un premier temps d’identifier les internautes qui s’intéressent à vos produits ou vos services. Immédiatement après l’identification, il permet de les connecter à votre entreprise.

      Lorsque vous connaissez l’intérêt de vos internautes au travers de leur requêtes soumises sur les moteurs de recherche, votre annonce payante fournit l’information exacte dont ils ont besoin pour prendre leur décision. Par exemple, si quelqu’un rechercher le « prix iPhone » sur Google, nous déduisons immédiatement son intention et ses attentes. Ainsi, en lui soumettant une annonce attractive sur cette requête comme “-50% sur tous les iPhones durant les fêtes”, nous lui envoyons le bon message au bon moment.

      « Ne laissez jamais vos publicités rédiger des chèques que votre site web ne peut pas honorer. »

      – Avinash Kaushik

      Qu’est-ce que le référencement payant ?

      Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising en anglais) vous permet d’afficher directement vos annonces payantes dans les résultats de recherche sur différents moteurs de recherche, comme Google, Bing et Yahoo. Le référencement payant est également connu sous le nom de publicité par mot-clé ou pay-per-click (PPC). Il définit un modèle publicitaire où les annonceurs paient leur hébergeur lorsque quelqu’un clique sur la publicité en question.

      Les annonceurs qui utilisent le SEA publient des annonces aux internautes qui recherchent activement des mots clés spécifiques. Ils payent des frais chaque fois que leur annonce est cliquée, d’où le nom de pay-per-click. Ce type de publicité PPC est très efficace car les personnes qui effectuent des recherches ont tendance à révéler leurs intentions avec leurs requêtes de recherche. Google Ads (anciennement Google Adwords) est la plus grande et la plus populaire plateforme de publicité PPC au monde.

      Le géo targeting, également appelé PPC local, est l’une des pratiques efficaces consistant à afficher différentes publicités aux consommateurs en fonction de leur situation géographique, leur adresse IP ou autres techniques de localisation. Dans les campagnes de recherche payantes, le géo targeting est souvent utilisé pour faire de la publicité auprès de prospects locaux.

      Avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs mensuels de tous les réseaux sociaux, Facebook est devenu une plateforme hautement compétitive et potentiellement lucrative pour les stratégies de publicité numérique de nombreuses entreprises et PME. Par extension, Facebook Ads est un dérivé du référencement payant. Il est l’exemple type d’un « réseau social payant ». L’hébergeur place des annonces en fonction des éléments qui intéressent les socionautes et leur comportement en ligne. Les publicités sur les médias sociaux comme twitter, linkedin, twitter peuvent être une énorme source de trafic pour votre site web.
      Bon à savoir: Google Ads aide les entreprises à trouver de nouveaux clients, tandis que Facebook Ads aide les nouveaux clients à trouver des entreprises.

      Avantages de référencement payant

      Mise en œuvre simple et rapide

      La mise en place d’une campagne de référencement payant est relativement rapide et facile. Elle est extrêmement flexible et configurable et peut être installé en quelques minutes seulement. De plus, des modifications peuvent être apportées sur une base ad hoc, afin que vous puissiez continuellement adapter le contenu, les mots-clés et les dépenses publicitaires de votre site internet en fonction du comportement de votre audience.

      Ciblage précis

      Grâce à l’évolution des technologies marketing, vous pouvez cibler vos clients en fonction de nombreux critères tels que le lieu, l’heure, l’appareil et l’historique de recherche. En optimisant votre référencement payant vous accédez immédiatement à vos prospects idéaux. Vous pouvez également cibler efficacement vos clients en utilisant des techniques de ciblage avancées telles que les audiences similaires et le Lookalike audience.

      Le ciblage des audiences similaires vous permet de créer des audiences en fonction de vos listes de clients ou de votre trafic sur votre site internet ou votre profil sur un réseau social. Il s’agit de listes de personnes qui ont un comportement similaires à vos clients, internautes et/ou socionautes. Cette technique vous aidera à trouver de nouveaux prospects qui n’ont pas encore interagi avec votre site Web et/ou qui ne connaissent pas votre marque.

      Visibilité immédiate et accrue de votre site web

      En utilisant les annonces de Google, vous obtenez une position de tête sur les moteurs de recherche beaucoup plus rapidement et plus simplement. Cette immédiateté contribue à l’augmentation de la visibilité de votre site Web et à la génération du trafic. Elle est également bénéfique pour votre site web d’e-commerce. Comme elle permet d’afficher vos produits en première position, elle augmente ainsi la visibilité de votre site web ainsi que de vos produits beaucoup plus rapidement contrairement au référencement naturel. Ce dernier nécessite un plus grand investissement en temps et donc plus de patience.

      Suivi de la performance

      Chaque plateforme offre des indicateurs précis pour suivre l’efficacité de votre campagne. Grâce à Google Analytics, vous avez une vue globale de l’impact de chaque campagne sur votre site internet.

      Quel budget prévoir et à quel prix?

      Le budget à prévoir dépend en général du type de vos services, de votre industrie, de votre emplacement. Il y a encore d’autre paramètre qui rentre en ligne de compte. A titre indicatif, nous utilisons un chffre estimé de CHF3.- par clic pour dimensionner nos campagnes. Afin de profiter au maximum de l’avantage du référencement payant qui est l’immédiaté, nous recommandons de partir avec un budget de CHF1’000-1’500.- par mois.
      Bon à savoir: Il y a aussi une option de profiter PPC gratuitement. Si vous dirigez une organisation bénévole, vous pouvez attirer plus de donateurs, sensibiliser votre organisation et recruter des bénévoles à l’aide de Google Ads Grants. Il offre un accès gratuit aux organisations aux outils commerciaux de Google et $10’000 par mois en publicité gratuite sur leur plate-forme Google Ads.

      Chez WSI, nous sommes une agence Google Partner Premier et faisons parti du top 4 mondial. Nous offrons gratuitement une estimation de la performance de vos campagnes Google.

       

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