Mise à jour: 13 novembre 2019
Un profil LinkedIn constitue plus qu’un simple CV.
Il vous offre une visibilité mondiale à chaque instant!
Sa visibilité est essentielle à votre réussite, quel que soit votre objectif. L’infographie, présentée dans ce blog, reprend les 7 étapes clés pour avoir un profil Linkedin Expert. Ainsi, en plus d’attirer l’attention de nouveaux visiteurs, vous éveillerez aussi leur curiosité pour votre expertise, vos services et produits.
Quelques statistiques sur LinkedIn
Voici les chiffres-clés qui montrent la portée du plus grand réseau social professionnel.
- Fin décembre 2018, 590 millions de membres et 2 nouveaux utilisateurs chaque seconde
- LinkedIn accueille 260 millions d’utilisateurs par mois, soit 44 % du nombre total d’inscrits.
- En France, 14 millions de personnes sont inscrites sur LinkedIn
- Pays où les membres ont le plus de contacts : Émirats Arabes Unis (211), Pays-Bas (188), Singapour (152), Royaume-Uni (144) et Danemark (143)
- Durée moyenne d’utilisation : 17 minutes par mois
- Dans le monde, un professionnel sur trois est membre de LinkedIn
- LinkedIn est présent dans 200 pays et disponible en 20 langues différentes
- 40% des utilisateurs consultent une fois par jour et 13% plusieurs fois par jour.
- 25 millions de profils LinkedIn sont consultés tous les jours.
- Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans. La moyenne d’âge des utilisateurs est la plus élevée des réseaux sociaux, avec plus de 100 millions d’utilisateurs de plus de 50 ans (37%)
- 39 millions d’étudiants et de diplômés récents sont sur LinkedIn.
- 56% des membres sont des hommes et 44% des femmes.
- Un must pour le contenu de marque: 30.000 messages y sont publiés chaque semaine.
- 41% des millionaires utilise LinkedIn
- 59% des membres n’ont jamais travaillé dans une entreprise de plus de 200 personnes
- Le pourcentage de partage social est seulement de 4% (2% en Europe).
- 13% des utilisateurs n’ont pas de compte Facebook et 59% ne visitent pas Twitter.
- 1,5 millions de groupe
Source : Jeff Bullas & le blog du modérateur
Le statut LinkedIn
LinkedIn a créé un indicateur qui se nomme le statut de profil. Cet indicateur sert de guide pour optimiser votre visibilité. Il ne reflète pas votre niveau d’expertise Linkedin. Il enseigne les bonnes pratiques grâce à 5 niveaux décrits dans l’image suivante :
Votre statut influence directement votre éligibilité aux :
- Résultats de recherche des autres membres.
- Recommandations LinkedIn pour développer votre réseau.
Les bénéfices d’un statut LinkedIn d’Expert
Il est relativement aisé d’atteindre le statut d’Expert absolu. De plus, d’après Linkedin, ce statut augmente de 40x le nombre d’opportunités.
Attention toutefois, le statut Expert ou Expert absolu atteste uniquement du niveau de détails de votre profil, non pas de sa pertinence.
Le titre
Le titre est une marque de référencement qui permet de vous positionner par rapport à tous les autres profils. Il est composé de mots clé qui listent vos attributions et savoir-faire.
La photo
La photo personnalise votre profil. Elle facilite la mise en relation avec le lecteur. Les profils avec photo sont jusqu’à 21x plus vus.
Votre USP (Proposition de Valeur Unique)
Votre proposition de valeur unique (USP, Unique Selling Proposition) permet au lecteur de comprendre en une brève description des bénéfices que vous offrez.
Votre parcours et vos formations
Votre parcours professionnel atteste votre expertise. Linkedin vous permet d’utiliser les multimédias pour enrichir votre parcours. Il permet aussi à vous connecter à une communauté d’un ancien employeur, d’une école ou une université. Nous vous recommandons de lister au moins 2 postes.
Les trucs et astuces pour le statut Linkedin d’Expert
Afin d’augmenter votre personal branding, personnalisez votre url LinkedIn, p.ex. www.linkedin.com/in/gabormarkus/ au lieu de www.linkedin.com/in/monsieur-dupont-0a217525/
Géolocalisez-vous et surtout, pour le confort de vos connections, désactivez le partage de modification. Sans cela, vous risquez de les submerger d’informations peu pertinentes, discréditant ainsi votre réputation.
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BONUS2:
Une fois que vous avez un profil professionnel grâce à votre statut Linkedin « Expert absolu », l’étape suivante est de vous faire entendre par votre réseau. Voici nos recommandations sur la prise de parole pour commencer à vendre sur Linkedin (social selling)
Au sujet de l’auteur :
Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.