Parce que les médias publient régulièrement sur l’utilisation mobile et la commodité des applications mobiles, beaucoup de PME se demandent si elles doivent investir dans une app. De plus, le marketing mobile est aujourd’hui un pilier des stratégies marketing pour attirer des nouveaux clients. Finalement, les app ont aussi un effet « cool » sur l’image de la marque.
Dans cet article de blog, nous vous montrons à quoi il faut penser avant d’investir dans cette solution.
8 raisons de supprimer votre app
Récemment, j’ai lu un article à ce sujet qui liste les 8 raisons de supprimer une application mobile native (App)». Les voici :
- Le développement d’une app est trop cher.
- Un taux de désabonnement élevé, le taux de désabonnement des apps dépasse souvent les 50% lorsqu’un internaute n’ouvre pas une app au moins une deuxième fois au cours des 12 premières heures après le téléchargement.
- Un coût d’acquisition trop élevé : en combinant le coût du développement avec le taux de désabonnement élevé, il en résulte souvent des coûts d’acquisition de nouveaux clients élevés.
- Fréquentes mises à jour : en fonction de la méthode de développement utilisée, les mises à jour peuvent être complexes en raison du processus d’approbation des plateformes de ventes des applications tel que l’app store, etc.
- Les retombées économiques négatives : de nombreuses entreprises n’ont pas constaté un retour sur investissements positif et/ou une cannibalisation de leur trafic sur leur site Web.
- L’émergence des sites Web mobiles: les nouvelles mise à jour des CMS comme WordPress ont simplifié le développement de sites Web pour les internautes mobiles. Ainsi, de plus en plus d’entreprises créent des sites Web aussi ergonomiques que les app.
- Une promotion difficile de l’app: avec une compétition grandissante, une promotion efficace de votre app peut devenir coûteuse pour capturer de nouveaux clients.
- Une ergonomie peu convaincante : de nombreuses entreprises ont sauté trop tôt dans le train de l’app, en oubliant de réfléchir sur la valeur ajoutée pour leur consommateur moyen
Les habitudes des internautes pour utiliser une app
Comprenez mon propos : j’aime bien les app. J’aime surtout celles que j’utilise tout au long de la semaine. Mes app favorites sont les applications de météo, d’informations, de voyage, de sport et bien sûr les app sociales. Comme beaucoup d’internautes, je télécharge rarement les app des PME.
Un de mes confrères chez WSI a mené un sondage : comment les internautes de sa région utilisent Internet et les app. Il en est ressorti que mes habitudes d’utilisation sont très similaires aux sondés. Voici les points principaux qui sont ressortis à la question: «Quand est-ce que vous utilisez une app spécifique à une PME?
- Près des deux tiers des internautes n’utilisent pas d’app spécifique à une PME.
- Les internautes de moins de 45 ans utilisent une app avec une fréquence plus élevée d’environ 20% que l’internaute moyen.
- Il semble qu’il n’y ait pas de différence entre les hommes et les femmes.
- Les internautes d’un statut socio-économique élevé sont moins susceptibles d’environ 35% de télécharger une app spécifique à une PME.
Quelle app est une bonne app ?
En combinant les résultats du sondage avec les points soulevés dans l’article « 8 raisons de tuer votre application mobile native », il semblerait qu’une bonne app, est une app qui amène un bénéfice pour un utilisateur mobile de moins de 45 ans avec un statut socio-économique moyen et qu’il l’utilise plusieurs fois par semaine. Pour toutes les autres situations, le retour sur investissement d’une telle solution reste discutable.
Si vous êtes curieux de savoir comment une app ou un site mobile peut accélérer vos ventes et que vous avez besoin d’aide pour l’optimisation mobile et le marketing mobile, n’hésitez pas à contacter WSIgabs dès aujourd’hui!