Un marketing digital holistique pour un vendeur d’automobiles
Quoi de mieux que de pouvoir acheter sa prochaine voiture sur internet?
Ou réserver son rendez-vous pour le service des 10,000 km?
Tout ceci est réalisable avec le Groupe Chevalley!
En tant que concessionnaire automobile, une forte présence en ligne est une nécessité absolue pour vendre.
Il est essentiel pour l’entreprise d’assurer à ses clients un accès facile pour prendre rendez-vous. Le site web doit offrir une option pour un essai routier, pour un service véhicule ou pour consulter les détails d’une auto.
Bien que le marketing digital semble facile lorsqu’il fonctionne, il devient frustrant lorsqu’il ne génère pas les résultats souhaités. Un des défis majeurs du marketing digital est que ce monde numérique est en constante évolution.
Heureusement, nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour assurer le succès du marketing digital à quiconque souhaite notre assistance dans le milieu hyper compétitif de l’automobile. Mieux encore, nous avons des exemples de réussite pour étayer nos affirmations et faire en sorte que la décision de travailler avec nous soit facile à prendre.
LE CLIENT
Le Groupe Chevalley est un agent officiel Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Vans, Mercedes-AMG, smart, Bentley, Bugatti, Nissan, Hyundai, Volvo, Mazda. Ce large choix de marques permet de répondre à tous les besoins en termes de mobilité à tout le monde. Le groupe possède sept (7) garages prestigieux de Genève à Nyon qui assurent un service de proximité à tous ses clients.
Le groupe automobile Chevalley a été fondé dans les années 1980 et a connu une forte croissance au cours des années suivantes. Dans la poursuite de la digitalisation de ses activités commerciales, une boutique en ligne Mercedes-Benz a été mise en place. Elle simplifie l’achat d’accessoires et de nombreux articles lifestyle. Elle est également une superbe vitrine ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour tous les admirateurs de cette grande marque. Depuis la crise du Covid-19, il est aussi possible d’acheter son véhicule en ligne sans passer par le garage.
Le défi: Un secteur en pleine expansion
Les constructeurs automobiles innovent et améliorent constamment leurs modèles. Un modèle par mois est développé par chaque marque dans ce secteur. Il est donc nécessaire pour les concessionnaires automobiles de rester au sommet de leur art pour se démarquer et battre la concurrence en ligne.
C’est donc sans surprise que le groupe était à la recherche d’un partenaire de développement web du plus haut calibre.
À l’origine, WSI a été mandatée pour gérer les campagnes Google Ads du client. Afin de faire connaître le groupe, promouvoir les marques, faciliter la vente de véhicule et des services et augmenter le trafic sur le site web malgré la forte concurrence, tous les axes d’amélioration ont été exploités. Suite à la première intervention de WSI sur le référencement payant, nous avons également pris en charge la refonte de leur site web.
Un site web obsolète et instable
Avant l’intervention de WSI, le site était instable et présentait de nombreux problèmes de sécurité. L’ergonomie du backend du site était également problématiques car il était basé sur une plateforme différente (Drupal). De plus, leur ancien site web était passablement encombré et nécessitait une catégorisation pour rendre le site plus convivial.
Un référencement faible et une expérience utilisateurs à améliorer
Parallèlement à la conception et à la révision d’un meilleur site web, un travail sur le référencement du site était nécessaire pour améliorer l’expérience client, les avis et le classement dans les moteurs de recherche ainsi que pour générer davantage de leads.
La solution: une approche multicanale
Ayant reconnu WSIgabs comme le meilleur recours pour améliorer leur marketing digital, le Groupe Chevalley a débuté sa collaboration avec l’entreprise en 2018.
Pour accélérer le succès numérique de notre client, nous avons adopté une approche holistique ou aussi appelée multicanal.
Les solutions qui ont été mises en œuvre pour augmenter le nombre de prospects et de ventes sont les suivantes :
Reprise du compte Google Ads et des campagnes payantes
Initialement WSIgabs a été mandaté pour reprendre le compte Google Ads (anciennement Google Adwords) du groupe afin d’augmenter le nombre de RDV pour les dernières offres. Nous avons aussi mis en place un suivi (notamment des appels téléphoniques) pour mieux contrôler les coûts d’acquisition par lead. Cette mission s’est ensuite étendue aux campagnes payantes sur Facebook, Instagram et Bing.
Après le succès de ces dernières, WSIgabs s’est vu attribuer le reste de la stratégie de marketing digital.
Refonte du site et amélioration de l’expérience utilisateur
Durant la pause estivale, l’équipe de WSI a remanié l’ensemble du site web du Groupe Chevalley qui a non seulement dépassé les attentes du client, mais a également remporté le prix de WMA en 2019 pour une réussite exceptionnelle en matière de développement Web.
Après la migration du site vers une nouvelle plateforme WordPress, l’équipe de développement du site a ajouté des fonctions au site pour augmenter sa vitesse, surtout pour le mobile.
Notre équipe a optimisé l’organisation du site web. Le site a été désencombré et segmenté en fonction des marques, des garages ce qui l’a rendu plus intuitif. Par ailleurs, le contenu pour les véhicules “en stock” a été systématisé et catégorisé pour que les clients le trouvent plus facilement. Une fonction d’achat en ligne a été ajouté pour faciliter le parcours d’achat d’un véhicule.
Le nerf de la guerre: Les véhicules en stock
Auparavant, il était difficile pour Chevalley de suivre les leads et les conversions car il renvoyait l’internaute sur le site autoscout pour obtenir un RDV.
La refonte a connecté la page “En stock” à l’API d’autoscout (www.autoscout24.ch/fr). Ainsi, toutes les fiches de véhicules sont synchronisées automatiquement et régulièrement pour afficher en permanence toutes les dernières autos neuves et d’occasion.
De plus, plusieurs filtres ont été ajoutés à cette page afin de mieux trouver le véhicule de son choix. Cette fonctionnalité permet notamment d’afficher les modèles par marque, garage, catégorie et bien plus. Cette catégorisation a rendu la page plus structurée et facile d’utilisation.
Un lien traçable a été aussi créé pour chaque véhicule grâce à système de marketing automation (Sharpspring). Ce système recueille des données de l’internaute et donne un score au lead en fonction de son voyage numérique jusqu’à l’achat de la voiture.
Avec le confinement provoqué par la crise Covid-19, la fonction d’achat de véhicule en ligne a été mis en place.
Mise en place de l’automatisation du marketing
Un outil d’automatisation a été intégré au site web pour simplifier la prise des données des prospects depuis les formulaires web (Sharpspring ). Cette plateforme a permis un meilleur suivi des prospects grâce à un emailing intelligent et personnalisé.
Voici l’exemple d’une fiche de suivi d’un client prospect par le biais de Sharpspring:
Ce visuel montre “la vie d’un lead” dans sharpspring, où chaque visiteur ou prospect est suivi et toutes les étapes qu’il a effectuées lors de son parcours sur internet sont tracées.
Ainsi, cet organigramme montre toutes les interactions réalisées par un lead sur votre empreinte digitale. Par exemple, si un prospect ouvre un e-mail provenant de votre site web, ajoute des informations personnelles comme son adresse sur le site ou lit un poste sur un réseau social, cette action est enregistrée comme une donnée.
Toutes ces données sont collectées sur l’empreinte digitale du groupe Chevalley afin de maintenir et d’accroître le nombre de leads dans leur base de données client (CRM).
Référencement naturel et marketing de contenu
En ce qui concerne le référencement naturel, WSIgabs a travaillé sur plusieurs éléments clés du SEO pour améliorer la position du site web de Chevalley dans le top 10 de tous les résultats de recherche.
Des mots-clés stratégiques ont été définis. Tous ces mots-clés sont classés en tête (top 3) de liste et la position a été maintenue au fil du temps. Une baisse de la position de ces mots-clés est rarement observée dans le cas du Groupe Chevalley, car la création de backlinks et l’optimisation on-page sont effectués en continu.
La stratégie éditoriale (aussi appelée le marketing de contenu) a été mise en œuvre avec des infographies, des billets de blog et des FAQs pour appuyer le positionnement des mots-clés. Le blog fournit des informations détaillées aux clients sur tous les véhicules du Groupe Chevalley et sont régulièrement publiés sur le site. D’autres part, les FAQ donnent des indications rapides sur les véhicules et les marques et ont été intégrés dans la recherche Google à partir du backend du site par des données structurées (schema.org).
Pour renforcer la présence géographique sur Genève et Nyon dans internet et améliorer la visibilité locale, les requêtes basées sur la localisation ont été ciblées et améliorées. L’annuaire Google My Business et les médias sociaux (SMO) sont constamment optimisés pour maintenir une position stable dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche.
Introduction de l’e-commerce pour les accessoires Mercedes-Benz
Parallèlement à un site web et à la vente de voitures en ligne, Chevalley a développé en 2020 un Mercedes-Benz e-shop; soit un magasin d’accessoires en ligne pour tous les fans d’automobiles.
Afin de générer des prospects et d’augmenter les ventes, une stratégie SEO accompagnée d’une ligne éditoriale percutante a été mise en place tout comme pour le site principal du Groupe Chevalley. Des blogs et des infographies sont publiés régulièrement pour tous les produits et accessoires sur ce site web.
Les résultats
Grâce à cette approche holistique à 360 degrés, notre stratégie a amené plus d’une centaine de pages web dans le top 10 des résultats de moteurs de recherche.
De plus, le nouveau design du site a optimisé l’expérience utilisateur. Les clients naviguent désormais plus facilement et leur parcours d’achat est simplifié.
Ces différentes mesures ont augmenté le nombre de visites, de conversions c’est-à-dire les prises de rendez-vous pour des essais de véhicules.
Voici quelques statistiques illustrant la croissance du trafic et les objectifs atteints.
Augmentation de trafic et meilleur équilibre entre les canaux
Nous observons une forte croissance de tous les canaux sauf une légère baisse du trafic direct. Dans l’ensemble, le graphique ci-dessous indique une amélioration positive de la génération de trafic vers le site web du Groupe Chevalley et 7x plus de conversions.
En comparant la période Jan 2018 – Déc 2018 et Jan 2019 – Déc 2019, dans ce graphique, nous voyons 36,72% de croissance des utilisateurs provenant d’une recherche organique et 191,08% de croissance des utilisateurs provenant de la recherche payante.
5 fois plus de conversions et 6 fois plus d’objectifs atteints
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le taux de conversion est cinq fois plus élevé, soit 409,5 % de taux de conversion, ce qui représente un énorme pas en avant. De nombreux prospects ont été obtenus grâce aux objectifs “prendre un rendez-vous”, “essai routier ou offre” et “en stock, contactez-nous”.
Ci-dessus, nous voyons que 6 fois plus d’objectifs ont été atteints après la reprise du site de Chevalley par WSI, 612,99% précisément.
Chaque garage appartenant à Chevalley s’est vu fixer un objectif – “Phone number click”, qui correspond à tout lead obtenu par un clic sur le numéro de téléphone mentionné sur le site web. À l’exception du Garage Colarusso, tous les autres garages ont atteint cet objectif à 100%.
1 ère place du classement de mots clés
Le visuel ci-dessus montre le suivi des parts de marché en fonction des mots clés.
Il montre la position de notre client sur le marché et le positionnement de ses concurrents.
Grâce à notre méthodologie de référencement Adaptative SEO et à un choix judicieux des mots clés, la visibilité du site web de Chevalley est de 33% dans leur région, ce qui est nettement supérieur à celle des principaux concurrents, plaçant ainsi le site web à la première place.
Succès immédiat pour l’E-shop
Comparons les données Google Analytics du site e-shop Chevalley entre la période Janvier 2019 – Décembre 2019 et Janvier 2020 – Décembre 2020:
Nous constatons une augmentation de 314% du trafic sur le site de e-commerce de Mercedes-Benz, ce qui est absolument énorme, mais pas rare pour la première année.
Le trafic organique a connu une croissance de 254%%, suivi du trafic payant avec 231,47%. Vous noterez que le trafic des réseaux sociaux a subi une augmentation de 607 300,00% grâce à la publicité.
En conclusion
Le travail effectué par WSI sur les sites du Groupe Chevalley a permis à l’entreprise d’atteindre de nouveaux sommets et de maintenir plus facilement leur position de leader sur le marché.
Grâce aux efforts de l’équipe marketing du Groupe Chevalley, Promoco, avec le soutien de WSI, la stratégie de marketing digital a généré plus de trafic, plus de leads et de meilleures ventes. Cette stratégie a amélioré l’ergonomie du site web et du site d’e-commerce, renforcer la position sur les moteurs de recherche, optimiser leur emailing et surtout améliorer la profitabilité et la productivité par leads.
WSI REMPORTE LE PRIX “WMA” POUR LE SITE WEB DE CHEVALLEY
Les Web Awards de la WMA est un concours international organisé chaque année par la Web Marketing Association.
En 2019, WSI a remporté son 100e prix dans ce concours pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du développement web. L’équipe de WSI a pu relever tous les défis associés au site web du Groupe Chevalley et a obtenu des résultats exceptionnels, remportant ainsi le prix.
Olivier Evain, porte-parole du Groupe Chevalley, ne tarit pas d’éloges sur Gabor et son équipe : « L’équipe de WSI a été particulièrement réactive et efficace dans la conception et la mise en œuvre de notre nouveau site internet. Lorsque nous les avons engagés pour ce projet, nous avions deux problématiques principales. D’une part, notre ancien site était devenu instable et nous avions besoin de le rafraîchir dans un délai particulièrement court ; deux mois à peine, pour être précis. D’autre part, notre ancien site avait été conçu principalement pour des raisons esthétiques et ne présentait pas toutes les fonctionnalités requises. Le nouveau site a nécessité une refonte complète axée sur la simplicité, la commodité et l’expérience globale de l’utilisateur, afin de générer davantage de ventes de produits et de services. Nous n’avions pas besoin d’une autre vitrine virtuelle, mais d’un site web qui nous apporterait plus de clients et de conversions. Repenser le design et le mettre en œuvre dans un délai aussi court était un véritable défi, que Gabor et son équipe de WSI ont relevé avec brio. »
WSI - We Simplify Internet
WSI est un réseau d’agences de marketing digital avec une forte présence internationale, soit plus de 800 agences dans plus de 80 pays. Parce que WSI est né en même temps qu’internet, nous avons eu le temps d’évaluer les meilleures solutions de marketing digital au monde, de développer un savoir-faire inégalé et de bâtir un vaste réseau de partenaires leaders de l’industrie.
L’un de nos avantages en tant qu’agence internationale est l’étendue et la richesse de nos talents. Non seulement nos consultants en marketing digital sont experts dans leur domaine, mais ils ont l’expérience de centaines d’industries. Nous appliquons les meilleures solutions mondiales à votre entreprise.
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