Menu Close

5 rapports Google Analytics à consulter pour le e-commerce

8 MINUTES TO READ
5 rapports Google Analytics à consulter pour le e-commerce
Summary: Boostez vos ventes en ligne avec les meilleures stratégies marketing grâce aux rapports Google Analytics ! Be Successful, Go Digital! WSIgabs, votre expert du e-commerce à Genève !
Mise à jour: 10 avril 2022

 

En 2021, l’e-commerce  a changé la façon de faire du business. Dans ce marché hautement concurrentiel, les performances de votre boutique en ligne doivent être votre priorité. 

En tant que spécialiste en webmarketing , nous conseillons à tous nos clients de planifier soigneusement leurs stratégies de vente en ligne en acquérant une compréhension approfondie du comportement des visiteurs sur leurs sites web. 

Google Analytics, la plateforme d’analyse marketing universelle,  fournit toutes les données nécessaires à cet effet.

Les rapports e-commerce de Google Analytics vous permettent d’analyser l’activité d’achat sur votre site ou votre application. Ils contiennent des informations sur les produits et les transactions, le panier moyen, le taux de panier abandonné, le taux de conversion, le temps d’achat, etc…..

Ainsi, vous prenez des décisions basées sur des chiffres et élaborez des stratégies efficaces en conséquence. Cependant, afin que ces données soient utiles et exploitables, vous devez savoir sur quels rapports vous concentrer.

Dans l’un de mes articles précédents, je vous ai expliqué tout ce qu’il faut savoir sur Google Analytics.

Dans ce billet de blog, nous avons sélectionné les rapports Google Analytics les plus importants pour améliorer les performances de votre site et stimuler vos ventes.

 

Premières étapes

En premier, affichez les données d’e-commerce dans Analytics :

  • activer le commerce électronique dans vos rapports, puis 
  • ajouter le code Google Analytics dans votre site ou application

Pour ce faire, vous devez être à l’aise avec l’intégration du code HTML et le codage en JavaScript, ou demander l’aide de votre développeur web.

Voici un examen rapide sur les rapports standards et les données à utiliser dans Google Analytics : 

Vue d’ensemble : c’est un résumé des données clés telles que Chiffre d’affaires, Taux de conversion du commerce électronique, Transactions, Valeur du panier moyen et autres statistiques.  

Performances des produits : Chiffre d’affaires, Achats, Quantité, Prix moyen et Quantité moyenne, par code SKU et catégorie

Performances des ventes : Chiffre d’affaires par date

Transactions : Chiffre d’affaires, Taxes, Livraison et Quantité par identifiant de la transaction

Délai avant l’achat : Délai avant la transaction (en jours) et Nombre de sessions jusqu’à la transaction

Les rapports personnalisés, quant à eux, vous permettent de choisir les dimensions et les paramètres à étudier en fonction de vos besoins.

Rapports standards de commerce électronique

Pour obtenir des données encore plus détaillées, vous devez activer la fonctionnalité commerce électronique amélioré.

Cette fonction vous procure tous les indicateurs pour optimiser vos revenus, notamment le comportement d’achat, le flux d’utilisateurs et les abandons au cours du processus de paiement, les performances de chaque produit, et bien plus encore.

Rapports détaillés à partir de la fonction commerce électronique amélioré

Voici le top 5 des rapports dont vous aurez besoin pour booster vos ventes. 

 

1)    Rapport d’acquisition de clients

Rapport d'acquisition de clients

L’un des rapports les plus élémentaires et le plus important est celui sur les canaux de trafic, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur “Acquisition → Vue d’ensemble“.

Ce rapport simple vous montre les canaux qui apportent le plus de revenus à votre e-commerce. Il comprend des mesures telles que le revenu, la valeur moyenne des commandes et le taux de conversion.

Vous pouvez utiliser ces données pour prioriser vos efforts de marketing et, finalement, créer un meilleur équilibre entre les différents canaux.

Dans certains cas, vous pouvez même supprimer complètement un canal si le temps que vous y consacrez n’en vaut pas la peine.

 

2) Rapport de transaction des jours de la semaine

Il est essentiel de savoir quand vos clients font leurs achats pour tirer le meilleur parti de vos promotions, campagnes publicitaires et votre budget e-commerce

Ce rapport vous permet d’identifier les heures de la journée et les jours de la semaine qui génèrent le plus de ventes ainsi que les jours de la semaine les moins propices.

Grâce à ces informations, vous pourrez planifier vos stratégies de marketing payantes pendant ces périodes pour déclencher les ventes et les revenus. 

Pour obtenir ce rapport détaillé, vous devez d’abord activer la fonctionnalité commerce électronique amélioré. Vous pouvez y accéder dans la section “Conversions → Commerce électronique → Performances des ventes” Pour comprendre les performances de chacun de vos produits, vous pouvez également accéder au rapport sur les performances des produits dans cet espace. 

Rapport de transaction par heures 

 

3)  Rapport de Sites référents

Par ailleurs, situé sous la rubrique “Acquisitions → Tout le trafic → Sites référents”, le rapport sur les références est important pour évaluer le niveau de notoriété de votre marque. 

Plus vous avez de références, plus la visibilité de vos produits sera élevée. Avec ce rapport, vous pouvez rapidement découvrir les références rentables qui contribuent au plus grand nombre de ventes.

Vous pouvez ainsi identifier les URLs exactes qui ont généré du trafic.

Rapport sur les Sites Référents

 

4) Rapports sur les performances des recherches payantes et organiques

Il est essentiel d’analyser les différences entre les comportements de vos visiteurs venus de recherche payante et ceux venus organiquement (google search behavior). Ainsi, vous serez en mesure d’estimer l’efficacité de vos activités de référencement naturel et de référencement payant

Avec ces deux rapports, situé dans:

  • Acquisition → Google Ads → Campagnes → Mots-clés” pour les recherches payants 

Rapports des performances des recherches payantes

  • Acquisition → Search Console → Requêtes”  pour le référencement naturel 

Rapports des performances des recherches organiqueAinsi, vous pouvez identifier les mots-clés que vos visiteurs utilisent pour trouver votre site et vos produits ou services. 

Cette analyse déterminera les mots-clés les plus importants et ceux qui sont les moins performants. 

Définissez votre stratégie de référencement à partir de ces mots-clés.

 

5) Rapport sur les produits populaires par emplacement

Grâce à ce rapport, vous pouvez comprendre précisément quels produits sont demandés. Si vous désirez savoir d’où vient la demande en termes de localisation géographique, ajoutez une dimension secondaire soit “pays”, soit “ville”. 

De cette façon, vous pouvez analyser la performance de vos produits et élaborer une stratégie qui fonctionne pour promouvoir ces produits.

Suivez cette chaîne pour accéder à ce rapport : “Comportement  → Contenu du sitePages de destinations” 

Rapport sur les produits populaires par emplacement

Les rapports de Google Analytics fournissent une multitude d’informations.

Pour optimiser vos efforts marketing et votre e-commerce, utilisez les 5 rapports listés dans cet article. Ils sont un excellent point de départ et vous fourniront les informations nécessaires pour vos décisions marketing. 

Si vous avez besoin de soutien pour l’analyse et l’évaluation de ces informations, faites appel à nos experts marketing digital chez We simplify the internet WSI, la meilleure agence marketing en Suisse. Ils  vous aideront à exploiter ces données pour optimiser votre stratégie, à les mettre en œuvre pour booster vos ventes.

 

NOTE:
À partir du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics cesseront de fonctionner

Attendu depuis le lancement officiel de Google Analytics 4 (GA4 pour les intimes) et Google a confirmé 16 mars 2022 que les propriétés d’Universal Analytics (UA) ne recevront plus de “hits” à partir du 1er juillet 2023.

Ne tardez pas à effectuer la migration vers le nouveau standard, car ce processus peut être plus ou moins pénible selon les situations. En particulier, le tracking avancé pour E-commerce étant ce qui demande le plus d’adaptation. Au contraire, pour démarrer et obtenir les données de bases (visites, clics, contact, etc) la migration est rapide et peu compliquée. Pour plus d’informations, le support vous propose un guide step-by-step

15 mois semble une durée confortable pour une migration informatique, toutefois, nous conseillons  de démarrer au plus vite afin

  1. de collecter des données,
  2. éviter les mauvaises surprises et
  3. apprendre à maitriser ce nouvel outil.

The Best Digital Marketing Insight and Advice

The WSI Digital Marketing newsletter is your go-to-place to get tips, tricks and best practices on all things digital marketing related. Subscribe to receive our latest news!

Don't stop the learning now!

Here are some other blog posts you may be interested in.

Menu
Close