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5 étapes pour une stratégie de référencement payant

9 MINUTES À LIRE
5 étapes pour une stratégie de référencement payant
Résumé: Découvrez les 5 étapes pour créer une stratégie efficace de référencement payant. WSIgabs est votre Premier Google Partner à Genève, soit dans le top 4 mondial!

Avez-vous remarqué les liens « annonces » tout en haut dans (presque) toutes les recherches Google? Ils sont générés par le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising en anglais). Populairement appelé la  pub digitale, le SEA, également connu sous l’acronyme PPC pay-per-click est l’un de composant essentiel du SEM (Search engine marketing en anglais). Les cliques sur les liens d’annonce deviennent de plus en plus omniprésents. Selon, SEO Clutch Report 75 % des internautes préfèrent cliquer sur des publicités payantes pour trouver plus facilement ce dont ils ont besoin.

Il existe plusieurs plateformes de Search Advertising. Les plus usités sont Google Ads (autrefois connu comme Google Adwords), Facebook Ads, Amazon Advertising, Bing Ads, YouTube, etc. Internet offre aussi des annonces publicitaires sur les médias sociaux comme Twitter et LinkedIn. Ces moyens de référencement payant positionnent vos produits et services en haut de la page du canal utilisé ; pour les moteurs de recherche en  haut des résultats de recherche  et pour les réseaux sociaux en haut du fil d’actualité. Selon une étude de Google Ads, le référencement payant peut augmenter la notoriété d’une marque jusqu’à plus de 80%.

Audit gratuit de votre compte Google Ads

En bref, toutes PME doivent avoir une stratégie de marketing digital basée:

1. Sur le référencement naturel, un bon début. 

2. Sur le référencement payant, c’est encore mieux!

Mais, par où commencer ? 

Comment positionner les ‘search ads’ sans trop dépenser ?

Il faut une stratégie de référencement payant !

Un concept qui peut révolutionner le potentiel de vos affaires.

Je conseille toujours à mes clients de construire une stratégie digitale solide pour le référencement payant. Une campagne doit être bien planifiée et budgétisée pour que le retour sur investissement soit positif. Sinon, vous risqueriez plutôt de dépenser votre budget sans atteindre les résultats souhaités.

Bon à  savoir, CHF1 dépensé =  CHF8 de profit

Google estime, de façon prudente, que pour chaque franc dépensé sur Google Ads, on devrait recevoir en moyenne CHF8.- de profit.

Alors, pourquoi ne pas en profiter?

Étant une agence Premier Partner Google, soit dans le top 4 mondial,  je vous guiderai au travers de ce billet de blog sur la façon de construire une campagne SEA en 5 étapes.

1) Fixer des objectifs précis

Les meilleures campagne PPC sont souvent les buts suivants :

  • Augmentation de la visibilité de votre marque
  • Amélioration du trafic vers votre site web
  • Augmentation des ventes en ligne
  • Conversion des internautes en clients potentiels  

Pour augmenter la visibilité de votre marque, optez pour le marketing sur les réseaux sociaux

Pour augmenter le taux de conversion et des ventes, choisissez le tactique PPC ou une combinaison entre des campagnes de Search et des annonces Shopping sur Google. 

Si la génération de leads figure dans vos priorités ou bien d’accroître le trafic sur votre site internet, explorez le Facebook Lead Ads.

Définissez toujours en amont vos objectifs afin de choisir la plateforme adéquate. 

Trouvez plus d’informations à ce sujet dans notre webinar “*7 façons d’atteindre vos clients idéaux grâce à la communication numérique”

Voici certains outils pratiques

  • Méthode d’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces en français) à préparer votre stratégie de marketing digital.
  • S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement en français) pour définir vos objectifs en termes de Google Ads.

2) Définissez vos mots-clés

Les mots-clés dévoilent les intentions de vos clients et de vos concurrents lorsqu’ils effectuent leurs recherches. Optimisez donc le contenu de votre annonce avec des mots-clés pertinents. Les mots-clés à longue traîne (càd composé de plus de trois mots) sont meilleurs marché que les mots-clés courts. Les requêtes avec un mot unique sont souvent imprécises et peuvent vous faire gaspiller votre budget. Un mot unique comme « accessoires » peut donner des résultats confus en termes de type d’accessoires ou de secteur. En revanche, « accessoires automobiles haut de gamme à Vevey » peuvent avoir une intention plus clairement définie. 

Les mots-clés négatifs ou les mots à exclure sont également efficaces pour placer vos annonces avant celles de vos concurrents. Contrairement à leur nom, les mots-clés négatifs empêchent l’affichage de vos annonces afin d’éviter les fausses impressions et les erreurs de communication. Par exemple, si vous êtes une entreprise de marketing numérique, des mots-clés négatifs tels que « gratuit », « cours » ou « institut de marketing numérique » doivent être configurés dans votre campagne.  

Certains outils pratique afin de définir ses mots-clés sont : 

3) Définissez votre budget

Bien que cette stratégie soit un investissement coûteux, elle se justifie si l’on considère le retour sur investissement. Vous pouvez budgétiser judicieusement une stratégie de marketing payant si vous ajustez votre stratégie d’enchères. 

Les enchères s’agissent d’un processus qui compose des critères de classement d’annonces par Google lors d’une recherche effectuée par l’internaute. Une combinaison optimale de coûts marketing (par clics, par installation, par lead, etc…) peuvent générer plus de trafic par rapport à vos concurrents. Vous pouvez également calculer le budget de la campagne pour une durée souhaitée.

Optimisez pour le mobile ou les tablettes

Assurez-vous que la navigation sur votre site internet soit agréable pour les visiteurs depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Cette optimisation en fonction de la taille de l’écran est appelée “responsive design”. C’est un véritable atout de votre stratégie SEA.

4) Structurez proprement votre campagne

Si vous gérez les annonces vous-même

Le meilleur endroit pour commencer une campagne de référencement payant et Google Ads (la plus populaire des plateformes de PPC). Créez un compte Google Ads avec une adresse email, un mot de passe, vos coordonnées bancaires et la création d’un nom de campagne. 

En fonction de vos buts, votre audience cible, vos services et les emplacements, sélectionnez un type de campagne; comme une campagne d’achat, une campagne vidéo, etc…

Chaque type de campagne dispose de ses propres paramètres et de budgets qui déterminent à leur tour les emplacements. Il est toutefois possible de définir des emplacements plus spécifiques en fonction de vos besoins. Consultez la rubrique d’aide sur Google Ads pour en savoir plus. 

Appelez des experts

Bien que la création d’une campagne de référencement payant soit simple, la gestion est chronophage. Et obtenir des résultats qui sont rentables n’est pas évident. Alors, contactez-nous!

Une agence spécialisée dans le référencement payant optimisera votre campagne publicitaire pour la rendre rentable. Parfois, elle offre également une formation aux entreprises pour exécuter leurs stratégies et leurs budgets de manière indépendante.

WSI – We Simplify Internet, agence Google Partner Premier soit dans le top 4 mondial, vous propose un audit gratuit de vos campagnes Google Ads. En outre, la mise en place de votre stratégie de marketing par WSI vous garantira visibilité et efficacité pour votre entreprise.

Trouvez plus d’astuces données par Google Ads dans ce webinaire:

 

5) Mesurez vos performances

Lorsqu’une campagne est en cours, suivez et évaluez régulièrement ses performances à l’aide de divers outils d’analyse tels que Google Analytics. Il y a toujours un potentiel d’amélioration et d’optimisation, car la rentabilisation est un processus continu. 

Êtes-vous sur le point de mettre en place une stratégie de référencement payant rentable pour augmenter la visibilité de vos produits et vos services? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage. 

Spécialiste du marketing digital et du marketing de contenu, WSIgabs est l’agence qui vous aide à trouver la solution idéale pour votre entreprise !

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