Menu Fermer

7 astuces pour accélérer le chargement de vos pages web

10 MINUTES À LIRE
7 astuces pour accélérer le chargement de vos pages web
Résumé: Améliorez la vitesse de chargement de vos pages web! Contactez dès maintenant WSIgabs, expert en stratégie marketing digital à Genève.
7 astuces pour accélérer le chargement de vos pages web

Lorsqu’il s’agit de stratégie digitale, les performances de votre site et en particulier la vitesse de chargement des pages web sont de la plus haute importance. Pour réduire votre taux de rebond (le nombre d’internautes qui partent en consultant seulement une page) et augmenter l’engagement des visiteurs, il est essentiel que vos pages web se chargent rapidement. 

Un site optimisé pour la vitesse améliore l’expérience utilisateur et votre classement dans les moteurs de recherche.

Mettez en place nos sept astuces pour réduire le temps de chargement de vos pages web. De plus, ce plan d’action optimisera votre génération de leads au long terme. 

Qu’est-ce que la vitesse de chargement?

En un mot, la vitesse des pages fait référence à la rapidité avec laquelle votre contenu se charge lorsque quelqu’un visite une page de votre site. À ne pas confondre avec la vitesse de chargement d’un site web, la vitesse des pages représente le temps de chargement d’une page spécifique.

De nombreux facteurs peuvent influencer la vitesse des pages. Parmi les plus importants, citons :

  • Le nombre d’images, de vidéos et d’autres fichiers multimédias contenus dans la page
  • Les thèmes et les plugins installés sur votre site
  • Le codage de votre site (et de la page en question) et les scripts côté serveur

Pour comprendre comment la vitesse de chargement affecte votre référencement et déterminer les performances actuelles de vos pages, consultez cet article

Connaître vos performances actuelles en utilisant google PageSpeed insight vous donne un bon point de départ pour la mise en place de l’optimisation de vos pages.

7 astuces pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages web

Maintenant que vous comprenez l’importance de la vitesse des pages, il est temps de travailler à l’amélioration de cette mesure clé.

1. Choisissez une solution d'hébergement optimisée pour les performances

L’hébergeur que vous utilisez joue un rôle majeur dans la gestion et les performances de votre site web. Cela inclut la vitesse de chargement des pages.

Un hébergement bon marché se traduit souvent par des performances médiocres. Afin d’optimiser  les coûts, l’hébergeur partage plusieurs sites web sur un serveur. Cette surcharge nuit aux temps de chargement de vos pages.

D’un autre côté, il existe une poignée de solutions d’hébergement qui fournissent une plateforme puissante conçue pour la vitesse. En général, ces fournisseurs ne proposent pas d’hébergement partagé. Ainsi, vous n’aurez jamais à vous soucier que d’autres sites web drainent vos ressources potentielles. 

Notre recommandation est d’axer votre choix sur ces solutions pour augmenter la performance de vos pages web. 

2. Compressez et optimisez vos images

Les images de grande taille retardent les temps de chargement. Par conséquent, l’une des façons les plus simples d’augmenter la vitesse de chargement des pages est de compresser la taille de vos images. 

En réduisant la taille des fichiers de vos images, vous réduisez leur « poids », ce qui permet à vos pages de se charger plus rapidement. Il existe une variété de plugins d’optimisation d’image que vous pouvez utiliser à cette fin. Ils compressent automatiquement vos images sans en affecter la qualité. 

3.Réduisez vos redirections

Trop de redirections sur votre site web peuvent nuire aux temps de chargement. Chaque fois qu’une page est redirigée vers un autre site, le processus de demande et de réponse HTTP est prolongé.

Il existe plusieurs façons de réduire les redirections. La première consiste à éviter de créer des redirections inutiles lors de la création de liens internes et de menus. Une autre consiste à s’assurer que votre domaine de premier niveau (TLD) se résout avec un maximum d’une redirection.

4. Mettez vos pages Web et votre navigateur en cache

La mise en cache est l’un des moyens les plus efficaces d’accélérer vos pages web. La mise en cache stocke des copies des fichiers de votre site. Elle réduit ainsi le travail nécessaire au serveur pour générer et servir une page Web au navigateur d’un visiteur.

La mise en cache de vos pages web contribue à réduire le temps d’accès au premier octet, car le serveur doit utiliser moins de ressources pour charger une page.

La mise en cache du navigateur en est une autre forme que vous pouvez utiliser pour améliorer la vitesse de chargement des pages. Cette technique permet au navigateur de stocker une variété d’informations, y compris les feuilles de style (CSS sheet), les images et les fichiers JavaScript, afin qu’il n’ait pas à recharger la page entière à chaque fois qu’un utilisateur la visite.

5. Utilisez le chargement asynchrone et différé pour vos fichiers CSS et JavaScript

Votre site est composé de fichiers CSS et JavaScript. Ces scripts peuvent se charger de manière synchrone ou asynchrone.

Synchrone signifie que les fichiers se chargent un par un, dans l’ordre dans lequel ils apparaissent sur votre page web. Avec cette méthode, lorsque le navigateur rencontre un script, il arrête de charger les autres éléments de la page jusqu’à ce que ce fichier ait été entièrement chargé en premier.

À l’inverse, le chargement asynchrone permet de charger plusieurs fichiers en même temps, ce qui peut accélérer les performances de la page.

6. Réduisez les CSS, JavaScript et HTML

Vos fichiers utilisent différents codes comme le CSS, JavaScript et HTML. Réduisez la taille de ces fichiers en supprimant les espaces, les caractères, les commentaires et autres éléments inutiles.

La réduction de la taille de vos fichiers permet également de les combiner plus facilement. Il en résulte un code plus propre et des pages web plus légères qui se chargent plus rapidement.

Bien sûr, passer au peigne fin chaque ligne de code de chacun des fichiers de votre site n’est pas vraiment efficace. Utilisez des plugins qui permettent d’agréger et de minifier facilement vos scripts et vos feuilles de styles automatiquement.

7. Éliminez les plugins inutiles

Trop de plugins sur votre site gonfle inutilement votre site qui par conséquent ralentit. En outre, les plugins obsolètes ou mal entretenus constituent une menace pour la sécurité et la performance. Ils peuvent aussi introduire des problèmes de compatibilité qui réduisent la performance des sites web.

Minimisez le nombre de plugins que vous utilisez sur votre site. Bien sûr, l’une des façons les plus simples de le faire est de désactiver et de supprimer tous les plugins que vous n’utilisez pas.

Nous vous recommandons également de passer en revue les plugins que vous avez installés, afin d’évaluer leur pertinence. Certains outils peuvent avoir des fonctionnalités et des caractéristiques qui se chevauchent, et d’autres ne sont tout simplement plus pertinents pour vos besoins.

En fin de compte, la réduction de la vitesse de chargement des pages améliore non seulement les performances globales et l’expérience utilisateur de votre site web, mais aussi son référencement.

Passé trois secondes, chaque seconde supplémentaire de chargement de vos pages web augmente considérablement les chances de voir vos internautes partir. En appliquant nos 7 astuces, le site de votre entreprise perdra moins, voire plus aucun prospects !

Voulez-vous améliorer votre référencement naturel? Et votre site web aussi?

Nous vous apportons un service clé en main adapté à vos besoins et vous aidons à atteindre vos objectifs commerciaux. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage.

Au sujet de l’auteur :

Fanny Cellérier à rejoint l’équipe de WSIgabs à Genève en 2021. Après avoir terminé des études en business international, elle s’est spécialisée dans le marketing digital et le développement commercial. Sa mission est d’aider les entreprises à résoudre leurs challenges avec optimisme et créativité.

Source: Hubspot

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

La newsletter sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Inscrivez vous pour ne rien manquer!

N'arrêtez pas l'apprentissage maintenant!

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?
Génération de Leads

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?

10 MINUTE À LIRE

SEO ou SEM ? Découvrez ces deux techniques de Search Marketing pour développer une stratégie digitale percutante pour votre entreprise. Be Successful, Go Digital! WSIgabs, votre expert du Search Marke

Lire l'Article
Comment répondre aux critiques négatives en ligne ?
Stratégie de Marketing

Comment répondre aux critiques négatives en ligne ?

4 MINUTE À LIRE

Tous nos conseils pour transformer les avis négatifs en opportunité de vente ! Contactez dès maintenant WSIgabs, expert en stratégie marketing à Genève.

Lire l'Article
Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes
E-Commerce

Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes

7 MINUTE À LIRE

Exploitez tout le potentiel de votre site e-commerce et augmentez vos ventes grâce aux 10 meilleures tactiques de marketing. Be Successful, Go Digital! We simplify E-commerce à Genève !

Lire l'Article
Menu
Close