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Votre site web, un aimant à prospects et un accélérateur de ventes!

13 MINUTES À LIRE
Votre site web, un aimant à prospects et un accélérateur de ventes!
Résumé: Votre site est le meilleur endroit pour faire un tour de magie digitale. Le lieu où on transforme des internautes en prospects.

En marketing digital, nous insistons souvent sur le fait  que votre entreprise doit apparaître sur la première page de Google. Cette position stratégique augmente le trafic d’internautes sur votre site web. Toutefois, obtenir un trafic important ne suffit plus. Vous devez aussi obtenir un trafic « sain ». Un trafic sain est composé de prospect, c’est-à-dire des clients potentiels qui cherchent des solutions sur internet répondant à leur(s) besoin(s). Et votre entreprise fournit ces solutions sous forme de bien et/ou services. Ainsi, votre site web est la pièce maîtresse de votre offre.

Toutes vos interactions sur les médias sociaux telles que les demandes de connexions, vos billets de blog, votre contenu, vos campagnes emailing, votre publicité sur internet et vos vidéos sont conçus avec pour unique objectif de ramener vos prospects sur votre site. Pourquoi ?

Votre site est le meilleur endroit pour faire votre tour de magie digitale. Le lieu où les internautes, à la recherche d’informations, deviennent des prospects; vous offrant une opportunité de les transformer en nouveaux clients et en clients récurrents. Ce mécanisme s’appelle la génération de leads.

Votre site web, un aimant à prospects et un accélérateur de ventes!

Alors, comment transformer votre site web en un générateur de leads, mieux un accélérateur de vente?

Plus de 90% des entreprises ont un site web. Comment font-elles pour se démarquer de la concurrence ?

En Attirant plus d’internautes et plus particulièrement ceux qui ont le potentiel de devenir des nouveaux clients?

Voici une vidéo décrivant ce processus:

Ce billet de blog vous présente 7 points à considérer dans votre génération de leads.

Les meilleures pratiques de la Navigation pour les sites web

Sachez à qui vous parlez

Créez des persona.

Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit, service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Un persona est votre client idéal. Le persona vous aide à visualiser les besoins, les problèmes et comment votre offre peut aider soit à satisfaire ses besoins et/ou  à résoudre ses problèmes.  Chaque persona vous aide à créer du contenu pour engager une conversation avec ce prospect en lui fournissant des informations en adéquation avec ce qu’il recherche. Le persona est le point de départ pour comprendre avec précision les préférences en matière de contenu. Une fois que vous maîtrisez ce persona, votre entreprise créera efficacement les différents types de contenu et ensuite les publiera aux endroits où vos prospects recherchent des informations.

Au minimum, vous devez maîtriser les éléments suivants pour chaque persona :

  • Informations démographiques : l’âge de votre public cible, le niveau salariale, le statut marital, le lieu de domicile, propriétaire ou locataire, quels loisirs pratique-t-il, etc.?
  • Où trouvent-ils leur information ? et qui influence le contenu de ces informations?
  • Par quels sujets sont-ils intéressés ? Plutôt besoin de divertissement et d’apprentissage?
  • À quelle fréquence recherchent-ils ces informations ?
  • Quels sont leurs besoins et préoccupations?
  • Quel type d’aide ont-ils besoin que votre entreprise peut offrir?
  • Quelles sont les dernières ou nouvelles tendances qui affectent votre public cible?
  • Quels sont les formats de contenu qui les intéressent … blogs, vidéos, e-book, infographies, etc. ?
  • Quelles plateformes utilisent-ils pour obtenir ces informations en ligne … Facebook, LinkedIn, Twitter, forums, sites industriels, etc. ?

Mieux vous comprendrez les besoins de vos persona, plus facile sera la création de contenu pour votre site web.

Parlez la langue de vos prospects

Comment créer du contenu qui parle à votre public cible ? Une prise de parole claire et directe augmente les taux de conversion. En adoptant le ton adéquat, vous personnalisez votre contenu. Posez-vous la question suivante : comment parlerais-je à ce prospect  s’il était à côté de moi ? Userais-je un langage formel ? ou plutôt un style décontracté,  voire technique ou même humoristique ? Les réponses à ces questions vous aideront à adopter le ton du contenu que vous écrirez dans votre site. Rappelez-vous, vous n’écrivez pas pour vous-même (ou pour d’autres personnes de votre secteur); vous écrivez pour vos prospects et vos clients. Vous connaissez certainement les sujets de conversation entre vos prospects et clients. Dupliquez ce dialogue sur votre site web. Avant de rédiger le contenu, assurez-vous de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi ces internautes atterrissent-ils sur mon site ?
  • Quelle information recherche-t-ils/elles ? Est-elle facile à trouver ?
  • L’information est-elle complète ? Répond-t-elle à toutes les questions et tous les besoins de mes internautes ?
  • Est-ce que les internautes vous perçoivent en tant que spécialiste  ou comme expert qui peut résoudre leur(s) problème (s)?
  • Le site renseigne-t-il comment votre entreprise et vos services vous différencie de vos concurrents ?
  • Les prospects reconnaîtront-ils intuitivement les étapes suivantes à leur recherche d’information ?

Assurez-vous que vous avez donné la bonne raison aux internautes de vous contacter. Facilitez cette prise de contact. Ainsi vos appels à l’action doivent être clairs et engageants, surtout en adressant les problèmes de vos internautes.

Une offre impossible à refuser! ou comment générer des leads

Rappelez-vous qu’avant qu’un appel soit passé ou un formulaire de contact rempli, les prospects ont fait leurs recherches sur internet, parfois pendant des jours ou des semaines. Le consommateur moyen qui est à la recherche d’une entreprise, de biens ou de services visite entre 4 et 5 sites internet avant de prendre une décision. Ainsi, votre site doit offrir un contenu clair et complet, les aidant à prendre cette décision. Faites une offre impossible à refuser. Une offre intéressante est une offre qui donne une valeur soit éducative et/ou utile. Elle répond aux questions. Elle résout les problèmes. Tout ça en échange de leur adresse e-mail. Ces offres peuvent inclure des e-books, des livres blancs, des check-lists, les 10 meilleurs conseils/questions, des infographies, des vidéos. La liste est longue. Une information de valeur et gratuite crée la confiance. Elle vous donne de la crédibilité. Elle vous différencie de la concurrence et renforce votre expertise. Plus vos internautes obtiennent des informations de valeur et plus votre entreprise obtient des opportunités de contact pour faire des affaires. Ce mécanisme est la génération de leads.

Ferrez-le avec un formulaire de contact

Ferrez-le avec un formulaire de contactVous avez suscité l’intérêt de votre internaute. Vous lui avez offert une information de valeur, c’est le moment de saisir l’opportunité. Pour « ferrer » votre prospect, votre formulaire de contact doit être court et épuré. Assurez-vous que votre formulaire soit bien structuré avec un appel à l’action clair. Ne demandez que le minimum d’informations pour engager une conversation. Surtout, ne compliquez pas la dernière étape en demandant trop d’informations. Vous pouvez toujours obtenir plus d’informations à la prochaine étape, par exemple un appel de suivi. Lors du premier contact, simplifiez la procédure et évitez tout ce qui pourrait constituer un obstacle. Ceci vous assurera une meilleure conversion de prospect.

Confiance & crédibilité

Pour générer de la confiance et de la crédibilité, une page de témoignages constitue une excellente stratégie. Les présentations d’études de cas fonctionnent bien aussi. Aucune de ces  deux méthodes ne convertit directement les visiteurs de votre page, elles sont un élément important pour renforcer la confiance dans votre entreprise. Présentez à vos internautes vos clients heureux qui ont eu une excellente expérience avec vos produits et/ou service. Ce témoignage communique leur confiance à vos prospects. Notez que les études de cas sont particulièrement efficaces quand un internaute réalise que le cas mentionné propose le même parcours client qu’il imagine entre son besoin/problème et la solution que vous avez offerte. Ces témoignages et études de cas transforment votre site en un aimant à prospects.

Ce qui se mesure, s’améliore

Quel est le taux de succès de votre site?

Lequel de vos efforts de marketing est le plus efficace?

Si vous n’avez pas encore configuré le suivi des objectifs de votre site, il est temps de le faire. Ainsi vous saurez quel contenu est le plus efficace pour la génération de leads. Et quelles pages ne fonctionnent pas (assez) bien. L’analyse et le suivi régulier de vos modifications vous permettent d’identifier les paramètres qui fonctionnent, votre taux de conversion et les points à améliorer. Votre site web ne devrait jamais être une «brochure», c’est à dire un outil statique. Votre site est un outil digital en constante évolution générant des leads en continu.

Moins, c’est plus… et mieux

Ne sur-optimisez pas!

Bien qu’il soit parfois tentant d’ajouter les derniers widgets et plugins qui facilitent les appels à l’action, ces ajouts peuvent rapidement irriter votre internaute et le faire partir ailleurs. Rappelez-vous, vos concurrents sont seulement distants d’un clic. Gardez vos pages web clairs et simples. Une fois que vous avez identifié vos tactiques de génération de leads les plus efficaces, ne modifiez plus. Cherchez, testez et analysez les paramètres. Surtout repérez les paramètres qui ne fonctionnent pas. Ne donnez aucune chance à votre prospect de continuer sa recherche d’information sur un site concurrent.

Votre site web est un investissement

Un site internet bien construit et bien entretenu n’est pas un coût. C’est un investissement créant des expériences de marque. Plus que  faire bonne impression en ligne, il attire des prospects. Il génère des leads. Et, iI accélère vos ventes.

Votre site est votre meilleure opportunité pour créer de la confiance et de la crédibilité auprès de vos prospects. Il démontre votre expertise et vos connaissances ainsi qu’il vous différencie de la concurrence.

 

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Bonus: votre site web est il mobile ?

Le nombre d’internautes utilisant un smartphone ou une tablette est plus élevé que le nombre d’utilisateurs d’ ordinateur de bureau ou portable. En 2016, plus de 65% du trafic internet passait par les appareils mobiles. Conclusion : votre site doit être mobile. Pour connaître les 8 meilleures pratiques à mettre en place pour un site mobile, lisez ce billet de blog.

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