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Tout ce qu’il faut savoir sur Google Analytics

12 MINUTES TO READ
Tout ce qu’il faut savoir sur Google Analytics
Summary: Obtenez des insights précis pour renforcer vos décisions de marketing digital et bénéficier d'un meilleur ROI. Exploitez Google Analytics ! Be Successful, Go Digital ! WSIgabs, votre expert du Google
Mise à jour: 10 avril 2022

Excellent outil de marketing analytics, Google Analytics est au centre de nombreuses discussions des spécialistes du marketing, mais également des dirigeants et des managers des entreprises.

Analyse Marketing

Que vous travailliez pour une entreprise ou que vous gérez votre propre business, le suivi constant des performances de vos actions marketing en ligne est impératif. Sinon, comment justifier votre budget marketing digital et prouver le ROI (retour sur investissement) ?

Comment y parvenir ?

Voilà pourquoi on utilise Google Analytics !

Google Analytics s’est avéré être un moyen très efficace d’analyser des performances de vos stratégies marketing digital, mais ce système ingénieux peut sembler intimidant et compliqué si vous êtes un débutant.

Dans cet article, je vous expliquerai les bases de Google Analytics et comment ses outils de rapport sophistiqués peuvent vous fournir des données cruciales pour faire avancer votre activité en ligne.

C’est parti !

Qu’est-ce que le Google Analytics?

Google Analytics est un outil d’analyse qui vous donne, en principe, un aperçu extrêmement approfondi

  • des performances techniques de votre site web et/ou de votre application,
  • du trafic reçu,
  • du comportement des utilisateurs
  • de l’efficacité de vos diverses campagnes marketing et de vos activités digitales.

Une fois les données collectées, Google Analytics les classe dans des rapports interactifs faciles à lire, ce que nous voyons dans la plateforme.

Pourquoi l’utiliser ?

L’aspect le plus séduisant : Google Analytics est gratuit !

La plateforme est donc disponible pour tous les propriétaires de sites Web. Vous pouvez réaliser une analyse de base des performances de votre site web et une analyse plus poussée. Cependant, certaines fonctionnalités plus complexes nécessitent une certaine expertise dans ce domaine.

Bonus : Il vous donne des informations sur votre site web à partir du moteur de recherche le plus important d’Internet, Google.

En tant qu’agence SEO acronyme de Search Engine Optimization en anglais ou référencement naturel en français, cette plateforme est essentielle à notre travail quotidien.

Elle nous permet d’obtenir des données statistiques précises pour nos nombreux clients en nous aidant à :

  • Segmenter le marché
  • Comprendre votre audience
  •  Analyser les problèmes d’acquisition et sélectionner la meilleure solution
  • Créer la bonne stratégie de conversion pour votre entreprise
  • Fixer vos budgets
  • Trouver le bon équilibre entre les différentes tactiques digitales comme le référencement naturel ou le référencement payant
  • Analyser vos concurrents

Enfin, en tant que spécialistes du marketing, nous utilisons cet outil en conjonction d’autres plateforme Google comme : Search Console, Google Ads, Data Studio, Tag Manager, Google Optimize, etc. Tous ces outils s’intègrent parfaitement à Google Analytics.

Profitez de notre outil gratuit de mini audit  pour savoir si vos efforts de marketing digital produisent des résultats satisfaisants :

SEO Mini Audit

 

Comment interpréter les données générées par Google Analytics ?

Les données collectées sont mises dans des rapports constitués de métriques et de dimensions.

Les métriques représentent toutes les données mesurées en chiffres, par exemple le nombre d’utilisateurs, le nombre d’achats, la valeur des conversions, le temps moyen sur le site, etc.

Une dimension est la façon dont les métriques sont segmentées, par exemple le nombre d’utilisateurs par source, le temps moyen sur le site par page de destination, le nombre de conversions par type d’appareil, etc.

 

Par où commencer ?

Votre première action sera la création d’un compte Google Analytics. C’est très facile si vous avez déjà un compte Google, Gmail ou Google Drive, vous pouvez configurer Google Analytics avec ce compte ou même en créer un nouveau pour votre entreprise.

Pour configurer votre compte Analytics, suivez ces étapes :

  • S’inscrire à Google Analytics
  • Ajoutez le code de suivi (tracking) à votre site
  • Renseignez-vous sur votre public
  • Configuration du compte et des propriétés
  • Organiser les hiérarchies (optionnel) : Conçu pour les grandes et les petites entreprises, les utilisateurs peuvent avoir 100 comptes Analytics à un seul compte Google dans une hiérarchie, 50 sites Web répertoriés et jusqu’à 25 vues sont détenus pour chaque site Web.
  • Installer le code de suivi (tracking)
  • Fixer des objectifs
  • Configurer la recherche sur le site
  • Consulter Accueil Google Analytics (Dashboard)

Vous pouvez aussi consulter cette vidéo de 10 minutes:

 

Comment fonctionne le système de Google Analytics ?

1) Accueil Google Analytics

La page d’Accueil Google Analytics (Dashboard) sert de base à toutes les statistiques relatives à votre site web.

Un coup d’œil sur chacune des données affichées sur le Dashboard vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de cet outil.

Vue d’ensemble

La vue d’ensemble de la page d’Accueil Google Analytics

Utilisateurs : vous indique le nombre d’utilisateurs de votre site Web sur une période donnée, avec un pourcentage comparatif par rapport à la période précédente (jours/mois/années).

Revenus : affiche les revenus générés par le site web.

Taux de conversion : le pourcentage d’internautes transformés en leads.

Séances : indique le nombre d’activités effectuées par visite par un utilisateur.

 

Acquisition des utilisateurs

Ce graphique vous indique comment vous acquérez vos utilisateurs.

Acquisition des utilisateurs

 

Canal de trafic : Il s’agit des différents moyens par lesquels le trafic est acquis par votre site : recherche organique (recherche directe sur Google), affichage des annonces (annonces Google), direct (sur le site Web), renvoi (médias sociaux et, etc.) et autres (campagnes de marketing).

Source/Support : La source représente l’origine de votre trafic, comme un moteur de recherche ou un domaine. Le support est la catégorie générale de votre source, par exemple la recherche organique, la recherche payée au coût par clic (CPC), la recherche sur le Web, etc….

Références : Il s’agit du trafic acquis par le biais de diverses plateformes de médias sociaux ou d’autres sites Web.

 

Évolution de vos utilisateurs actifs

À partir de cette section, vous pouvez suivre les tendances de vos utilisateurs actifs au quotidien / mensuellement / annuellement.

L'évolution de vos utilisateurs actifs

 

Fidélisation des utilisateurs

Ce graphique présente le pourcentage d’utilisateurs qui ont revisité votre site web pendant une durée donnée.

 Fidélisation des utilisateurs

 

Comportement des utilisateurs

Ces trois éléments déterminent le moment optimal pour atteindre vos utilisateurs, leur localisation et la façon dont ils consultent votre site Web (appareils).

Comportement des utilisateurs

Cela peut vous aider à planifier vos campagnes et vos messages sur les médias sociaux en conséquence pour obtenir un trafic maximal et découvrir le pourcentage d’utilisateurs de votre site web présents dans un pays donné ainsi le pourcentage d’utilisateurs qui visitent votre site Web via des divers appareils.

 

Pages les plus visitées

Cette fonction affiche les pages web fréquemment visitées par les utilisateurs et montre même les pages vues et le revenu généré par chaque page (Valeur de la page).

Si vous gérez un site de commerce électronique, cette section pourrait indiquer vos produits les plus vendus.

Pages plus visitées

 

Performances de vos campagnes payantes Google Ads

Cette section donne un aperçu de vos publicités Google en termes de clics et de revenus générés par vos publicités.

Performances de vos campagnes payantes Google Ads

 

En cliquant sur les rapports à gauche, vous pouvez consulter des rapports de statistiques détaillées pour chacune des sections affichées sur la page d’accueil, comme indiqué ci-dessus.

Les rapports de Google Analytics

 

2) Personnalisation

vous fournit les détails de votre site Web tels que l’accueil personnalisé, les rapports personnalisés, les rapports sauvegardés, les alertes personnalisées.

Il existe cinq types de rapports par défaut que vous pouvez exécuter dans Google Analytics.

Temps réel : Ces rapports vous montrent les données sur les sources de trafic, les événements, le contenu et les conversions de votre site Web.

Rapports d’audience : Il s’agit d’un rapport complet qui vous renseigne sur vos visiteurs. Ces rapports contiennent des informations démographiques, comme l’âge et le sexe, des informations d’intérêt général, des informations de géolocalisation, le comportement de visite du site Web et des considérations technologiques.

Rapports d’acquisition : C’est ainsi que les spécialistes du marketing apprennent ce qui a amené un visiteur sur le site. Votre trafic sera décomposé en canaux tels que Source et Social. C’est dans cet espace que vous pouvez relier votre compte de référencement payant Google Ads et commencer à optimiser les mots-clés.

Rapports de comportement : Ces rapports utilisent les comportements sur le site pour vous donner des informations sur votre contenu et votre navigation, comme les pages les plus visitées ou les pages que les visiteurs quittent généralement.

Rapport de Conversions : L’utilisation des objectifs dans Google Analytics aide les entreprises à suivre les conversions, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une page de renvoi personnalisée,

 

Conclusion

Comme démontré, avec les données statistiques de Google Analytics, vous serez en mesure de  :

  • analyser les performances de votre site web.
  • exploiter votre présence en ligne de manière efficace
  • suivre votre audience
  • corriger et optimiser vos stratégies de marketing numérique
  • générer des campagnes rentables (meilleur ROI)

Il s’agit d’une approche méthodique permettant de prendre des décisions sur la base de chiffres précis.

Globalement, cet outil d’analyse reste un incontournable pour l’optimisation de votre stratégie de web marketing. Cependant, il faut du temps pour configurer, mettre en œuvre et utiliser Google Analytics.

Si vous désirez exploiter tout le potentiel de cet outil, assurez-vous les services d’un expert.

Chez We simplify the internet – WSI, webmarketing agency Switzerland nos experts en marketing digital vous aideront à réaliser rapidement une analyse marketing pertinente et à élaborer des stratégies marketing concrètes et adaptées à vos objectifs de marketing.

Appelez nos experts dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et comprendre comment nous pouvons vous aider dans votre parcours de marketing digital.

 

NOTE:
À partir du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics cesseront de fonctionner

Attendu depuis le lancement officiel de Google Analytics 4 (GA4 pour les intimes) et Google a confirmé 16 mars 2022 que les propriétés d’Universal Analytics (UA) ne recevront plus de “hits” à partir du 1er juillet 2023.

Ne tardez pas à effectuer la migration vers le nouveau standard, car ce processus peut être plus ou moins pénible selon les situations. En particulier, le tracking avancé pour E-commerce étant ce qui demande le plus d’adaptation. Au contraire, pour démarrer et obtenir les données de bases (visites, clics, contact, etc) la migration est rapide et peu compliquée. Pour plus d’informations, le support vous propose un guide step-by-step

15 mois semble une durée confortable pour une migration informatique, toutefois, nous conseillons  de démarrer au plus vite afin

  1. de collecter des données,
  2. éviter les mauvaises surprises et
  3. apprendre à maitriser ce nouvel outil.

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