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TOP 7: Les tendances d’internet en 2017 (Mary Meeker, KPCB)

12 MINUTES À LIRE
TOP 7: Les tendances d’internet en 2017 (Mary Meeker, KPCB)
Résumé: Les 7 points importants du rapport de Mary Meeker (KPCB) sur les tendances d'internet en 2017.

Il y a une dizaine de jours, Mary Meeker (du cabinet KPCB) a publié un rapport très attendu sur les tendances d’internet. Ce rapport très détaillé (355 pages) aborde le digital sous ses différents aspects et surtout indique les prochaines tendances.

Nous pensons que ce document est important non seulement pour les professionnels du digital mais également pour tous les entrepreneurs conscients des enjeux de la digitalisation.

Pour cette raison, nous soulignons, dans cet article de blog, les 7 points les plus importants du rapport de Mary Meeker. De plus, cet article vous donnera quelques recommandations applicables aux entreprises de Suisse romande.

1-Croissance globale de 10% des internautes… et ralentissement de la croissance des utilisateurs de smartphone.

Aujourd’hui, il y a plus de 3,4 milliards d’internautes sur Terre (croissance de 10%). Ainsi, la moitié de la population est connectée à la toile.

Les livraisons des smartphones ont augmenté seulement de 3% dans le monde. Cette croissance n’est plus que d’un tier par rapport à l’année précédente (+10%). Nous pensons que le ralentissement global est directement corrélé au rythme d’innovation des constructeurs de smartphones. Remarquez aussi que le nombre de système Android a augmenté contrairement au système iOS (Apple). Est-ce qu’Apple innove moins sur les iPhones que leurs concurrents ?

Recommandation

Si vous êtes actif dans le marketing digital, considérez toujours les utilisateurs mobiles dans vos activités.

2-La part du marché la pub sur mobile augmente… et le contenu généré par les utilisateurs indispensable pour les médias sociaux.

L’année dernière, la dépense totale dans la publicité aux US s’est élevée à 73 milliards d’US dollars. Environ la moitié a été versée dans la publicité mobile. Le marché de la pub mobile a augmenté de 22%, soit une accélération de 20% par rapport à l’année précédente.

La publicité  papier ainsi que la pub radio et TV ont perdu des parts de marché aux US. A l’opposé, la publicité internet et la pub mobile sont les canaux les plus populaires (41% en total), suivi par la TV (38%) et les imprimés (12%).

Si nous analysons plus précisément  les dépenses publicitaires digitales, Google et Facebook accaparent la majorité des recettes publicitaires (85%). En effet, Google a augmenté ses recettes de 20% et Facebook de 62%. Les recettes des autres plateformes ont augmenté que de 9%.

Intéressant est que le contenu généré par les internautes performe mieux que le contenu généré par les sociétés. La différence peut s’élever jusqu’à un facteur de 7. Les meilleurs exemples en 2016 ont été sur profils des media sociaux de Qatar Airways, Red Bull, BMW, Starbucks ou Netflix.

Recommandation

Les 2 meilleures plateformes pour la pub sur internet sont Google et Facebook.

3-20% des recherches sont des recherches vocales… et l’émergence de l’intelligence artificielle et du machine learning

Google a lancé un nouveau produit : Google Lens. Le principe de Google Lens est très simple : scannez un objet avec votre smartphone et ainsi vous en trouverez la source et des informations complémentaires. Par exemple, Google Lens ajoute un élément scanné comme une carte de visite directement dans votre carnet d’adresse.

Google a annoncé que 20% des recherches sont vocales. Cette tendance s’accélère. De plus, 70% des recherches vocales a pour origine une conversations avec un appareil. Un exemple de conversion est «comment dire bonjour en Anglais?».

Amazon Echo et Google Home ont permis d’ augmenter le nombre de recherches vocales. Amazon Echo est déjà utilisé par 11 millions de personnes/familles et grâce au machine learning, Google comprend 95% des mots utilisés.

Recommandation

Si vous optimisez le référencement naturel (SEO), il est indispensable de prendre en compte le langage naturel de communication.

4-Social media est l’ange gardien des services clients

Un sondage a démontré que 60% de leurs clients exige d’améliorer l’accès au service clients et pour 53% de diminuer le temps de réponse. Ainsi, la priorité des fournisseurs en ligne se concentre sur le service clients en ligne. Il semblerait que les réseaux sociaux pourraient être la réponse aux exigences des internautes.

Un autre sondage a montré que 82% des clients affirme avoir arrêté d’acheter un service en ligne après une mauvais expérience (p/r 76% l’année dernière). Souvent, cette mauvaise expérience est partagée sur les réseaux sociaux.  Si la société en question ne réagit pas, cette action peut avoir un effet délétère sur sa réputation.

Recommandation

Même si vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux, soyez attentif  aux conversations qui concerne votre société et aux éventuels commentaires négatifs pour augmenter la satisfaction de vos internautes.

5-eSports et son audience en forte progression

Pourquoi regarder une émission sur les joueurs de computer game?

La raison est que l’eSports est une industrie très profitable. Plus de 43 millions de personnes suivent la « League of Legends » sur internet. Saviez-vous que l’eSports compte plus de 161 millions de spectateurs ?

Recommandation

Pour les organisateurs d’événements sportifs, invitez aussi les internautes car il y a une audience d’internaute fans de sport grandissante.

6-Les Designers ont un futur prometteur

Dans son article, Mary a démontré  une évolution du ratio entre les designers et les développeurs.

Voici des exemples de quelques sociétés phares : LinkedIn, le ratio était 1:11 entre 2010 – 2012, ce qui signifie qu’il y avait 1 designer pour 11 développeurs. En 2017, ce ratio est passé à 1:8. Chez IBM, elle constate la même évolution, le rapport est passé de 1:72 (2010 – 2012) à 1:8 en 2017.

Recommandation

Une bonne fonctionnalité de votre site internet n’est plus suffisante. Les sites doivent amélioré leur « touch and feel », càd être plus simples et ergonomiques.

6-Les Designers ont un futur prometteur

Dans son article, Mary a démontré  une évolution du ratio entre les designers et les développeurs.

Voici des exemples de quelques sociétés phares : LinkedIn, le ratio était 1:11 entre 2010 – 2012, ce qui signifie qu’il y avait 1 designer pour 11 développeurs. En 2017, ce ratio est passé à 1:8. Chez IBM, elle constate la même évolution, le rapport est passé de 1:72 (2010 – 2012) à 1:8 en 2017.

Recommandation

Une bonne fonctionnalité de votre site internet n’est plus suffisante. Les sites doivent amélioré leur « touch and feel », càd être plus simples et ergonomiques.

7-L’Asie avance à grand pas

Le rapport de KPCB consacre deux chapitres entiers à l’Asie. 35% de la population mondiale vit en Chine et en Inde soit plus de 2,6 milliard de personnes. Les internautes asiatiques se comportent d’une manière différente que les américains ou les européens. Par exemple, le volume total de payement mobile en Chine a dépassé les 5 trillions USD l’année passée. Le payement mobile est populaire en Chine. Et les leader mondiaux dans ce domaine sont chinois, AliPay (54%) et WeChat (40%).

En Inde le WIFI a améliorée sa disponibilité d’un facteur 9 par rapport à l’année 2016. On s’attend que les autres aspects du digital progresse à la même vitesse.

Recommandation

Pour les exportateurs de produits et/ou services, soyez conscient que les pays asiatiques peuvent être facilement atteints par internet.

7 tendances principales du marketing digital en 2017

En conclusion, en fonction des 7 tendances principales qui se dégagent en 2017, nous recommandons les points suivants :

  1. Si vous êtes actif dans le marketing digital, considérez toujours les utilisateurs mobiles dans vos activités.
  2. Les 2 meilleures plateformes pour la pub sur internet sont Google et Facebook.
  3. Si vous optimisez le référencement naturel (SEO), il est indispensable de prendre en compte le langage naturel de communication.
  4. Même si vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux, soyez attentif aux  conversations qui concerne votre société et  aux éventuels commentaires négatifs.
  5. Pour les organisateurs d’événements sportifs, invitez aussi les internautes.
  6. Une bonne fonctionnalité de votre site internet n’est plus suffisante. Les sites doivent être plus simples et ergonomiques pour les internautes.
  7. Pour les exportateurs de produits et/ou services, soyez conscient que les pays asiatiques peuvent être facilement atteints par internet.

Si vous souhaitez lire l’intégralité de ce rapport, il est disponible sur slideshare.

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