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Stratégie d’e-mailing : 8 conseils pour réussir ses campagnes

11 MINUTES À LIRE
Stratégie d’e-mailing : 8 conseils pour réussir ses campagnes
Résumé: Comment construire une stratégie d’emailing efficace ? Découvrez nos 8 conseils. Be Successful, Go Digital! WSIgabs, votre expert de l’e-mail marketing à Genève!

« L’email a une capacité que beaucoup de canaux n’ont pas : créer des touches personnelles de valeur. » – David Newman

Outil d’inbound marketing très sous-estimé, l’e-mail est l’un des canaux de messagerie les plus traditionnels et en même temps les plus efficaces.

Aujourd’hui, les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises admettent que le lancement de campagnes e-mailing est un élément important de leur stratégie digitale et qu’il peut plus que doubler leurs revenus en très peu de temps.

Examinons quelques statistiques récentes sur le marketing par e-mail pour vous en convaincre.

  • L’e-mail est presque 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis pour aider votre entreprise à acquérir de nouveaux clients. (McKinsey). Il est également plus susceptible de générer des ventes que le marketing des réseaux sociaux. (Optinmonster)
  • Selon 80 % des professionnels, l’email marketing favorise l’acquisition et la fidélisation des clients. (eMarketer)
  • Selon Hubspot, l’e-mail marketing génère un retour sur investissement impressionnant de 4’200 %.
  • 31 % des spécialistes du marketing B2B affirment que les newsletters sont le meilleur moyen de nourrir la relation avec les prospects. (Content Marketing Institute, 2020)

Mais comment créer une solide stratégie d’email marketing qui vous permettra de générer des leads, et d’augmenter les ventes, le tout à un coût marketing avantageux ?

Dans ce billet, je partage 8 astuces exclusives qui se sont avérées très efficaces pour moi et que vous pouvez directement mettre en pratique pour créer votre stratégie d’email marketing idéale.

 

1. Créez vos propres listes et segmentez-les

Construisez une base de prospects ciblés et qualifiés en installant sur votre site web un formulaire d’inscription qui permettra aux personnes intéressées de s’inscrire librement à votre liste de diffusion. Vos listes doivent être construites uniquement via des formulaires webopt-inen anglais. Ici vous avez le choix entre le double opt-in et le simple opt-in.

La différence entre ces deux : dans le premier cas, les clients doivent confirmer leur adresse électronique pour s’abonner, dans le second, ils ne doivent pas le faire.

Quel que soit votre choix, un bon opt-in doit comporter :

  • un appel à l’action ou Call-to-action en anglais (acronyme CTA) clair et fournir suffisamment de détails.
  • Attiser la curiosité avec une question.
  • Ajoutez un aimant de valeur

Si vous avez déjà des listes de contacts, des outils comme Neverbounce, Xverify ou MailGet, vous aideront à vérifier l’authenticité des adresses e-mail.

 

 

Une fois votre liste mise en place, segmentez-la en fonction des caractéristiques de l’internaute: genre, lieu, profession, âge, centres d’intérêts, etc. afin de pouvoir envoyer des e-mails personnalisés.

Les marketeurs qui utilisent des campagnes segmentées constatent jusqu’à 760 % d’augmentation des revenus. (Campaign Monitor, 2019).

En divisant votre liste d’e-mails en sous-groupes plus ciblés et plus petits, vous pouvez cibler vos abonnés en fonction de leurs préférences individuelles. Cela vous donne également l’occasion de personnaliser la façon dont vous faites la promotion de vos produits et services.

Exemple d’un formulaire "opt-in" simple avec un aimant de valeur.

2. Concevez des messages au design responsive

Vos e-mails personnalisés doivent être accessibles à votre audience dans un format facilement lisible, cliquable et dynamique qui fonctionne sur tous les appareils.

Bon à savoir : Le lancement d’un e-mail adapté aux mobiles peut augmenter les clics mobiles uniques de 15%. (MailChimp, 2019) et près de 1 campagne d’e-mailing sur 5 n’est pas optimisée pour les appareils mobiles. (SuperOffice, 2020).

 

3. Personnalisez vos messages

Les e-mails personnalisés maintiennent l’intérêt de vos clients et contribuent à renforcer la confiance des clients envers votre marque. Utilisez ces conseils pour créer un e-mail personnalisé :

  1. Saluez-les par leur prénom.
  2. Désignez vos clients par « vous » et votre marque par « nous ».
  3. Gardez une voix naturelle.
  4. Mettez en place des e-mails déclencheurs axés sur leur comportement et des réponses automatiques.
  5. Envoyez des e-mails au bon moment en fonction du lieu et de l’heure du destinataire.
  6. Envoyez des cartes de vœux pour des occasions spéciales, avec un coupon de réduction personnalisé ou un service gratuit pour les anniversaires.

 

Exemple d’un message d’anniversaire avec un “CTA” attirant

Exemple des services gratuites

 

4. Créez un contenu captivant

“Les clients ne s’inscrivent pas pour l’e-mail – ils s’inscrivent pour votre marque » – Bob Frady

Donc, créez une histoire captivante, évitez tout ce qui est générique et proposez des offres authentiques.

Quelques conseils pour rendre vos e-mails accrocheurs:

  • Gardez votre texte simple avec un sujet sexy. La plupart des e-mails sont consultés par des utilisateurs de mobiles en déplacement, donc faites en sorte qu’ils soient courts et précis.
  • Offrez de la valeur à vos clients dans tous vos e-mails.
  • Ajoutez les liens entrants vers des pages pertinentes de votre site ou pages de destinations.
  • Incluez des évaluations, des enquêtes et des sondages.
  • Incorporez des vidéos, et des images pour que les choses restent amusantes et divertissantes.
  • Encouragez la participation à des forums.
  • Envoyez régulièrement une newsletter.

 

5. Améliorez votre taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est la proportion de destinataires qui ouvrent vos e-mails. Le taux d’ouverture a un impact sur l’engagement de votre public et sur le taux de conversion. Un faible taux d’ouverture réduit les possibilités de générer des ventes.

Optimisez votre taux d’ouverture en constituant vos listes de contacts uniquement via des formulaires web double opt-in. Puis segmentez vos listes de contacts en fonction de votre contenu.

 

6. Visez l’automatisation des e-mails pour optimiser votre temps travail

L’automatisation des e-mails est un moyen de créer des e-mails qui atteignent les bonnes personnes avec le bon message au bon moment – sans faire le travail à chaque fois et en envoyant des messages automatisés via un service d’automatisation du marketing en anglais marketing automation services.

L’automatisation d’e-mails fonctionne sur le principe des actions de déclenchement. Un déclencheur correspond à une date, un événement ou une activité spécifique du contact qui indique à votre système d’envoyer un message correspondant. Vous pouvez choisir des déclencheurs et des messages déclenchés en fonction du parcours de votre prospect.

Parmi les déclencheurs les plus utilisés:

1) Déclencheur : Nouvel abonné

Message : « Bienvenue ! »

2) Déclencheur : Abandon de panier

Message : « Vous avez oublié quelque chose ? »

3) Déclencheur : Nouveaux produits ou promotions

Message : « Quelque chose de spécial pour vous ! »

 

Exemple d'un e-mail de bienvenue pour un nouvel abonné

Les e-mails automatisés vous aident à obtenir des informations clés sur chaque client, par exemple lorsqu’il

  • ouvre l’e-mail
  • clique sur votre site
  • utilise une offre
  • achète un produit suggéré
  • continue à naviguer sur votre site.

Lorsque vous associez l’analyse de votre site Web à votre plateforme de marketing par e-mail, vous pouvez cibler les personnes en fonction de leur comportement, de leurs préférences et de leurs achats précédents. Vous pouvez alors personnaliser l’expérience de chaque client et accroître la pertinence de vos campagnes automatisées.

 

7. Soyez cohérent

N’écrivez qu’aux contacts qui vous ont explicitement donné leur autorisation (n’utilisez pas de listes achetées ou trouvées sur Internet).

N’envoyez que du contenu pertinent à votre audience.

Écrivez régulièrement à vos abonnés. Si vous ne le faites pas, ils risquent d’oublier qui vous êtes et de signaler vos envois comme des spams, ce qui peut entraîner le blocage de votre compte.

Soyez authentique et offrez à vos abonnés un moyen simple de se désabonner.

Envoyez des e-mails de manière cohérente, mais ne les inondez pas de messages.

Créez un calendrier principal et faites-leur savoir, lorsqu’ils s’inscrivent, à quelle fréquence les e-mails seront envoyés. Le moment optimal d’envoi dépend souvent du comportement de vos clients, de l’encombrement des boîtes de réception et des heures de déploiement des autres spécialistes du marketing.

Choisissez un bon service d’emailing qui facilité d’utilisation avec un taux de délivrabilité exemplaire et des tarifs attractifs et idéalement non basés sur le volume de vos contacts.

 

8. Optimisez régulièrement votre stratégie et testez-la régulièrement

Rassemblez et analysez régulièrement vos données pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez le faire par le biais de campagnes de test A / B.

La méthodologie de test A / B vous permet d’analyser une campagne d’emailing et d’y comparer deux emails avec une variable différente (par exemple, un même e-mail, mais avec un call-to-action différent.

La mise en place de tests A / B réguliers permet la personnalisation de son contenu et vise à améliorer des éléments spécifiques de l’email tels que le contenu, l’emplacement du call-to-action, les couleurs, l’heure d’envoi, etc…

 

Conclusion

L’e-mail est un outil de marketing puissant qui vous aidera non seulement à acquérir de nouveaux prospects, mais aussi à fidéliser vos clients existants.

Une segmentation minutieuse, la personnalisation, la cohérence, des liens stratégiquement placés, des CTA clairs, etc. sont les éléments clés d’une campagne de marketing par e-mail réussie.

De plus, grâce à l’automatisation, vous pouvez envoyer des e-mails personnalisés à chaque individu, des nouveaux visiteurs aux acheteurs réguliers. Et si vous combinez l’automatisation des e-mails avec l’analyse des clients, vous pouvez affiner votre ciblage à chaque fois que vous envoyez un message.

Si votre entreprise cherche à créer une campagne d’email marketing réussie, appelez notre agence suisse de marketing digital.

Chez WSI, nous gérons des campagnes d’emailing pour tous types d’industrie et toutes tailles d’organisation. Avec une expérience de plus de vingt ans, nous définissons et mettons en application une stratégie d’email marketing efficace. Nos méthodes automatisées accélèrent vos ventes et fidélisent votre clientèle.

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