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Pourquoi la publicité en ligne est-elle un bon investissement ?

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Pourquoi la publicité en ligne est-elle un bon investissement ?
Summary: Découvrez pourquoi il est essentiel d'investir dans des publicités en ligne pour gagner en visibilité et établir une e-réputation crédible. Be Successful, Go Digital! WSIgabs, votre expert en...

68 % des spécialistes du marketing déclarent que la publicité payante digitale est “extrêmement importante” pour leur stratégie de marketing globale (Hubspot).

Pourquoi ?

Parce que les pubs digitales augmentent :

  1. la notoriété de la marque
  2. attirent de nouveaux clients
  3. générer plus de trafic sur vos pages

Cependant, de nombreuses entreprises ne profitent pas pleinement du référencement payant, une composante clé du marketing digital.

Si la publicité payante a généralement un coût, une campagne de référencement payant bien gérée génère un très bon retour sur investissement.

Parmi nos clients, certaines questions reviennent souvent

  • Quels sont les avantages de la publicité payante ?
  • Comment en profiter pour booster la croissance de mon entreprise ?
  • Quels formats choisir pour une publicité en ligne rentable ?

Dans cet article, je vous explique pourquoi le référencement payant est si important pour augmenter la visibilité et la rentabilité de votre entreprise.

Les publicités payantes se présentent sous deux types :

  • les publicités sur les moteurs de recherches, SEA acronyme pour Search Engine Advertising en anglais
  • les publicités sur les réseaux sociaux, telles que Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, etc.

 

SEA

SSearch Engine Advertising

Le SEA désigne un système qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche. Sur Google, on utilise Google Ads, anciennement Google Adwords pour se positionner sur des termes de recherche et améliorer sa visibilité.

Google détient la plus grande part du marché mondial de tous les moteurs de recherche avec plus de 90%. Par conséquent, les spécialistes du marketing digital concentrent leur activité de référencement payant sur cette plateforme – Google Ads.

Ce type de marketing peut être divisé en deux catégories :

 

La publicité au clic, Pay-Per-Click (PPC) :

Annonces publicitaires qui apparaissent en tant que résultats de recherche sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

La publicité par affichage :

Les publicités qui apparaissent sous forme de graphiques, de vidéos ou de messages payants, généralement sur les flux des réseaux sociaux et d’autres sites Web tiers.

 

Exploitez le Pay-Per-Click

La méthode la plus courante de publicité payante sur google est le paiement au clic (Pay-Per-Click), où vous, en tant qu’annonceur, payez par clic (PPC).

Plus votre campagne publicitaire est efficace, plus le CTR, Click-Through-Rate en anglais ou taux de clic est élevé et plus vous avez de chances d’obtenir de nouveaux prospects ou clients.

Le trafic PPC a un taux de conversion 50 % plus élevé que le trafic organique.

Globalement, 78 % des spécialistes du marketing font de la publicité sur Google Ads et sur les réseaux sociaux, LinkedIn détient une part de 14,6 % du marché du PPC.

Exemple des annonces PPC sur Google 

 

Parmi les plateformes PPC, les plus populaires sont Google Ads et Bing Ads.

 

Exemple d’annonces PPC sous forme de display sur Google

Les publicités sur les réseaux sociaux

Comme leur nom l’indique, elles apparaissent sur les réseaux sociaux. Elles sont un très bon moyen pour cibler un public susceptible d’être intéressés par votre produit ou service, sur la base d’un ensemble de critères allant de la localisation, l’âge, le sexe, les loisirs, les intérêts.

Facebook, par exemple, dispose de capacités de ciblage sophistiquées, qui affinent vos critères de ciblage pour atteindre un public spécifique. Selon Sprout Social 89 % des spécialistes du marketing utilisent Facebook pour le marketing.

Parmi les plateformes pour la publicité sociale, les plus populaires sont Facebook Ads, Twitter Ads et LinkedIn Ads

 

Pourquoi investir dans la publicité payante ?

Meilleurs résultats que le référencement naturel SEO

41% des clics dans les résultats de recherche se concentrent sur les trois premières annonces payantes (Wordstream). De plus, Google constate que la notoriété de la marque peut être augmentée jusqu’à 80 % avec les annonces payantes.

Donc, si votre site Web ne figure pas naturellement sur la première page des résultats de Google pour une recherche, il est nécessaire de se tourner vers les annonces payantes.

Selon New Media Campaigns, les résultats du référencement payant génèrent 1,5 fois plus de conversions que les résultats du référencement organique.

Les annonces search PPC vous permettent de vous placer en première page pour des mots clés spécifiques et de générer un trafic de qualité vers votre site Web. Et, tout cela sans le travail et l’investissement en temps qu’implique les actions SEO.

Voici les conseils de Google pour l’optimisation du PPC:

Meilleurs Resultatspar rapport à ceux du référencement naturel

Suivi de la performance

Vous pouvez contrôler les dépenses effectuées sur toutes les plateformes de publicité payante, de Google aux annonces sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Autre avantage, les annonces payantes permettent de fixer un budget quotidien et total pour la campagne.

Ciblage précis

Le ciblage payant vous permet d’atteindre des visiteurs intéressés par votre marque et correspondant aux données démographiques de vos persona.

Examinez vos données récoltées sur toutes vos plateformes digitales et analysez le comportement de votre public. Afin d’identifier les facteurs communs tels que les mots-clés, les lieux, les données démographiques, les titres de poste, les intérêts et les sujets communs.

Vous pouvez utiliser toutes ces informations pour affiner le ciblage de vos campagnes payantes et attirer des prospects encore plus qualifiés, et donc augmenter les conversions.

Regardez ce webinair pour plus de détails sur la publicité digitale:

Rentable et Avantageux

Le rapport coût/retour de la publicité payante est de 1:2, ce qui signifie un retour sur investissement de 200 %.

Diffusez votre message sur plusieurs plateformes

Diffusez vos messages personnalisés sur une myriade de plateformes grâce aux tactiques payantes.

Aujourd’hui, presque toutes les plateformes de réseaux sociaux proposent des publicités payantes, notamment Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.

Réalisez une étude de marché pour identifier les plateformes numériques utilisées par votre principal public cible. Si elles proposent des publicités payantes, lancez-vous immédiatement !

Adapté à vos objectifs

Il existe une variété de campagnes différentes pour répondre à tous vos objectifs lorsque vous envisagez la publicité payante.

  • Campagnes sur le Réseau de Recherche
  • Campagnes sur le Réseau Display
  • Campagnes Shopping
  • Campagnes vidéo
  • Campagnes pour applications

 

Ciblez le marketing mobile

53 % des clics payants sont effectués sur des appareils mobiles. (PowerTraffick).

70 % des utilisateurs de mobiles appellent directement les entreprises par le biais d’une annonce sur Google.

La création d’un contenu publicitaire optimisé pour les mobiles sera une excellente tactique pour tirer le meilleur parti de vos efforts de publicité digitale.

 

Reciblage

Une fois qu’un visiteur a parcouru votre site Web, a cliqué sur une annonce ou s’est engagé avec votre entreprise, vous pouvez lancer une campagne de reciblage. C’est comme un rappel de votre offre dans l’esprit de votre client potentiel.Vous serez en mesure de maintenir le contact avec les prospects qui ont montré un intérêt pour votre produit ou service.

Google Display Ads ou la campagne sur le Réseau Display Google est idéale pour les activités de reciblage

 

Quel budget publicité à prévoir ?

Le budget que vous devez prévoir dépend généralement du type de services que vous proposez, de votre secteur d’activité et de votre localisation. Les coûts associés aux annonces payantes dépendent également du type d’annonce diffusée.

Par exemple,

  • si l’objectif est le trafic sur le site Web, vous serez facturé au PPC (coût par clic),
  • si l’objectif est la sensibilisation à la marque, vous serez facturé au PPV acronyme pour pay-per-view en anglais (coût par 1 000 impressions). Il s’agit d’une méthode d’enchères pour les campagnes vidéo. Ce type d’enchères vous permet de payer par tranche de mille visionnages (impressions) sur le Réseau Display de Google.

 

Plus généralement, je vous propose une estimation de 3 CHF par clic, et un budget de CHF1’000-1’500 par mois. Trouvez plus d’informations par rapport au budget ainsi qu’un calculateur gratuitement dans ce blog.

Cette tactique payante a également un côté philanthropique. Les organisations à but non lucratif ou bénévoles peuvent bénéficier de subventions jusqu’à $10’000.- par mois grâce à Google Ads Grants. Ce programme permet d’attirer plus de donateurs, faire connaître leur organisation et recruter des bénévoles. Ces aides comprennent également un accès gratuit aux outils marketing de Google et 10 000 dollars par mois de publicité gratuite sur leur plateforme Google Ads.

Conclusion

La publicité payante est l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients, d’obtenir des prospects et d’accroître la notoriété d’une marque plus rapidement que le référencement naturel. Cependant, il est nécessaire de déployer une stratégie de référencement payant cohérente et pertinente qui optimise votre rentabilité tout en améliorant votre visibilité.

We Simply the Internet – WSI agence de web marketing possède toute l’expertise dans le domaine paid search marketing dont vous aurez besoin pour gérer une campagne de publicité en ligne. Notre équipe de spécialistes en référencement payant vous accompagne tout au long de votre projet pour vous aider à formuler une stratégie de publicité bien ciblées et cohérente avec vos objectifs.

Nous sommes une agence Google Partner Premier et faisons partie du top 4 mondial et nous vous offrons gratuitement une estimation de la performance de vos campagnes Google.

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