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On-SERP SEO : Le futur du SEO

13 MINUTES À LIRE
On-SERP SEO : Le futur du SEO
Résumé: Découvrez le On-SERP SEO; la nouvelle approche du référencement naturel pour optimiser le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche tel que Google. Plus d’informations dans...

Les pratiques du SEO (Search Engine Optimization, littéralement l’ optimisation du moteur de recherche en français aussi connu sous le nom de référencement naturel) changent constamment. Auparavant, il suffisait de choisir quelques bons mots-clés et d’avoir 2-3 liens d’autres sites web (appelé backlink) pour se classer en première page

Aujourd’hui, les résultats de recherche Google ne se limitent plus seulement à une liste de 10 liens vers des sites web indexés par le moteur de recherche. Cette liste de liens s’est enrichie avec plus de contenu interactifs.

Depuis quelques mois, une nouvelle stratégie SEO remplace l’approche traditionnelle du référencement naturel. En plus de surveiller et d’améliorer vos classements organiques sur Google, cette nouvelle méthode SEO  intègre davantage de composantes pour que vos classements soient plus visible sur les pages de résultat du moteur de recherche.  Cette méthode s’appelle : ON-SERP SEOSERP est l’acronyme anglais de Search Engine Results Pages qui désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute.

Dans cet article, vous découvrirez

  • les différents éléments du ON-SERP SEO 
  • Comment en tirer parti afin d’améliorer votre présence sur Google.

Qu’est-ce que le On-SERP SEO ?

Le On-SERP SEO est le processus d’optimisation d’une page web dans le but d’occuper le plus d’espace possible sur les SERPs. Cette approche augmente votre taux de clics et génère plus de trafic organique sur votre site web.

Dans le passé, les méta-titre et les méta-descriptions étaient les seuls contenus des SERP que les spécialistes du marketing pouvaient contrôler.

Qu’est-ce que le On-SERP SEO ?

Aujourd’hui, il existe d’autres moyens d’optimiser votre présence sur les SERP, tels que des featured snippets (extraits vedettes en français), des photos et vidéos.

L’optimisation des moteurs de recherche est faite pour assurer un meilleur positionnement sur un SERP, alors que le ON-SERP SEO est une stratégie de référencement à multiples facettes qui prend en compte les actions sans clic dites les recherches « zéro-clic ».

Le concept des recherches “zéro-clic” se déroule de la manière suivante :

  • un internaute tape une requête dans la barre de recherche de Google
  • trouve directement la réponse à sa question
  • sans cliquer sur un lien.

Par exemple, si vous écrivez “meteo geneve” sur Google vous aurez votre réponse sans cliquer sur un autre lien (il fait moche et froid..).

On-SERP SEO : Le futur du SEO

Visez le Featured Snippet

Qui ne veut pas une place prédominante en tête des résultats de recherche ? Obtenir un featured snippet est un bon moyen de se faire remarquer.

Le featured snippet, également connu sous le nom d’extrait vedette, est un résultat qui s’affiche en position zéro sur Google.

Visez le Featured Snippet

Un extrait vedette est un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque, de renforcer la confiance de votre audience et de vaincre vos concurrents.

Dans l’un de nos derniers blogs, j’ai expliqué en détail comment optimiser votre site web pour qu’il se classe dans les “Featured snippets” de Google.

Ajoutez le Schema Markup

Parfois, l’algorithme de Google a du mal à analyser le contenu d’une page web. En utilisant un schema markup sur vos pages du site web, vous aidez l’algorithme du moteur de recherche à mieux indexer votre contenu.

Le schema markup est un code intégré à votre site internet et est invisible à l’internaute. Il aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu grâce à des données structurées. Le schema markup augmente les chances que votre contenu figure en tête des résultats de recherche Google.

Il existe différents types de schema markup et vous pouvez les utiliser sur presque tous les contenus de votre site web:

  • articles,
  • images,
  • vidéos et
  • produits.

Vous pouvez facilement savoir si un site web utilise ou non des schema markup en fonction des résultats de recherche. Un résultat normal inclut uniquement l’URL du site, le titre et le méta-description :

Ajoutez le Schema Markup-1

Cependant, une page avec un schema markup contient des informations supplémentaires. Des données structurées supplémentaires augmente les chances que Google classe votre page web comme un snippet.

Ajoutez le Schema Markup-2

Optimisez les méta-titres et les méta-descriptions

L’optimisation du méta-titre et de la méta-description de vos pages web est un facteur très important pour le référencement naturel de votre site internet.

Le méta-titre et la méta-description associés à votre page web sur une SERP donne la première impression aux visiteurs potentiels. Le texte doit donc être suffisamment convaincant pour attirer l’attention des internautes et leur donner envie de cliquer sur votre site web.

  • Le méta-titre de votre page, est le premier indice du sujet abordé sur votre page, et doit être unique.
  • La méta-description fournit des indices supplémentaires aux internautes qui parcourent les résultats de recherche sur quoi s’attendre s’ils cliquent sur votre site.

Si le titre ou la description est trompeuse ou inexacte, votre position sur les résultats de recherche dégringolera.

Avec cette tendance de moteur de recherche pour le “Zéro-clique”, vous devez encourager l’utilisateur à cliquer sur votre site.

Voici quelques conseils pour optimiser les méta-titres et les méta-descriptions :

  • Incluez vos mots-clés;
  • Inscrivez un titre et une description unique pour chaque page web;
  • Indiquez clairement aux gens à quoi ils doivent s’attendre lorsqu’ils cliquent sur votre site;
  • Rédigez un texte convaincant pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Optimisez vos images et vos vidéos

Les résultats des vidéos et des images n’apparaissent pas pour chaque recherche, mais parfois, lorsque vous effectuez une recherche, tout ce que vous pouvez voir, ce sont des images ou des vidéos en haut des résultats organiques, tant sur le mobile que sur l’ordinateur.

Google propose ce genre de réponse pour les requêtes auxquelles il est possible de répondre au mieux par des photos et des vidéos.

L’optimisation des images et des vidéos est tout aussi importante que l’optimisation du contenu des pages. Même si votre article n’est pas classé en première page par Google, la vidéo ou l’image que vous possédez et qui traite du même sujet a peut-être plus de chances d’apparaître en première page via le carrousel d’images ou de vidéos.

Vous pouvez optimiser vos images en les nommant de manière descriptive et en utilisant un langage clair.

Optimisez vos images et vos vidéos-1
Optimisez vos images et vos vidéos

Inscrivez votre entreprise dans Google My Business

Être listé dans Google My Business est une autre approche pour la stratégie du On-SERP SEOGoogle My Business est un outil indispensable pour que votre entreprise se distingue dans les résultats locaux (sur la Google Map).

Inscrivez votre entreprise dans Google My Business

Voici les informations à ajouter sur Google My Business :

  • Le nom de votre entreprise
  • Les commentaires de vos clients
  • Note générale de votre entreprise
  • Horaires de votre magasin
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Images
  • Vidéos
  • Services et/ou produits.

Mettre à jour fréquemment son  profil local augmente la visibilité et la notoriété de votre marque.

Visez le Google Map Pack

Le « Google Map Pack » est un excellent moyen de se faire connaître par les clients locaux.

Selon les recherches, le Google Maps Pack capte jusqu’à 44 % du total des clics sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le map pack aussi appelé « Google local pack » présente les trois entreprises que Google considère comme les plus pertinentes pour la requête en fonction de la localisation de l’internaute.

Un Map Pack contient l’emplacement sur Google Maps, le classement par étoiles, les heures d’ouverture, le prix et le site web.

Visez le Google Map Pack

Votre entreprise peut apparaître dans le Google Map pack à l’aide d’un profil Google My Business bien optimisé.

Conclusion

Les résultats de recherche sur Google deviennent plus riches et plus interactifs. Ainsi, une stratégie efficace de marketing de contenu et de référencement est indispensable pour en profiter.

Visez à toujours apparaître dans les sections de recherche au-dessus des classements organiques.

Une stratégie de ON-SERP SEO efficace vous aide à occuper plus de place sur les SERP. Elle augmente la notoriété de votre marque, la fidélisation de votre audience et l’engagement de vos client.

Voulez-vous mettre en place dès maintenant une stratégie de ON-SERP SEO efficace ou simplement mettre en place votre compte Google My Business / Google Map Pack ?  Contactez-nous aujourd’hui pour en apprendre davantage.

Spécialiste du marketing digital et du référencement naturel, WSIgabs est l’agence qui vous aide à trouver la solution idéale pour votre entreprise.

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