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Nos prévisions pour 2020 et notre rétrospective sur 2019 – tendances du marketing digital selon WSIgabs

14 MINUTES À LIRE
Nos prévisions pour 2020 et notre rétrospective sur 2019 – tendances du marketing digital selon WSIgabs
Résumé: Découvrez les tendances du marketing digital en 2020 ? Et retrouvez notre retrospectives sur 2019. Voici 5 prévisions pour booster les ventes des PME.

Résumé: Depuis 2014, nous nous risquons à l’exercice des prévisions annuelles sur le marketing digital. En cette fin d’années 2019, nous analysons les tendances de l’année passée et essayons d’anticiper l’avenir de notre folle industrie. Voici nos 5 prévisions pour 2020.

Décembre a souvent un petit goût aigre-doux. D’une part, les vacances de fin d’année s’approchent. D’autre part, nous prenons conscience qu’une autre année est passée (bien vite 😕). Cette année, nous entrerons vers une nouvelle décennie (les années 20 !) et pour ma part, je suis excité de ce qui se présente devant nous.

Dans ce article de blog, nous abordons les prévisions #wsi des 5 tendances pour réussir sa stratégie de marketing digital en 2020:

Parce que le marketing digital évolue rapidement, nous nous assurons de revoir les prévisions de l’année antérieure afin d’évaluer la précision de nos pronostics.

Et notre échelle de notation pour mesurer la précision de nos pronostics est la suivante :

  • Oracle (+2) – Dans le mille ! La prévision fut parfaite.
  • Oracle en formation (+1) – nous n’avions pas anticipé tous les changements, mais nous avons prédit la bonne tendance.
  • Aussi claire que de la boue (0) – nous n’avions pas raison, mais nous n’avions pas tort non plus
  • Juste à côté (-1) – Essayé et pas pu !
  • À coté de la plaque (-2) – nous étions loin d’être corrects concernant cette prévision

Voici l’évaluation de nos pronostics de 2019

#1 de 2019 – Les recherches Google résultant de “zéro clic” augmenteront encore cette année

Ce fut une prédiction facile. Il ne fait aucun doute que le nombre de recherches “Zero Clic” continueront à augmenter en 2020 à la même vitesse que ces trois dernières années. Une recherche “Zero Clic” est une recherche qui n’aboutit pas sur un site internet car l’internaute obtient directement la réponse sur la page de résultat du moteur de recherche  (Search Engine Result Page – SERP).

Rand Fishkin, CEO & Co-fondateur de SEOmoz – le leader du SEO, a écrit un excellent article sur son blog SparkToro et voici tout ce dont vous devez retenir:

#1 de 2019 – Les recherches Google résultant de “zéro clic” augmenteront encore cette année

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les spécialistes du marketing numérique. Cette conclusion implique  que les entreprises (PME et plus grandes) et les marketers doivent s’attaquer à cette menace: Google devient notre plus grand concurrent. Dire que certains spécialistes misaient sur la disparition de Google…

Vous découvrirez plus loin dans cet article que les recherches “Zero Clic” sont à nouveau une prédiction pour l’année 2020.

Note : +2

#2 de 2019 – Référencement naturel, « On-SERP » prend de l’importance

A défaut de trouver des données claires à ce sujet, il y a un faisceau de preuves indiquant que nous étions sur la bonne voie. Ainsi, nous méritons une note positive. Après tout, l’un des moyens de lutter contre le problème de Google qui réduit activement le nombre de références sur les pages de résultats est de mieux se positionner sur ces pages. Cette technique de référencement naturel (SEO) est appelée le on-SERP SEO.

En considérant également les résultats d’un rapport Google 2019 sur les facteurs de classement, également réalisé par Rand et l’équipe SparkToro :

#2 de 2019 – Référencement naturel, « On-SERP » prend de l’importance

Les points #1 et #3 du graphique ci-dessus démontrent que les entreprise et les spécialistes du marketing auraient dû s’inquiéter davantage en 2019 de la menace du on-SERP SEO.

Note : +1

#3 de 2019 – Les outils du marketing d’influence feront beaucoup de bruit

Le résultat de ce pronostic est assez trouble et reçoit 0 point. Des blogs comme celui-ci et celui-la suggèrent que l’appétence des outils pour les influenceurs croit. Le principal problème avec notre prédiction est que nous attendions avec impatience le lancement de SparkToro en 2019 qui n’a pas eu lieu. Espérons qu’il soit lancé en 2020 !

Note : 0

#4 de 2019 – La recherche vocale prendra de l’importance

En 2019, nous écrivions que la recherche vocale changera le paysage du marketing digital. Étant donné que l’une des principales mises à jour d’algorithme de Google en 2019 – BERT – était principalement axée sur l’analyse du langage naturel par l’intelligence artificielle et l’utilisation de la recherche vocale, nous pensons que notre prédiction fut bonne.

Note : +1

#5 de 2019- Contenu vidéo gagnera en popularité

Nous sommes convaincu de l’essor de la vidéo et nous avons rédigé une infographie à ce sujet. En plus, considérez les deux statistiques suivantes:

  • Selon HubSpot, 81 % des entreprises ont utilisé la vidéo comme outil marketing en 2019, soit +63 % par rapport à l’année précédente.
  • Un livre blanc de Cisco a révélé que d’ici 2022, les vidéos représenteront plus de 82% de tout le trafic Internet soit 15 fois plus qu’en 2017.

C’est assez pour obtenir deux points !

Note : +2

Note finale des pronostics 2019: +6

Bien que nous n’ayons pas atteint le niveau record de 2018, nous sommes fiers de notre capacité à anticiper les tendances du marketing digital. Ainsi, poursuivons notre lancée pour pronostiquer la nouvelle année. Voici nos prévisions pour 2020 :

La question est de savoir comment, les PME Suisse romandes de Genève à Sion, peuvent utiliser ces tendances de 2020?

Voici nos 5 prévisions du marketing digital pour 2020:

#1 de 2020 – Les recherches sans clic ou le SEO « On-SERP » continue à prendre de l’importance

Oui cette prédiction se répète cette année. Malheureusement pour les spécialistes du marketing, le nombre de clics dans la section payante et dans la section organiques des pages de résultats des recherche est en baisse constante. Nous nous attendons qu’au cours des 12 prochains mois les marketers s’appliquent encore plus sur l’optimisation de leur contenu web en particulier sur tous les supports de Google (YouTube, Maps, Images, Knowledge Panels, etc.). Cette optimisation compensera l’impact négatif On-SERP sur le trafic internet de leur site web.

#2 de 2020 – Pour plus de conversion, considérer d’autres canaux de communication que l’email

Nous ne disons pas que l’email est en voie de disparition. La diversification des canaux  de communication au cours des dernières années permettent aux marketers de tirer parti des synergies entre les canaux pour gagner un avantage concurrentiel. Nous nous attendons à voir des nouvelles manières d’engager les clients grâce aux chatbots, Whatsapp, et Instagram. Nous observerons comment les entreprises établissent des relations (à valeur ajoutée) et engagent des conversations avec leurs audiences.

#3 de 2020 – Les fournisseurs de logiciels se concentreront sur la conformité des données des clients

Compte tenu de la demande croissante à l’échelle internationale pour une protection accrue des données personnelles, les fournisseurs de logiciels de marketing se concentreront sur la conformité (compliance) en tant que service principal. En Suisse, nous nous attendons que les autorités revoient le LPD pour s’harmoniser avec la RGPD. Les équipes de marketing, les services informatiques et les clients s’appuieront fortement sur leurs fournisseurs pour s’adapter à cette nouvelle réglementation. Les fournisseurs qui ne vantent pas la compliance comme un service de premier ordre perdront sûrement des parts de marché.

#4 de 2020 – Le marketing d’influence continuera son envole

Il ne s’agit pas des influenceurs “célèbres” qui ont des millions de followers ! En 2020, les marques se tourneront vers des micro-influenceurs qui génèrent plus de confiance sur les réseaux sociaux. Sachez que plus de 90 % des personnes font confiance à leurs pairs et en tenant compte du graphe ci-dessous, les dépenses du marketing d’influence pourraient atteindre 10 milliards de dollars cette année.

#4 de 2020 – Le marketing d’influence continuera son envole

#5 de 2020 – Les moteurs de recherche alternatifs (pas Bing ou Yahoo) émergeront.

Notre dernier pronostic n’est pas que d’autres moteurs de recherche menaceront Google. Google gardera son quasi-monopole. Toutefois, compte tenu de l’impact des effets du “clic zéro” (voir la première tendance 2020 ci-dessus) et des préoccupations croissantes concernant la confidentialité des données, les moteurs de recherche axés sur la protection de la vie privée pourraient se créer une niche en 2020. DuckDuckDuckGo en est un exemple et s’adresse aux internautes soucieux de la protection de leur vie privée. D’où son slogan “le moteur de recherche qui ne vous suit pas” parce que “les moteurs de recherche n’ont pas besoin de suivre les utilisateurs pour faire de l’argent”. Nous suivrons de près la réactions des spécialistes du marketing et des consommateurs au cours de la nouvelle année.

 

Nous espérons que nos 5 prévisions aideront au succès commercial de votre PME pour l’année 2020:

  1. on-SERP SEO car le nombre de clics dans la section payante et dans la section organiques des pages de résultats des recherche est en baisse constante.
  2. Pour plus de conversion, tirer parti des synergies entre les canaux pour gagner un avantage concurrentiel
  3. pour une protection accrue des données personnelles, les fournisseurs de logiciels de marketing se concentreront sur la conformité à la RGPD
  4. les marques se tourneront vers des micro-influenceurs qui génèrent plus de confiance sur les réseaux sociaux.
  5.  les moteurs de recherche axés sur la protection de la vie privée pourraient se créer une niche en 2020.

 

Avez-vous besoin d’aide pour maîtriser l’art du marketing digital en 2020 ?

Spécialiste du marketing digital, du contenu jusqu’au référencement naturel, WSIgabs est le partenaire sur lequel vous pouvez compter. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Nous vous souhaitons bonne année et bonne chance pour vos projets

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