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L’importance de l’email marketing dans la conversion à l’ère des réseaux sociaux

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L’importance de l’email marketing dans la conversion à l’ère des réseaux sociaux

Est-il toujours rentable d’adopter une stratégie d’email marketing? Ou faut-il l’abandonner pour se concentrer sur des méthodes de marketing plus “modernes” et actuelles? 

Est-ce que ces questions vous sont familières? Si oui, vous avez sûrement lu que l’email marketing était arrivé à sa fin… Pourtant, la réalité est bien différente.

L’email marketing est 40 % plus efficace pour la conversion comparé à Facebook et Twitter. De plus, 37 % des personnes interrogées désignent l’e-mail comme le canal le plus efficace pour la fidélisation et la rétention des clients, tandis que les sites internet sont cités par 13 % d’entre elles et les médias sociaux par seulement 11 %. 

Bonus vidéo: Est-ce que l’email marketing fonctionne? | Conseils d’experts

Dans cet article, nous allons parler de l’efficacité de l’email marketing face aux réseaux sociaux et expliquer en quoi il est favorable à la conversion.

 

1. L’email marketing et les réseaux sociaux

 

Pourquoi les spécialistes du marketing ont-ils pris leurs distances vis-à-vis des emails?

Vous pensez peut-être que les e-mails ont disparu depuis longtemps, mais croyez-nous ce n’est qu’une impression.

Avec les grandes tendances liées aux réseaux sociaux, les e-mails maintiennent leur place dans le monde du marketing digital même mieux qu’avant. Les points forts et la nécessité de chaque canal ne peuvent pas être niés. Cependant, si un seul canal devait résister à toutes les nouvelles tendances, ce serait bien l’email marketing. 

Alors, qu’est-ce qui a provoqué cette impression ?

L’email marketing était un moyen considérable à l’époque. Mais avec l’essor des canaux de réseaux sociaux, les spécialistes du marketing et les entrepreneurs ont pensé que ceux-ci constituaient un moyen plus efficace de rester en contact avec les clients.

Le potentiel des e-mails a alors été sous-estimé, mais la situation a changé, pour diverses raisons.

Beaucoup d’internautes ont cessé leur activité sur les réseaux sociaux dû à leur utilisation excessive. D’autres se sont éloignés des réseaux sociaux par peur d’exposer leur vie privée sur Internet.

 

Comment l’email marketing performe-t-il par rapport aux réseaux sociaux?  

L’email marketing est incontestablement plus efficace que le marketing des réseaux sociaux.

Selon eMarketer, 81% des experts du commerce de détail estiment que l’email marketing est une bonne stratégie pour attirer de nouveaux consommateurs, contre 51% qui pensent la même chose des médias sociaux.

Cela signifie que l’email est plus de 40 fois plus efficace pour obtenir de nouveaux consommateurs que Facebook ou Twitter. Cela est dû, en partie, au grand nombre de personnes qui lisent leurs emails dans leur boîte de réception par rapport au petit nombre de personnes qui consultent votre activité sur les médias sociaux.

Une campagne d’emails a 

  • 6 fois plus de chances de générer des clics qu’un tweet, et 
  • 5 fois plus de chances que dans une publication Facebook.

L’e-mail marketing génère plus de conversions de ventes (66 %) que tout autre média, y compris les médias sociaux et la recherche sur Internet.

La valeur moyenne d’une transaction par courrier électronique est plus de trois fois supérieure à la valeur moyenne d’un achat sur les médias sociaux.

Tout ceci implique que l’email marketing n’est pas seulement mort, mais que sa place dans votre stratégie de marketing digital est cruciale. 

 

2. En quoi l’email marketing est-il favorable à la conversion?

 

L’email marketing crée des listes de diffusion 

L’email marketing permet aux entrepreneurs et aux spécialistes du marketing d’accéder à diverses listes de diffusion de leurs abonnés.

C’est quelque chose qu’ils ne pourront jamais réaliser s’ils utilisent les canaux des réseaux sociaux. Il s’agit de la liste des personnes qui sont intéressées par votre entreprise, qui ont besoin d’en savoir plus sur vous et qui ont du potentiel à être converti en prospects

Établir donc un lien avec des internautes en collectant leurs emails et en obtenant leur consentement pour les inclure dans vos campagnes de publicité par e-mail vous permettra de les convertir en prospects puis en clients.

 

L’email marketing augmente le trafic sur votre site internet

Les emails permettent d’augmenter le trafic sur votre site Web. Ce trafic sera organique et influencera positivement votre classement dans Google.

Soyons réalistes : même vos clients les plus fidèles ne visitent pas votre site Web quotidiennement. Ce n’est pas qu’ils ne sont pas intéressés par votre contenu, ils ont simplement d’autres choses à faire.

C’est là que l’email marketing entre en jeu.

Utilisez les e-mails pour rappeler votre marque à votre public, lui montrer un aperçu du contenu de votre site Web et le convertir.

Envoyez des résumés de vos nouveaux articles de blog, par exemple, comme ci-dessous :

Blog

 

L’email marketing touche un internaute engagé

L’email marketing vous permet de toucher des personnes déjà engagées pour votre marque. 

Après tout, elles se sont inscrites à votre liste de diffusion parce qu’elles veulent en savoir plus sur vous. C’est donc le moment de commercialiser adéquatement vos produits et services, voire de faire de nouvelles offres pour les convertir en prospects.

L’email marketing contribue à l’engagement et à la fidélisation des clients

Les courriels promotionnels sont des moyens parfaits pour éduquer votre public et présenter vos offres sans être trop insistants ou intrusifs.

Le contenu de vos emails marketing doit être percutant. Il doit être porteur de valeur si vous voulez fidéliser vos clients. Partagez des conseils, des astuces ou des outils adaptés à leurs besoins, comme l’exemple ci-dessous:

Conseils en marketing digital

Envoyez du contenu d’email avec des formats interactifs, et diversifiez. Insérez des vidéos, des infographies, des GIF, et différentes mises en page de newsletter :

Vidéo marketing

L’email marketing incite votre public à passer à l’action 

Les clients qui reçoivent davantage d’offres de produits à acheter par courrier électronique dépensent 138 % de plus que ceux qui ne reçoivent aucune offre par courrier électronique. Cela signifie qu’en tant qu’entreprise, vous pouvez espérer un retour de CHF38 sur chaque franc dépensé en email marketing.

Utilisez l’email marketing pour inciter votre public à agir en fonction de vos offres par le biais des boutons d’appel à l’action (Call to Action) comme ci-dessous :

Bouton d’appel à l’action

 

L’email marketing a un impact positif sur le retour sur investissement

Les courriels ont un impact direct et positif sur le retour sur investissement. Le retour sur investissement médian en utilisant l’email marketing peut atteindre 122%.

L’impact positif de l’email marketing sur le retour sur investissement vient aussi du fait qu’il ne coûte pas cher comparé à d’autres canaux de marketing.

 

Le suivi de l’email marketing vous permet de mieux adresser vos prospects

Utilisez un logiciel d’email marketing doté de fonctions d’analyse pour faire des ajustements fondés sur des données. Cela vous permettra d’optimiser les performances de vos campagnes.

Suivez régulièrement vos principales mesures de performance. Effectuez des tests fractionnés pour déterminer quelles versions de l’e-mail génèrent le plus de conversions ainsi que des taux d’ouverture et de clics élevés pour maximiser vos conversions.

 

L’email marketing renforce vos autres plateformes de marketing

Envoyer des emails permet aussi d’amplifier les autres canaux de votre campagne de marketing mix, tels que le marketing des réseaux sociaux, les webinaires et le marketing de contenu.

Insérez des boutons de réseaux sociaux et des liens vers votre site Web pour continuer à susciter l’intérêt des internautes sur d’autres plateformes :

Marketing des réseaux sociaux

Les emails sont également parfaits pour promouvoir vos webinaires et partager plus d’informations à leur sujet:Webinaire

En effet, quelle que soit la campagne d’emailing que vous menez, vous pouvez presque toujours utiliser l’email pour la renforcer. 

 

Conclusion

L’email marketing reste important en 2022. 

Il vous permet de contacter un plus grand nombre de clients, et de manière plus ciblée, que tout autre moyen de marketing. Contrairement à certains canaux de marketing “à la mode” qui vont et viennent au fil du temps, l’email marketing produit constamment des résultats de haute qualité.

Les plateformes de réseaux sociaux peuvent sembler très attrayantes au premier abord, mais rien ne vaut le bon vieux marketing par e-mail en matière de conversion. 

 

Maintenant que vous savez l’importance de l’email marketing qui est loin de disparaître, appliquez nos 8 conseils pour réussir dans votre stratégie d’email marketing et nos diverses astuces pour augmenter la conversion de vos emails.

Avez-vous besoin de plus amples conseils pour mettre en place une stratégie d’email marketing qui convertit vos prospects en clients? Prenez rendez-vous dès maintenant pour découvrir comment WSIgabs utilise l’email marketing à votre avantage!

Source: entrepreneur.com et fool.com

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