Menu Fermer

Les tendances du marketing de contenu pour 2021

11 MINUTES À LIRE
Les tendances du marketing de contenu pour 2021
Résumé: Découvrez les principales tendances du marketing de contenu que vous devez absolument intégrer dans votre stratégie de marketing digital en 2021. Pour plus d’informations, contactez WSIgabs, agence...

Les pratiques du marketing de contenu sont en constante évolution. De nouveaux outils et de nouvelles technologies apparaissent tous les jours. De nouvelles idées sont également développées régulièrement ce qui ne cesse d’augmenter les exigences en termes de qualité de nos audiences.

Aujourd’hui, l’un des principaux événements qui influence les divers aspects du marketing digital, y compris le marketing de contenu, est la pandémie du Covid-19. Elle a modifié le comportement des consommateurs au cours de cette année 2020.

En comprenant le parcours d’achat de votre public cible, vous pouvez  adapter vos contenus pour les rendre encore plus pertinents et attrayants.

Dans cet article de blog, vous découvrirez les 5 tendances majeures du marketing de contenu à intégrer dans votre stratégie éditoriale en 2021.

La vidéo

Presque toutes les marques ou entreprises ont organisé un événement virtuel (web meeting) ou une conférence en ligne cette année en raison de la pandémie.

Les vidéos en streaming sont devenues un moyen efficace d’engager des micro-influenceurs (un influenceur social qui compte relativement peu d’abonnés par rapport aux “stars” ou vedettes des réseaux sociaux), de générer des leads et même de créer un revenu supplémentaire.

La vidéo est un moyen rapide et efficace de communiquer votre message et d’éduquer votre public. Les consommateurs veulent obtenir des informations rapidement. Le format vidéo répond parfaitement à ces attentes.

Selon le rapport annuel de Cisco sur l’Internet, le contenu vidéo devrait représenter 82% de l’ensemble du trafic Internet. De plus, une enquête HubSpot indique que plus de 54 % des consommateurs aimeraient voir plus de contenu vidéo de leurs marques favorites.

rapport annuel

Cette tendance ne veut pas dire pour autant que vous devez ignorer les autres formats pour votre contenu. Elle souligne que les vidéos doivent avoir la priorité lors de la mise en place de votre stratégie de content marketing.

Utilisez différents formats vidéo en phase avec votre marque et à votre secteur d’activité, et optimisez-les à chaque étape du parcours client.

Par exemple, l’internaute qui cherche à s’informer préfère regarder des vidéos explicatives et des guides de produits. Un autre prêt à acheter regarderait plutôt des vidéos comparant différentes options de produits avec des liens directs vers les pages en question.

Le nombre de vidéos (en direct et animées) augmentera en 2021. Dans son étude annuelle sur l’utilisation de l’internet, Cisco a constaté que l’utilisation de la vidéo en direct (Live video) sera multipliée par 15 au cours des cinq prochaines années et représentera 13 % du trafic internet mondial dès 2021.

La recherche vocale

La recherche vocale

Une autre tendance majeure est la recherche vocale. Cette innovation est en augmentation depuis 2018. En 2021, elle prendra une plus grande ampleur. À tel point qu’à l’heure actuelle, plus d’un quart de la population mondiale utilise la recherche vocale sur son téléphone portable.

Ainsi, l’une des activités clés de votre stratégie éditoriale pour 2021 est d’optimiser tous les contenus pour la recherche vocale. Attention: la plupart des personnes n’écrivent pas comme ils parlent! Il y a une différence entre une recherche écrite et une recherche vocale. Cette différence est essentielle lorsqu’il s’agit de créer et d’optimiser du contenu pour la recherche vocale. Par exemple, au lieu d’intégrer des mots-clés simples dans votre contenu comme “Meilleure recette de raclette”, essayez d’intégrer des requêtes plus conversationnelles, telles que “Comment préparer la meilleure raclette” ou “Quelle est la meilleure recette de raclette”.

L’importance du Storytelling

Les tendances du marketing de contenu ne cessent d’évoluer et le Storytelling (la narration en français) reste crucial. Une bonne histoire présentée avec les bonnes émotions à votre public augmente la probabilité de convertir vos internautes en acheteurs.

Les gens achètent plus souvent en fonction de leurs émotions, et le moyen le plus efficace pour parler aux émotions est le Storytelling.

Qu’est-ce que le Storytelling ?

En marketing, le storytelling est tout simplement l’art d’utiliser une histoire pour communiquer le message de votre marque.

Le message, comme toute histoire classique, comprend des personnages, une intrigue centrale, quelques conflits ou obstacles, un thème (une idée qui revient tout au long) et un récit.

Vous pouvez avoir un excellent produit, mais une histoire convaincante peut vous aider à attirer votre public. Sans une histoire intéressante, il est difficile de motiver les gens à vous rejoindre et à investir dans vos produits ou services.

Les marketeurs exploitent le pouvoir du storytelling pour améliorer la notoriété de leur marque et les taux de conversion. Les gens se souviennent des histoires 22 fois plus que des faits et des chiffres. Par conséquent, le storytelling augmente les taux de conversion de 30%.

Le Storytelling est nécessaire pour votre stratégie de marketing de contenu parce qu’ :

  • Il établit un lien plus profond et plus fort avec votre public;
  • Il génère de la confiance envers votre marque;
  • Il vous démarque de vos concurrents;
  • Il rend unique;
  • Il partage la vision de votre marque de la manière la plus agréable possible.

Podcasts

Podcasts

Les podcasts sont les médias les plus faciles à écouter, ce qui en fait un excellent outil marketing.

Les plateformes musicales populaires telles que Apple Music et Spotify continuent de proposer des podcasts de tous types sur leur page d’accueil. Selon Edison Research, le pourcentage de personnes qui écoutent des podcasts quotidiennement ou de manière régulière ne cesse d’augmenter d’année en année.

Les podcasts augmentent l’engagement de votre public car très peu d’efforts sont nécessaires à la création tout comme à l’utilisation de ce contenu.

Contrairement aux blogs écrits, qui doivent être lus, ou aux vidéos qui exigent d’être regardées, la seule action d’un auditeur de podcast est de cliquer sur “Play” et écouter tout en travaillant ou en faisant d’autres activités telles que du sport, la cuisine, etc.

Parce que 69 % des auditeurs écoutent sur leur smartphone, cet avantage est encore sous-exploité par la majorité des PME et autres organisations.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) a déjà un impact important sur le marketing de contenu et il est fort probable que cette technologie continue à révolutionner le marketing au cours des prochaines années.

L’intelligence artificielle permet d’optimiser le contenu avant et après sa publication, réduisant ainsi le travail d’analyse manuel nécessaire.

Les outils d’intelligence artificielle fournissent aux créateurs de contenu, des remarques et des informations basés sur différents aspects d’analyse. Par exemple, ces outils analysent les données de performance de votre contenu, comparent ces données avec celles d’autres sites et suggèrent ce qu’il faut écrire, les sujets qui suscitent un plus grand engagement, les mots-clés les plus recherchés, etc. Cela permettra aux marketeurs de développer de meilleurs contenus pour leur stratégie de marketing.

Lorsque vous créez de grandes quantités de contenu, il est difficile de tester l’efficacité du contenu que vous avez créé. Les outils d’IA vérifient l’orthographe, la grammaire, la densité des paragraphes et bien d’autres aspects pour s’assurer que le contenu est adapté aux attentes de votre public cible.

Ainsi, les systèmes d’IA peuvent gérer des tâches d’optimisation clés telles que :

  • Rechercher du contenu
  • Suggérer des sujets
  • Aligner le contenu à l’intention de l’utilisateur

Conclusion :

Parce que le contenu est Roi, aujourd’hui, le marketing de contenu est stratégique pour votre entreprise. Il englobe bien plus que de simples articles, des vidéos et des infographies. Les marketeurs de contenu sont obligés d’exploiter davantage de formats et de canaux pour se démarquer de leurs concurrents.

Pour élaborer une stratégie de marketing de contenu efficace qui convient le mieux à votre entreprise pour 2021, commencez par examiner comment votre marque et le comportement d’achat de vos clients se sont transformés en 2020. Ensuite, analysez ce que font vos concurrents et décidez de la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu.

En tant que marketeur de contenu ou chef d’entreprise, votre objectif pour 2021 doit être de connaître ce qui inspire votre public cible et comment la création de contenu diversifié et de haute qualité peut les engager davantage !

Voulez-vous mettre en place une stratégie digitale pour un marketing de contenu efficace ?  Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage.

Spécialiste du marketing digital et du marketing de contenu, WSIgabs vous aidera à trouver la solution idéale pour votre entreprise.

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

La newsletter sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Inscrivez vous pour ne rien manquer!

N'arrêtez pas l'apprentissage maintenant!

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?
Génération de Leads

SEO ou SEM, quelle différence et quel impact pour votre prospection ?

10 MINUTE À LIRE

SEO ou SEM ? Découvrez ces deux techniques de Search Marketing pour développer une stratégie digitale percutante pour votre entreprise. Be Successful, Go Digital! WSIgabs, votre expert du Search Marke

Lire l'Article
Comment répondre aux critiques négatives en ligne ?
Stratégie de Marketing

Comment répondre aux critiques négatives en ligne ?

4 MINUTE À LIRE

Tous nos conseils pour transformer les avis négatifs en opportunité de vente ! Contactez dès maintenant WSIgabs, expert en stratégie marketing à Genève.

Lire l'Article
Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes
E-Commerce

Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes

7 MINUTE À LIRE

Exploitez tout le potentiel de votre site e-commerce et augmentez vos ventes grâce aux 10 meilleures tactiques de marketing. Be Successful, Go Digital! We simplify E-commerce à Genève !

Lire l'Article
Menu
Close