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Les réseaux sociaux se ressemblent de plus en plus

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Les réseaux sociaux se ressemblent de plus en plus
Résumé: Découvrez les similitudes entre les réseaux sociaux et optez pour une stratégie de marketing digital efficace!

Jamais, au cours des deux dernières décennies de l’histoire des réseaux sociaux, les caractéristiques et les formats des quatre plus grandes plateformes sociales (Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter) n’ont été aussi similaires qu’aujourd’hui. Mais elles ne font pas seulement que de se ressembler : de nombreuses nouvelles possibilités sur ces plateformes sont un clin d’œil direct à TikTok, la star des réseaux sociaux de 2020.

C’est un changement majeur par rapport aux années précédentes, lorsque les réseaux sociaux tentaient d’attirer le public en se différenciant. Vous rappelez-vous quand Twitter a commencé à s’appeler une “application d’information” en 2016 ? Le géant à l’oiseau blanc sur fond bleu est même allé jusqu’à retirer son application de la catégorie des réseaux sociaux dans l’App Store ou Google Play et s’est placé dans la section des actualités.

Ce serait mentir de dire que les plateformes ne se sont jamais inspirées des caractéristiques déjà existantes chez leurs concurrents. Instagram a “volé” l’idée des stories de Snapchat en 2016 et a sans doute fait le succès de ce format. Aujourd’hui, Facebook a intégré une fonctionnalité de même type (stories) dans toutes ses applications, y compris WhatsApp et Messenger. Finalement, Twitter a également sa propre fonctionnalité de photos et de vidéos qui disparaît, Fleets.

Bien que ces changements se soient produits avant 2020, la pandémie a considérablement accéléré la vitesse de ces modifications.

Le résultat ? Un nouveau monde où les plateformes ont plus de similitudes que de disparités.

social platform features

En 2021, les marketeurs et community managers peuvent s’attendre à ce que les caractéristiques sur les réseaux sociaux commencent à rationaliser leurs services. Ils doivent déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur chaque plateforme. Toutes les fonctionnalités ne seront pas couronnées de succès sur tous les médias, car bien qu’il y ait des intérêts communs entre les utilisateurs, le mode d’utilisation de ces médias sociaux et ce qu’ils offrent resteront différents.

Les utilisateurs de Twitter veulent-ils, ou ont-ils besoin, de contenus éphémères comme le font les utilisateurs d’Instagram ou de Snapchat ? Probablement pas. Les utilisateurs d’Instagram adoptent-ils des vidéos courtes de type TikTok ? Tous les signes indiquent que oui! Et c’est le cas! Avec la mise en place de Reels!

Maintenant que vous avez une idée de la situation actuelle des réseaux sociaux, nous pouvons aborder la question suivante : Comment choisir la plateforme adaptée à votre activité ?

C’est simple, il suffit de répondre aux questions suivantes :

Quels sont vos objectifs ?

Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? Est-ce que c’est pour augmenter la visibilité de votre marque ? Pour fidéliser vos clients ou encore pour prospecter ?

Avant de créer vos différents comptes, il faut connaître votre objectif final!

Quels sont vos objectifs ?

Où se trouve votre public cible ?

Si vous décidez de créer votre compte entreprise sur Facebook, par exemple, et que votre public cible n’est pas sur cette plateforme vous perdrez alors temps, énergie et argent. C’est pour cela qu’il faut définir votre public cible afin de connaître la meilleure plateforme pour les atteindre.

Posez-vous les questions suivantes : à qui s’adressent mes produits/services ? De quelle façon est-ce que je souhaite communiquer mon contenu ?

Cela vous aidera à savoir quelle génération cibler et finalement sur quelle plateforme les trouver.

Voici quelques astuces pour choisir la plateforme qui vous conviendra le mieux.

  • Facebook : pour toutes les générations et tous les intérêts
  • Instagram : pour toutes les générations, centré sur le visuel, idéale pour votre e-commerce
  • Pinterest : pour des gens qui cherchent inspirations et belles photos
  • Twitter : pour de l’information en temps réel
  • LinkedIn : une plateforme professionnelle et centrée sur le B2B
  • Snapchat : pour l’utilisation de filtres, petites vidéos éphémères
  • TikTok : pour être tendance et atteindre une population jeune

Quel contenu pourriez-vous produire ?

Avant toute chose, il faut définir le type de contenu que vous souhaitez communiquer. Si vous souhaitez rédiger des blogs, articles ou communiqués de presse, il est suggéré de les publier sur Facebook ou LinkedIn. Par contre, si vous avez du contenu très “visuel” tel que des photos de produits, paysages ou encore des infographies, vous devriez plutôt les publier sur Instagram ou Pinterest.

Quel contenu pourriez-vous produire ?

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir votre marketing sur les réseaux sociaux! Si vous souhaitez de l’assistance, Contactez-nous dès aujourd’hui!

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