La définition des Millenials
Les Millenials sont des personnes nées entre 1980 et 2000. Aujourd’hui, cette génération représente 15% de la population en Europe, 25% aux États-Unis, 22 % au Canada et 30-35 % dans les pays latino-américains. Ils sont aussi connus comme la Génération Y, les Digital Natives ou Natifs du numérique. Ils n’ont pas connu de vie sans Internet comme la génération précédente des baby boomers. Dans l’infographie à la fin de ce billet de blog, la génération Y est comparée à la génération suivante ; la Génération Z.
Cette génération Millenials est aussi connue comme la génération Peter Pan. La plupart d’entre eux ne souhaite pas fonder une famille avant l’âge de 30 ans et préfère habiter chez leurs parents. Ils ont ainsi un pouvoir d’achat plus important que les générations précédentes. Le billet de blog ainsi que son infographie ci-dessous résume les points critiques pour le succès de vos ventes.
Quel est leur trait de caractère ?
De nos jours, les millenials sont optimistes, créatifs et confiants. Ils s’informent systématiquement sur les sujets qui les intéressent. Même s’ils ne sont pas au courant de tous les événements d’actualité, ils sont plus ouverts d’esprit et acceptent mieux la diversité. Du point de vue professionnel, il est plus difficile de les motiver car ils s’engagent moins pour le travail. Leur priorité est d’avoir du temps libre, un parfait équilibre entre la vie privée et professionnelle, le fameux « work life balance ». Ainsi, ils préfèrent des emplois avec des conditions de travail flexibles. Ils sont attirés par les marques et suivent assidument les influenceurs. À la maison ou au travail, ils jouent un rôle important dans les prises de décision car se sont des solutionneurs de problèmes.
Comment communiquer avec les Millenials?
Afin de se connecter avec les Millenials, il faut être présent dans leur univers qui contient beaucoup de supports digitaux.
Une recherche menée par Consumer Barometer de Google liste les principes de communication pour les Millenials. Selon cette recherche :
- 90 % se connecte tous les jours.
- 75 % reste connecté via leurs Smartphones et leurs ordinateurs.
- 55 % utilise Internet pour faire des recherches sur les produits/les services.
- 20 % trouve YouTube plus intéressant que la télévision.
- 50 % communique avec leurs amis quotidiennement via les réseaux sociaux.
- 1 sur 10 s’informe des nouveaux produits via les publicités.
Comment consomment les Millennials?
Les Millennials ne sont généralement pas des acheteurs impulsifs. Ils essaient d’acheter de manière «intelligente et informée». Les Millenials veulent savoir et expérimenter. Ils possèdent au moins 3 appareils et commencent souvent leurs recherches sur leurs smartphones. Leur recherche initiale est généralement générique et non centrée sur une marque. Par la suite, ils sélectionnent soit des sociétés locales, soit des multinationales.
Afin de valider les différentes options, ils recherchent une authenticité dans les informations. L’opinion de leurs amis, les influenceurs, les réseaux sociaux, et les avis/témoignages en ligne sont jugés plus importants que les informations qu’ils obtiennent par le biais de la publicité.
Dans 46% des cas, il compare les prix, prennent des photos et discutent des options d’achat par chat. 1 sur 3 obtient des bons de réduction par email.
Ils ne lisent pas régulièrement les journaux et les magazines, mais consomment beaucoup de contenu visuel, en particulier les vidéos.
Comment créer une stratégie de Marketing Digital pour attirer les Millenials ?
Tout d’abord, soyez en ligne ! Votre présence doit être mobile friendly car ils ne sont pas en ligne, ils vivent en ligne. Par contre, leur durée d’attention est estimée 12 secondes !
Développez un bon site responsive
La base de votre stratégie de Marketing Digital doit toujours se construire depuis votre site web optimisé pour les smartphones. Mettez en évidence les points qui vous différencient de vos concurrents. Un site web bien conçu vous connecte efficacement à votre public cible.
Participez aux réseaux sociaux
Notre vie se passe autour des réseaux sociaux. Les jeunes aiment les relations sur les réseaux sociaux. Ils aiment créer des relations avec des communautés qui partagent les mêmes opinions. C’est pourquoi, votre marque doit être présente partout sur les réseaux sociaux. Vous créerez du contenu attirant votre public cible et vous leur demandez ensuite de remplir des formulaires de feedback. Les Millenials aiment participer. Ils aiment donner leur opinion. Essayez de répondre à leurs questions. De cette manière, vous renforcez vos liens avec vos fans/abonnés. Le choix de réseaux sociaux dépendra de votre produit et/ou service.
Créez du contenu vidéo
En général, les Millenials préfèrent voir que lire. Ces Millenials visionnent les plateformes vidéo plus de 1’500 millions de fois par jour. 40 % d’entre eux regardent les vidéos des sujets auxquels ils s’intéressent alors que 68 % regardent les vidéos sur des produits avant de les acheter. La plupart de ces jeunes sont habitués à trouver l’information par eux-mêmes. C’est pour cette raison qu’ils s’intéressent aux vidéos de démonstrations. Les vidéos Facebook en direct deviennent aussi de plus en plus célèbres. Récemment, Facebook a constaté qu’il est plus facile d’engager son audience avec des vidéos, d’obtenir plus de commentaires, puisqu’on est connecté avec les gens en temps réel. Finalement, les vidéos les plus populaires utilisent le storytelling
Proposez des programmes de fidélité et des réductions spéciales
Les Millenials aiment faire partie de la communauté. Ils aiment avoir des services personnalisés. Ils deviennent des clients fidèles quand ils pensent que le service amène de la valeur ajoutée et fournit une expérience (d’achat) positive. Ce n’est pas seulement le produit ou le service qui apporte cette valeur, mais plutôt l’information gratuite ou incitative. Ils adorent les rabais ou tout type de promotion personnalisée. Les entreprises comme Groupon et d’autres entreprises ont conçu des programmes de fidélité à grand succès.
Conclusion
Cette génération devient de plus en plus importante pour les entreprises. Leur pouvoir d’achat augmente chaque jour. Ils trouvent l’information en ligne. Le smartphone devient une extension de soi, même Google est leur ami. Les Millenials utilisent activement les réseaux sociaux et ils aiment le contenu vidéo. Ils aiment s’informer et participent activement aux discussions. Ils adorent les programmes de fidélité et les réductions spéciales. Pour eux, les opinions de leurs amis ont beaucoup d’importance. Ils font plus confiance aux « avis en ligne » qu’aux publicités. Les Millenials changent ainsi la manière dont les entreprises B2B et B2C conçoivent leur plan Marketing.
Pour garantir le succès commercial de votre entreprise, concentrez-vous sur ce segment démographique et ses besoins puisque leur pouvoir d’achat et leur pouvoir de décision augmentent rapidement. L’infographie ci-dessous résume les points critiques pour le succès de vos ventes.
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