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Les 11 parties clés d’un email efficace

7 MINUTES À LIRE
Les 11 parties clés d’un email efficace
Résumé: Comment multiplier vos opportunités en termes d’emailing? Nous vous dévoilons les parties clés d’un email efficace dans ce blog! Contactez dès maintenant WSIgabs, expert en stratégie emailing à Genève

L’email marketing, aussi connu sous le nom d’emailing, peut être un levier très puissant pour la génération de leads dans votre arsenal d’outils de marketing entrant (inbound marketing). Si la plupart des spécialistes du marketing sont d’accord pour dire que l’e-mail est toujours aussi efficace, il y a encore beaucoup de personnes qui ont du mal à l’utiliser correctement pour la génération de prospects. 

Votre campagne d’emailing doit tout d’abord être appuyée par une stratégie. Lisez notre dernier article qui vous dévoile les clés pour réussir votre stratégie d’emailing ici.

Vous hésitez encore à vous lancer? Dans cette vidéo, nous vous expliquons pourquoi l’email marketing est efficace.

Une fois votre stratégie mise en place, il vous faut rentrer dans le vif du sujet: la création de votre email! Dans cet article, nous allons rentrer dans le détail d’un email efficace et optimisé. Prenons l’exemple d’une newsletter de WSIgabs.

1. Une ligne d’objet claire, concise et accrocheuse

Il est probable que votre message se trouve dans la boîte de réception de vos prospects à côté d’une tonne d’autres messages, dont beaucoup proviennent d’autres vendeurs et entreprises comme vous. 

Il est donc très important d’attirer l’attention par une ligne d’objet claire et accrocheuse. 

Soyez bref, mais utilisez judicieusement votre espace et essayez de décrire l’offre que vous proposez dans l’e-mail de manière aussi claire et concise que possible. 

Évitez les mots déclencheurs qui peuvent facilement vous faire atterrir dans la boîte SPAM des expéditeurs. 

Finalement, vous pouvez tester différentes formulations et comparer leurs taux d’ouverture.

stratégie emailing

2. Un expéditeur humain, en chair et en os

Dans les communications entre personnes réelles, l’adresse « De » est le nom d’une personne. Expérimentez la façon dont vous personnalisez le nom de l’expéditeur de vos e-mails et faites en sorte qu’il provienne d’un membre réel de votre équipe marketing afin de rendre vos e-mails plus personnels.  Pensez à inclure sa photo et à signer l’e-mail avec son nom.

 

3. Éléments évidents de l’image de marque

parties clés email efficace

Vos abonnés ne doivent pas se demander d’où vient votre courriel. Créez et utilisez un modèle d’e-mail comportant des éléments d’image de marque. Incluez votre logo ! Utilisez les couleurs de la marque de votre entreprise. Omettre des éléments de marque suggère un manque de professionnalisme et de sécurité.

4. Personnalisation

L’email marketing offre une excellente occasion de tirer parti de la puissance de la personnalisation. Vous pouvez utiliser les données relatives à votre base de données pour les segmenter en groupes et leur envoyer des offres de contenu plus personnalisées en fonction de leur comportement et de leurs désirs/besoins. Utilisez vos données pour personnaliser l’accueil dans votre e-mail. 

5. Contexte de l’offre

Avant de donner aux destinataires de votre courrier électronique la possibilité d’accéder à votre offre, expliquez-leur pourquoi ce que vous proposez a de la valeur pour eux. Soyez bref, utilisez un langage convaincant et pensez à incorporer des statistiques pour souligner l’importance de l’offre. Ajoutez également un ou deux liens vers votre offre dans cette section.

6. Appel à l’action (CTA) évident et ciblé

Incluez des appels à l’action bien visibles pour votre offre. Précisez dans le texte de votre CTA l’action que le lecteur doit entreprendre pour recevoir l’offre (dans cet exemple, « PERFORMEZ UN AUDIT GRATUIT DE VOTRE SITE MAINTENANT! ») et créez un sentiment d’urgence (par exemple, « Maintenant », « Aujourd’hui », etc.). 

Évitez les termes vagues comme « Soumettre » et essayez de lier le CTA à l’offre elle-même (par exemple, pour un webinaire en direct, vous devez dire « Inscrivez-vous au webinaire maintenant » ou « Réservez votre place aujourd’hui »).

7. Explication/valeur de l’offre

Mettez clairement en évidence ce que les destinataires de l’e-mail obtiendront en téléchargeant votre ebook ou en s’inscrivant à votre webinaire. 

Utilisez des puces pour séparer le texte et mettre l’accent sur les points essentiels à retenir. Démontrez la valeur de l’offre.

8. Image

Cassez le texte avec une image d’aspect professionnel. 

Essayez d’associer cette image au contenu de votre offre. Ainsi, si vous proposez un ebook, incluez une image de la page de couverture. Si vous proposez un webinaire, incluez une capture d’écran de la diapositive de couverture de votre présentation.

9. Offre supplémentaire basée sur le produit

email optimisation

Peut-être que certains de vos abonnés sont prêts pour un pas supplémentaire, comme un essai gratuit de votre produit ou une consultation personnelle. Utilisez l’espace de votre email comme une opportunité de le lier à une offre de milieu d’entonnoir de conversion. Ceci vous permettra d’augmenter les taux de conversion de vos cibles, quelque soit leur position dans votre entonnoir.

10. Boutons/liens de suivi des médias sociaux

Augmentez la portée de vos réseaux sociaux en donnant aux destinataires la possibilité de s’abonner à vos mises à jour dans les médias sociaux également. Ajoutez des boutons de suivi des médias sociaux pour encourager les abonnés à vous suivre sur twitter, à « aimer » votre page Facebook, à s’abonner à votre chaîne YouTube ou à suivre les mises à jour de votre entreprise sur LinkedIn.

11. Lien de désabonnement

Incluez TOUJOURS un lien de désabonnement au bas de vos messages de marketing par courriel. Si vous ne le faites pas, vous serez en infraction avec la réglementation, vous perdrez une grande partie de votre précieux budget marketing et la crédibilité de votre entreprise sera sérieusement entachée.

Si vous avez des difficultés à élaborer votre stratégie d’email marketing par vous-même et que vous souhaitez faire appel à une équipe d’experts pour vous aider dans sa mise en place, contactez-nous dès que possible pour commencer ! Nous vous apportons un plan d’action adapté à vos besoins et vous aidons à atteindre vos objectifs commerciaux. 

Au sujet de l’auteur :

Fanny Cellérier à rejoint l’équipe de WSIgabs à Genève en 2021. Après avoir terminé des études en business international, elle s’est spécialisée dans le marketing digital et le développement commercial. Sa mission est d’aider les entreprises à résoudre leurs challenges avec optimisme et créativité.

Source: Hubspot

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