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Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes

10 MINUTES À LIRE
Les 10 meilleures tactiques d’e-commerce pour booster vos ventes
Résumé: Exploitez tout le potentiel de votre site e-commerce et augmentez vos ventes grâce aux 10 meilleures tactiques de marketing. Be Successful, Go Digital! We simplify E-commerce à Genève !

“Le e-commerce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est le nouveau gâteau » – Jean Paul Ago, CEO L’Oréal

Le confinement causé par la Covid-19 a boosté la consommation en ligne. En 2020, plus de deux milliards de personnes ont effectué des achats de produits ou de services en ligne.

Aujourd’hui nous devons penser en termes de commerce électronique, quelle que soit notre activité.

Cependant, la mise en place et le fonctionnement d’une boutique d’e-commerce n’est que la première étape du lancement d’une activité en ligne réussie. Si vous avez déjà démarré votre boutique en ligne et que vous ne parvenez pas à générer un trafic de qualité et des conversions en continu, vous devez repenser votre approche. De nouvelles tactiques de marketing doivent être mise en place qui fonctionnent à l’unisson pour atteindre vos objectifs de revenus.

Nous vous proposons d’intégrer à votre stratégie digitale les 10 techniques suivantes

 

Simplifier l’expérience utilisateur (UX)

Encouragez vos clients à compléter leurs achats :

  • Ajoutez l’option Live Chat à votre boutique, pour traiter les demandes d’aide plus rapidement.
  • Permettez aux chatbots de répondre à la plupart des questions posées par les internautes. Cela diminue le nombre de discussions auxquels vous devez répondre manuellement.
  • Envoyez des messages électroniques personnalisés à vos clients et répondez-leur immédiatement en cas de problème.
  • Utilisez une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Réduisez les délais d’expédition.
  • Proposez plusieurs options de paiement
  • Rendez visible vos informations sur la politique de retour et d’échange

Rappelez vous, un bon service à la clientèle crée des clients fidèles.

 

Développer la confiance autour de votre marque

Avant tout, soyez honnête sur la qualité de votre produit et livrez ce que vous promettez. Les avis défavorables des clients se répandent comme une traînée de poudre sur internet. Travaillez vos pages sur les réseaux sociaux pour échanger avec vos clients et développer une bonne e-réputation.

 

Exemple d'évaluation de client sur Facebook

 

Organisez des webinaires ou tournez des vidéos en direct de votre entreprise, que ce soit un entrepôt, un atelier ou un bureau.

Partagez des témoignages de clients dans vos blogs, et sur votre site web.

Ces actions vous permettront de susciter l’intérêt de vos clients et vous feront gagner la confiance des prospects.

 

Exemple d’un témoignage et la réponse du service client

 

Actualisez le contenu de votre site Web

Veillez à ce que votre site Web soit toujours à jour et que les pages produits soient renouvelées. En plus d’offrir de la nouveauté à votre utilisateur cela aura également un impact positif sur votre trafic SEO (référencement naturel).

Améliorez votre classement sur les moteurs de recherches en créant des descriptions uniques et attrayantes comprenant les mots-clés les plus souvent recherchés par votre public.

Vous pouvez utiliser l’outil gratuit de recherche de mots-clés de Google pour obtenir une liste complète de mots-clés et d’expressions recherchés par les internautes.

Fournissez des FAQ, des articles, des infographies, etc…

 

Mettez vos produits en valeur

Afin de créer une expérience positive pour vos visiteurs.

Il vous faut impérativement des photos professionnelles, ainsi que la possibilité de zoomer sur vos produits.

Vous pouvez également présenter vos produits les plus populaires au haut de vos pages.

Les vidéos ont davantage d’impact ! Selon Shakr les vidéos de produits sur la page de renvoi peuvent augmenter les conversions de 80 % et 50 % des internautes.

Donc, n’hésitez pas à opter pour le marketing vidéo pour lancer vos produits.

Allez plus loin ! Contactez certains de vos clients les plus fidèles (ceux qui ont acheté à plusieurs reprises dans votre e-shop), pour leur demander de laisser un commentaire.🤩⭐⭐⭐⭐⭐.

 

Exemple d'une boutique en ligne avec toutes les informations nécessaires mises en évidence et une fenêtre pop-up d'enregistrement avec une offre de rabais.

 

Ajoutez du contenu promotionnel

  • Offrez des remises exclusives sur le prochain achat pour les parrainages.

(marketing de référence)

  • Créez des programmes de fidélité pour les clients habituels
  • Promouvez des ventes saisonnières
  • Limitez vos offres dans le temps (ex. “40% de réduction jusqu’à la fin du mois”)
  • Utilisez un compte à rebours en direct pour l’expiration des offres
  • Mettez à jour des ventes en direct (ex. “5 personnes regardent ce produit”)
  • Mettez en évidence des opportunités manquées
  • Renouvelez vos stocks en direct (ex. : “il n’en reste que 3”)

 

Optimisez votre site web et vos pages de destinations dédiées

15 secondes ! C’est le temps moyen qu’un utilisateur passe sur un site web d’e-commerce.

Et c’est le temps dont vous disposez pour capter l’attention de quelqu’un sur votre site. Assurez-vous que le temps de chargement de vos pages est optimisé.

De même, un taux élevé de conversion est obtenu par la règle des 3 clics. Un utilisateur ne doit avoir besoin que de trois clics pour atteindre la page de paiement.

Adoptez un design responsive pour votre site web ou sélectionnez les sites e-commerce externes qui sont adaptatifs pour le commerce mobile. 1 client sur 4 utilise un appareil mobile pour faire ses achats. Votre boutique en ligne doit donc être facile à parcourir et à utiliser avec un appareil mobile.

 

Connaissez vos clients et vos concurrents

Étudiez vos concurrents pour comprendre

  • Comment fixent-ils le prix de leurs produits ?
  • Quels sont leurs plans d’expansion ?
  • En quoi consiste leur mix promotionnel ?
  • Quelles sont leurs sources de trafic ?
  • Quelles sont les nouvelles tendances ?

 

Des outils comme poweradspy vous permettront d’analyser les publicités de vos concurrents sur les pages des réseaux sociaux. avec un outil comme Ahrefs ou SEMrush, vous pourrez même connaître leur stratégie de référencement.

Utilisez les notifications push pour mieux comprendre le comportement des acheteurs en cas d’abandon du panier d’achat par exemple.

Comme pour tout ce qui concerne le marketing digital, un modèle unique n’existe pas.

La personnalisation des notifications push est donc la clé d’une vente efficace. Créez des messages qui, non seulement appellent le destinataire par son nom, mais qui sont également adaptés à l’intention d’achat réel et aux comportements d’achat. Les meilleures notifications push sont opportunes, pertinentes, précises, utiles et non intrusives.

Une campagne de notification push efficace vous aidera à comprendre les étapes du parcours de l’acheteur et vous indiquera si le client :

  • apprécie votre/vos produit(s) mais les trouve trop chers,
  • aime votre produit mais n’est pas pressé d’effectuer un achat,
  • a des problèmes lors de la réalisation de l’achat
  • a visité votre site après une longue période.

L’envoi d’un e-mail pour vérifier si votre acheteur a eu des difficultés à passer à la caisse, en proposant une adresse e-mail d’assistance, un numéro de téléphone et une foire aux questions, et en énumérant les articles qui se trouvaient précédemment dans son panier.

Ces simples messages d’aide sont un excellent moyen de faire revenir ces prospects.

 

Un exemple d’une notification push sur mobile qui pousse le client à finaliser son achat

 

Créez des listes

La création d’une liste d’e-mails et la segmentation de cette liste vous permettra d’envoyer des messages personnalisés à votre public.

Pour créer une liste d’adresses e-mails, vous pouvez créer des pop-ups qui se déclenchent à un certain moment lorsque l’utilisateur parcourt votre site.

Un petit rabais pourrait pousser les prospects à compléter l’achat et enregistrer leur adresse e-mail.

Pour bien effectuer une campagne d’e-mail marketing, utilisez des outils tels que SendGrid ou Lemlist.

Enfin, améliorez l’expérience post-achat du client. Saviez-vous que les e-mails de confirmation d’expédition sont ouverts 1,5 fois en moyenne ? C’est le moyen le plus simple d’engager le dialogue avec les clients juste après l’achat.

 

Exploitez les publicités payantes

Ce type de marketing peut être divisé en deux catégories :

Le référencement payant / publicitaire : Annonces qui apparaissent en tant que résultats de recherche sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

La publicité par affichage : Les publicités qui apparaissent sous forme de graphiques, de vidéos ou de messages payants, généralement sur les flux des réseaux sociaux et d’autres sites Web.

Assurez-vous que votre message soit pertinent dans toutes vos campagnes de publicités payantes afin que les clics se transforment en ventes.

 

Exemple d’une annonce Le référencement payant / publicitaire sur Google

 

Vendez sur plusieurs canaux

Ne vous reposez pas uniquement sur votre site web pour faire des ventes. Il existe de nombreux sites marchants en ligne (marketplace) sur lesquels vous pouvez vendre vos produits. Comme Amazon, eBay, Etsy, Flipkart, Tesco, etc…

Ces sites Web offrent une plateforme unique permettant à un utilisateur de faire toute sorte d’achats.

 

Conclusion

Si vous possédez un e-commerce ou si vous envisagez d’en créer un, une solide stratégie de marketing vous permettra d’atteindre vos objectifs de revenus.

Comme démontré, les solutions sont nombreuses pour booster vos ventes et fidéliser votre clientèle. Mais il peut être difficile de choisir quelle stratégie est la mieux adaptée pour son e-commerce.

En tant que spécialiste du marketing digital, We simplify Internet – WSIgabs est l’agence qui peut vous aider à trouver la solution parfaite pour votre commerce en ligne. Nous vous fournissons le levier dont votre entreprise a besoin, depuis le lancement de votre activité en ligne jusqu’au maintien d’un flux régulier d’affaires grâce à des tactiques créatives et stratégiques.

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