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Marketing des médias sociaux

Aujourd’hui, après l’impact du Covid-19, si votre entreprise n’est pas présente sur les plateformes sociales, elle n’existe pas! Le secteur des médias sociaux est en plein essor. Comme jamais auparavant.

Les entreprises qui souhaitent répondre aux besoins de leurs audiences cibles, devraient fortement songer à exploiter les outils de communication offerts par les canaux des médias sociaux.

Principalement parce que les publics cibles utilisent ces réseaux de plus en plus efficacement. Certains interagissent même quotidiennement avec leurs marques préférées. Tous se connectent à différentes étapes de leur parcours d’achat.

Cela crée de nombreuses occasions à exploiter pour entrer en contact avec votre client idéal.

En outre, de plus en plus d’utilisateurs des réseaux sociaux, les socionautes, lisent le profil d’une entreprise sur les médias sociaux.  Ils évaluent ainsi sa relation clientèle.

Dès lors, la quantité, ainsi que la qualité des publications, des commentaires, et surtout des avis sur une page Facebook, Linkedin, TikTok, ou encore Snapchat, sont devenus décisifs.

Par ailleurs, un autre avantage très intéressant : les réseaux sociaux boostent votre référencement sur les moteurs de recherche!

Définition du marketing des médias sociaux

Le marketing des réseaux sociaux est devenu une expression fourre-tout qui englobe toutes les actions de marketing sur toutes les plateformes de réseaux sociaux.

Hubspot, notre partenaire de premier choix de l’inbound marketing, définit le marketing des médias sociaux comme:

L’action de créer du contenu pour promouvoir votre entreprise et vos produits sur diverses plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et Twitter. Votre contenu unique doit être adapté à la plateforme spécifique sur laquelle il est partagé afin de vous aider à stimuler les conversions et à accroître la notoriété de votre marque .

Avantages du marketing des médias sociaux

Quels sont les avantages à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing digital et dans votre stratégie de communication?

Améliorer votre classement SEO

Les médias sociaux améliore la visibilité de vos messages. La promotion sur les médias sociaux rend vos contenus incroyablement partageables. Elle augmente également votre profil d’entreprise, en le rendant plus crédible et plus fiable pour les moteurs de recherche.

Comme votre contenu devient beaucoup plus facile à partager, vous augmentez vos chances de créer des backlinks de qualité. Vous améliorez ainsi directement votre classement sur les moteurs de recherche, tel Google.

L’utilisation de hashtags, l’optimisation de vos profils sociaux et la création de posts/tweets, augmentent l’engagement de votre audience.

Une stratégie qui dynamise votre référencement, votre SEO!

Stimuler la notoriété de la marque

Le marketing sur les médias sociaux joue un rôle essentiel dans l’augmentation de la notoriété de votre marque.

Votre présence sur les médias sociaux permet aux clients existants, ainsi qu’à vos prospects, de trouver plus facilement votre marque sur internet. Étant donné le grand nombre de socionautes actifs quotidiennement, la portée de votre entreprise en est démultipliée. Votre client cible entre en contact avec vous plus facilement et plus rapidement.

Les plateformes sociales sont également un excellent moyen de raconter l’histoire de votre marque à une très large audience (story telling).

Augmenter le trafic sur votre site Web

Sans marketing des réseaux sociaux, le trafic internet de votre entreprise est limité à vos clients habituels.

Les médias sociaux mettent en avant votre contenu et votre marque auprès d’une plus vaste clientèle. Des personnes qui utilisent d’autres mots-clés pour trouver vos produits et services.

Plus vous partagez du contenu de qualité, plus vous attirez de trafic à forte conversion vers votre site internet.

Comprendre votre audience

Les réseaux sociaux vous connectent directement avec votre communauté. Les plateformes sociales ne sont pas uniquement des machines de marketing.  Elles sont un canal de communication. Elles permettent  de comprendre les besoins de votre audience. Une meilleure connaissance de votre clientèle permet alors de créer un lien direct avec elle.  La connexion en est alors simplifiée.

Les médias sociaux permettent donc de vous adresser personnellement à vos publics cibles. Pour résoudre leurs problèmes et ainsi améliorer l’image de votre marque. Votre ligne éditorial gagne en qualité et en efficacité. Elle devient plus personnalisée. En conséquence, vos prospects et vos clients ont un engagement accru avec votre entreprise.

Booster les ventes

La promotion de vos produits sur les réseaux sociaux est un moyen simple et efficace. Comme vous faites de la publicité auprès des personnes qui ont choisi de s’engager avec vous en suivant votre compte, la génération de leads est facilitée.

Plus votre présence est régulière, plus votre audience est susceptible d’acheter vos produits et services. Puisqu’elle se trouve naturellement en contact avec votre marque.

Ceci noté, le marketing des réseaux sociaux fait bien plus qu’accroître votre présence et votre service client.

Vous pouvez également influencer les décisions d’achat. En partageant un contenu pertinent, telles des photos et des vidéos, ou encore, en répondant aux questions et en offrant des solutions adaptées.

Cela tout au long du parcours d’achat.

Le résultat : vos taux de conversions augmentent, tout comme vos ventes!

“Le contenu construit la relation. Les relations se construisent sur la confiance. La confiance génère du chiffre d’affaires.”

– Andrew Davis

Analysez votre présence sur les réseaux sociaux:

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