Alors que la digitalisation s’intègre de plus en plus dans la vie des consommateurs, le marketing se développe à un rythme très soutenu.

Un marketing efficace est un marketing qui génère du chiffre d’affaires. Parmi tous les éléments qu’une entreprise adopte pour avoir un marketing efficace, les stratégies de marketing digital et marketing de contenu jouent un rôle primordial.

Mais on les confond souvent. Ce billet de blog répond à la question : « Quelle est la différence entre le marketing digital et le marketing de contenu ? »

Qu’est-ce que le Marketing Digital ?

Le marketing digital est la commercialisation de produits ou services utilisant des technologies numériques, principalement sur Internet.
Le marketing digital ou numérique couvre un large éventail des tactiques pour créer la notoriété d’une marque et accélérer les ventes :

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO est un processus d’amélioration de contenus qui accroît la visibilité de ces derniers par l’audience ciblée par l’entreprise. Et ceci tout au long de son cycle d’achat.

Bien exécuté, le SEO améliore le placement organique/naturel de votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yandex, une source intarissable d’internautes.

Le référencement payant (SEO)

Le référencement payant, aussi appelé Pay-Per-Click (PPC) en anglais, place votre site web dans les moteurs de recherche tout en haut, au-dessus des résultats organiques.
La position de votre annonce, par exemple sur Google Adwords, payante dépend de votre budget pour les enchères et de la qualité de votre annonce.

Contrairement au SEO qui prend plusieurs mois, le PPC donne une visibilité instantanée à votre site web parce que vous payez votre position.Nous le recommandons pour démarrer un nouveau projet ou lancer un nouveau produit car il donne des résultats très rapides sur votre marché, vos clients idéaux et l’attractivité de votre produit /service.
En plus, le retour sur investissement (ROI) est souvent très positif.

Le social media marketing (SMM)

Le Social media marketing, ou SMM, est une forme de marketing Internet qui consiste à créer et à partager du contenu sur des réseaux de médias sociaux afin d’atteindre vos objectifs en matière de marketing et de stratégie de marque.

Le marketing sur les médias sociaux comprend des activités telles que la publication des textes, d’images et des vidéos et d’autres contenus susceptibles d’attirer le public.

Une stratégie de social media marketing efficace peut augmenter le trafic entrant sur votre site web, améliorer le classement sur les moteurs de recherche et meilleure satisfaction client.

Le social media advertising (SMA)

Je suis très sûr que vous trouvez souvent des publicités sur Facebook ou YouTube avant ou après avoir regardé une vidéo. Ce n’est qu’une stratégie exceptionnelle de marketing digital.

La majorité des plates-formes de médias sociaux disposent d’options de publicité pay-per-click (PPC).

Le social media advertising accroît la portée des publications de votre entreprise sur ces réseaux avec des outils de ciblage très précis. Il est adapté à un large éventail de budgets et capitalise sur la preuve sociale.

Email Marketing

L’email marketing, ou emailing, est l’outil marketing le plus efficace de toutes les tactiques digitales. Une bonne campagne d’emailing envoie le bon message, des informations sur votre marque, service ou produit, aux bonnes personnes, votre liste d’abonnés inscrits.

À mon avis, si une entreprise dispose d’une stratégie de l’email marketing efficace, cela peut renforcer sa stratégie de marketing digital.

Marketing vidéo

Le marketing vidéo est devenu un outil très utile dans le monde de marketing digital. C’est une stratégie qui intègre une vidéo attrayante dans vos campagnes marketing.

Selon les statistiques de Wyzowl, 63% des entreprises ont commencé à utiliser le marketing de vidéo.

Quelques points-clés de vidéo marketing :
– La vidéo est une mine d’or pour le référencement
– Les vidéos vous aident à obtenir plus de visibilité dans les moteurs de recherche.
– Utilisez le marketing vidéo comme tactique pour améliorer l’engagement des consommateurs.

Les infographies et le podcasting

Parce que les internautes préfèrent souvent lire les informations sous forme graphique plutôt que sous forme écrite, la mise en place d’infographies est bénéfique.

Une infographie présente des données et des statistiques dans un format visuellement digestible. Celle-ci peut être aisément partagé sur les médias sociaux, dans les blogs ou ailleurs sur le site web de l’entreprise.

Pour ceux qui préfèrent le son au visuel, le podcasting est l’alternative. Il permet aux entreprises et les marques de partager leur contenu à travers des fichiers audiodigitaux.

Alors, en quoi le marketing de contenu est-il différent du marketing digital ?

Le marketing de contenu est la création et la distribution de types de contenu spécifique et pertinent pour attirer un public cible avec pour objectif de générer une action client rentable.

marketing content

En 2015, l’importance du marketing de contenu était évidente pour les marketeurs. Il représentait la deuxième opportunité de marketing (15%) derrière l’expérience utilisateur (22%).

Un contenu de qualité permet d’améliorer vos marques, d’adapter de bonnes valeurs et d’augmenter la visibilité des sites Web dans les moteurs de recherche.
les types de contenu digitaux sont:

  • des articles de blog,
  • des publications sur les réseaux sociaux,
  • des infographies,
  • des podcasts et/ou des vidéos.

Mais comment créer ce type de contenu ?

Pour les entrepreneurs et marketeurs débutants, veillez à créer une stratégie de contenu utilisant les meilleures pratiques avant de le développer.

Ces meilleures pratiques contiennent:

  • la définition de la voix de votre marque et le maintien de l’authenticité de cette voix,
  • la création d’un calendrier éditorial,
  • la recherche de mots-clés et de hashtags,
  • l’apprentissage de la rédaction pour le référencement naturel (SEO),
  • la création de backlinks.

Vous trouverez aussi plus de conseils pour la création de contenu dans cette vidéo réalisée par mes collègues français

Alors pour répondre à la question, Selon moi, il n’y a pas de différence entre les deux. En fait, le marketing de contenu est une tactique digital marketing. La seule nuance est qu’il n’est pas obligatoirement numérique.

À quoi sert le marketing de contenu ?

Bill Gates le résume de la manière suivante : “Le contenu est roi !”
Un excellent contenu est un booster pour votre stratégie de marketing digital en jouant aussi un rôle de:

Alors lequel est le meilleur pour votre entreprise : le marketing digital ou le marketing de contenu ?

Déterminez en premier quelle stratégie digitale et définissez les tactiques de marketing numérique. Lors de cette deuxième phase vous serez obligé d’aborder le marketing de contenu car il est le roi de votre stratégie.

Besoin d’aide pour développer votre stratégie de marketing digital ? et mettre en place des campagnes de marketing digital pour atteindre vos objectifs?

Spécialiste du marketing digital, du marketing de contenu jusqu’au référencement, WSIgabs est le partenaire sur lequel vous pouvez compter.
Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.