La création de votre entreprise vous a demandé du temps et des ressources, et dans le monde connecté d’aujourd’hui, la réputation si dur à obtenir peut être ternie en quelques secondes. Les informations fournies par votre entreprise peuvent rapidement devenir virales, si elles attirent les consommateurs. Que cela vous plaise ou non, ce qui est dit en ligne sur votre entreprise peut construire ou détruire votre succès. Heureusement, une utilisation correcte des médias sociaux améliore grandement votre réputation digitale.

Réputation-digitale-réseaux-sociaux

Réseautez en ligne

Les spécialistes du marketing ont compris depuis longtemps l’importance du réseautage. Se rendre à des événements et assister à des repas d’affaire ne sont pas obsolètes . De plus, en réseautant en ligne, vous obtenez plus d’attention ce dont vous avez besoin pour entrer en contact avec vos consommateurs potentiels. Il existe plusieurs façons pour construire votre présence sur les médias sociaux et de l’utiliser pour améliorer votre réputation.

Prenez le contrôle des réseaux sociaux

Tout d’abord, créez des profils sur les médias sociaux dédiés à votre entreprise et surveillez les de près. Le fait que quelqu’un puisse ternir l’image de votre entreprise par le biais d’une plateforme de médias sociaux est un risque pour votre réputation en ligne. Pour évaluer ce risque, recherchez le nom de votre entreprise sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter pour vous assurer que personne n’a volé l’identité de votre entreprise.

Choisissez vos plateformes

Une fois que vous contrôlez vos profils sur les réseaux sociaux, choisissez les plateformes dans lesquelles vous devez investir. Les critères principaux sont en fonction de votre secteur d’activité et de votre public. Aussi populaire que soit Facebook (2,38 milliards d’utilisateurs actifs par mois), ce n’est pas la seule plateforme sur laquelle vous devez vous concentrer. Pour préserver votre réputation, évaluez aussi à Twitter (369 millions d’utilisateurs actifs par mois), LinkedIn (plus de 500 millions d’utilisateurs), Pinterest (250 millions d’utilisateurs actifs), Instagram (500 millions de personnes utilisent Instagram chaque jour) et YouTube. Chacun de vos profils doivent être liés. Utilisez le même nom pour que les internautes puissent vous retrouver plus facilement.

Restez actif

Pour entretenir une réputation digitale saine, publiez fréquemment, commentez et répondez aux commentaires de votre audience. En répondant rapidement et professionnellement aux commentaires et aux demandes sur vos profils, vous démontrez l’importance que vous portez à l’opinion de vos consommateurs. Ce n’est pas parce qu’un commentaire est négatif qu’il doit être supprimé, bien au contraire. Répondre aux critiques et partager votre plan d’action améliorent votre réputation numérique. Dire merci et présenter des excuses sincères lors d’un souci est tout aussi important dans le monde numérique qu’en personne.

Écrivez du contenu intéressant et ciblé

Un autre moyen d’améliorer votre réputation numérique est l’utilisation stratégique des contenus en ligne. Plus vous publiez de contenu, plus il est probable que quelqu’un qui recherche votre entreprise trouve les informations que vous voulez qu’il trouve, plutôt que des éléments nuisibles à votre réputation, comme des critiques négatives. Evitez de publier n’importe quel contenu. En publiant régulièrement des informations réfléchies, professionnelles et, surtout, pertinentes, vous vous positionnez comme un.e leader, un.e expert.e ou un.e influencer.euse dans votre secteur. Fondamentalement, en diffusant le bon message, vous générez une réputation numérique positive tout en devenant un point de référence vers laquelle se tournera le consommateur chaque fois qu’il a une question. Une stratégie de contenu numérique bien équilibrée comprend des articles de blog, des communiqués de presse, des vidéos et des infographies.

Réseaux-sociaux-plan

Oui, votre blog sera remarqué

Votre blog attire l’attention, à condition que vous suiviez la règle d’or du marketing de contenu : soyez pertinent. En publiant régulièrement un billet de blog, vous distribuez un flux constant d’informations sur votre marque partagé avec une audience cible, en utilisant un forum qui attire généralement plus l’attention qu’un simple site web. Le blog est un excellent moyen de se faire une réputation, car il reflète les pensées et les valeurs de votre entreprise et fait connaître au monde entier ce que vous avez à offrir. Un blog peut également être utilisé pour optimiser votre classement sur les moteurs de recherche tel que Google, afin que votre entreprise soit liée aux mots recherchés et attirent les consommateurs.

Le danger de l’affichage et de l’oubli

Publier du contenu et passer à autre chose.. malheureusement ça n’est pas aussi simple. Pour améliorer votre réputation digitale, autorisez les commentaires sur votre blog aux consommateurs pour engager une conversation réfléchie, mais elles peuvent aussi être remplies de négativité, si elles ne sont pas surveillées de près. L’anonymat de l’environnement numérique encourage certains à répondre à la moindre insatisfaction de manière très publique. Plus votre blog sera visible et populaire, plus votre entreprise sera exposée aux réactions négatives. Tout comme les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, les commentaires défavorables sur un billet de blog sont une occasion de créer un effet positif sur votre entreprise.

Diversifier vos contenus

Pour construire votre réputation numérique durable, publiez des contenus sur d’autres blogs. Lorsque vous vous sentirez à l’aise dans le blogging, publiez du contenu sur des sujets plus vastes et sur d’autres secteurs d’activités. Plus votre portée sera grande, plus votre contenu sera lu et partagé, construisant une boucle vertueuse qui améliorera votre réputation numérique. Les vidéos sont souvent mieux classées sur Google. L’inclusion de ce média dans votre stratégie de publication renforce souvent votre réputation en ligne.

Ciblez votre public avec un contenu de qualité

Un contenu qui ne s’adresse pas à votre public cible, n’améliorera pas ou très peu votre réputation en ligne. Votre contenu doit être à la fois original et informatif. La durée d’attention de vos consommateurs est courte, entre 3 et 5 secondes, c’est pourquoi votre contenu doit attirer rapidement le lecteur, intégrer des visuels d’attraction comme des graphiques et des vidéos et contenir des informations vérifiées et actuelles. Comprenez les besoins et les préférences de votre public cible, ainsi vous réduisez le risque d’obtenir des avis négatifs.

En résumé, votre réputation digitale ne se fera pas du jour au lendemain mais voici quelques astuces pour l’améliorer :

  • Écrivez du contenu intéressant et pertinent pour votre public cible;
  • Publiez du contenu fréquemment;
  • Répondez aux commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs;
  • Diversifiez vos contenus.