Sur les moteurs de recherche comme Google, il existe deux façons de commercialiser votre entreprise : 

  1. le référencement payant (Google ads, PPC)
  2. le référencement naturel (SEO)

Ces deux types de référencement sont disposé sur un page de résultat de moteur de recherche de la manière suivante:

Référencement naturel v/s référencement payant

Les liens payants sont tout en haut (chiffre 1 en rouge) pour 4 positions au maximum et dans la colonne de droite (chiffre 2 en rouge). Ils sont identifiés avec une étiquette “Annonce”.
Les positions naturelles, aussi appelée organique, sont en-dessous des liens payant dans une première région avec une carte géographique, appelé référencement local (chiffre 3 en rouge) comptent 3 position. Le dernier secteur soit le bas de la page (chiffre 4 en rouge) contient les liens naturels qui comptent jusqu’à 10 positions organiques par page.

« Quelle est la meilleur technique pour notre business afin d’être visible sur Google?”

Google traite plus de 3,5 milliards de recherches chaque jour, soit environ 40 000 recherches par seconde ! Comment faire pour qu’un moteur de recherche comme Google remarque l’existence de votre entreprise et la place au-dessus de vos concurrents ?

L’image suivante vous montre la visibilité de chacun de liens. Vous constatez que la position 2 de la partie payante et la position 1 de la partie organique sont les plus vues.

temps moyen de regard

En tant qu’expert en marketing digital, de nombreux marketeurs me posent cette question : « Quelle est la meilleur technique pour notre business afin d’être visible sur Google?”  et les plus avertis continuent avec la question suivante: “Quel priorité dois-je donner au le référencement naturel par rapport au référencement payant ? »

A ces questions, il n’y a pas de réponse unique. Cela dépend vraiment de votre clientèle, de vos objectifs et de votre marché et/ou vos concurrents.

Mon expérience dans le secteur du marketing digital depuis de nombreuses années et plusieurs études montrent qu’un référencement naturel bien maîtrisé fournit un volume plus important à un meilleur coût par lead que la référencement payant sur le long terme.

Ainsi, il faut aussi considérer le facteur temps pour évaluer la pertinence d’une tactique par rapport à l’autre. Souvent les nouvelles entreprises ont du mal à avoir une visibilité suffisante avec le SEO. Dans ce cas, le PPC est une alternative plus rapide lorsqu’elle est effectuée correctement.

En comprenant le comportement de vos clients potentiels sur le web, vous déterminerez plus facilement quel option est la plus adaptée à votre situation:

  • référencement payant
  • référencement organique
  • ou une combinaison des deux

Ce billet de blog examine les avantages et les inconvénients des deux tactiques numérique et vous donne quelques conseils pour choisir la meilleure combinaison pour une stratégie de marketing digitale efficace et rentable. 

Le Référencement Naturel : une stratégie à long terme

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), également connue sous le nom de référencement naturel ou référencement organique, est la pratique qui améliore le positionnement de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Bien exécuté, il amène un trafic ciblé vers votre site Web. Les facteurs clés à prendre en compte lors de l’exécution de votre référencement naturel sont la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu en continu de votre site Web autour de mots clés spécifiques et la création de backlinks.

Avantages du référencement naturel

Crédibilité et confiance

Le classement de votre site dans les résultats organiques peut influencer la perception de votre crédibilité auprès d’une audience qui recherche vos services. De nombreux utilisateurs ignorent les annonces payantes et font davantage confiance aux résultats organiques. Être visible organiquement donne à votre entreprise un facteur de confiance très important.

De meilleurs taux de conversion

Les sites web optimisés pour le référencement naturel ont les qualités suivantes:

  1. Il se chargent plus rapidement, 
  2. Ils sont faciles à lire et à surfer,
  3. Ils s’affichent correctement sur presque tous les types d’appareils, y compris les mobiles et les tablettes.

Ces sites web, SEO optimisés, attirent et retiennent plus l’attention de vos internautes. C’est-à-dire qu’ils sont plus susceptibles à convertir un internaute en un visiteur récurrent, un abonné voire un client fidèle.

Augmentation du trafic

Les premières positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche ont des taux d’impressions et des clics (voir image suivante) plus élevés.

naturel04

Donc, le classement dans ces premières positions entraîne généralement une augmentation significative du trafic vers votre site internet. Le référencement naturel se concentre principalement sur les paramètres qui optimisent votre visibilité sur la page de résultats des moteurs de recherche. Ces paramètres, appelées balises méta, sont la balise de titre et la balise de descriptions, qui doit être rédigée de manière informatives et pertinentes pour les mots-clés, qui apparaissent dans les pages de résultats. L’optimisation des balises méta contribue à augmenter le taux de clics, ce qui favorise également l’augmentation du trafic web qualifié.

Rentabilité

Le référencement naturel est l’une des stratégies de marketing les plus rentables car il cible les utilisateurs qui recherchent activement vos produits et services en ligne.  Le trafic résultant du référencement naturel est plus qualifié que de nombreuses autres stratégies de marketing digital, ce qui permet aux entreprises de réaliser des économies.

Inconvénients du référencement naturel

Quels sont les inconvénients du référencement naturel? 

Lenteur

Dans de nombreux cas, le trafic organique peut être lent à venir. Un ordre de grandeur est de 6 à 9 mois. Ainsi, si vous débutez et que les mots-clés que vous ciblez donnent des résultats dominés par des titans comme Amazon et eBay, vous devrez peut-être considérer une autre stratégie.

Qualité et quantité de contenu

Un facteur déterminant de l’optimisation de votre SEO réside dans la qualité, la quantité et la fraîcheur de votre contenu. Ainsi, en fonction du degré de compétition des mots clés que vous ciblez, vous devrez également développer des ressources de contenu pour obtenir une forte visibilité organique. Toutes les entreprises ne disposent pas des ressources internes pour créer du contenu, ce qui pose souvent un problème. 

Création de backlink

Avoir des liens de haute qualité qui renvoient vers votre site web signifie que vous créez davantage de relations avec vos clients, ce qui aura un effet positif sur votre SEO. Mais d’un autre côté, si cela n’est pas fait correctement, par exemple, s’il y a trop de liens, des backlinks de mauvaise qualité ou un contenu de mauvaise qualité sur votre site web qui est mauvais pour le SEO peuvent interdire votre site web sur les sites SERP.

Un mauvais backlink provient de sources non liées et non fiables. Si vous avez sur votre site des backlinks provenant de sites qui ont été pénalisés et ceux qui violent les directives de Google Webmaster, cela peut avoir un impact négatif sur votre référencement.

Le Référencement payant : une solution de marketing rapide et rentable

Le référencement payant est connu dans le secteur du marketing et de la publicité sous de nombreux noms et d’abréviations:

  • Search Engine Marketing (SEM) – Marketing des moteurs de recherche, 
  • Pay Per Click (PPC) – paiement par clic 
  • Search Engine Advertising (SEA)  – publicité sur les moteurs de recherche,
  • les listes sponsorisées… la liste est longue.

Avec l’aide du référencement payant, vous affichez immédiatement vos annonces en payant la plateforme tout en haut des résultats de recherche. Pas besoin d’attendre plusieurs semaines voire mois contrairement au référencement organique. Cette option est disponible sur tous les différents moteurs de recherche, comme Google, Bing et Yahoo, car elle est leur principale source de revenu.

Les annonceurs, c’est à dire votre entreprise, qui utilisent le SEA publient des annonces aux internautes qui recherchent activement des mots-clés spécifiques. Ils payent des frais chaque fois que leur annonce est cliquée, d’où le nom de pay per click. Ce type de publicité PPC est très efficace car les personnes qui effectuent des recherches ont tendance à révéler leurs intentions avec leurs requêtes de recherche. Google Ads (anciennement Google Adwords) est la plus grande et la plus populaire plateforme de publicité PPC au monde.

Comme le paiement par clic (PPC), le paiement par impression est une autre structure de coûts. En général, les campagnes de remarketing et display sont proposées sur la base du coût du paiement par clic ou du paiement par impression. Dans le cas du paiement par impression, les visiteurs de votre site web n’ont pas besoin de cliquer sur l’annonce avant d’être facturés. Une impression est définie quand l’annonce apparaît sur la page lorsque quelqu’un visite. Chaque fois que quelqu’un visite la page où l’annonce est affichée, celle-ci est considérée comme une impression. Le prix est généralement établi pour 1 000 impressions. En d’autres termes, vous payez un montant fixe pour que votre annonce apparaisse 1 000 fois sur le site pour différents utilisateurs.

Avantages du référencement payant

Ciblage

Le référencement payant fonctionne sur l’acquisition de mots-clés ultra-spécifiques, parfaitement adaptés à la recherche de vos clients. Les annonces peuvent également être ciblées sur la base de nombreux critères tels que l’heure de la journée, le jour de la semaine, la géographie, la langue, l’appareil et les audiences en fonction des visites précédentes.

Annonces visuelles de produits.

Lorsque vous vendez un produit en ligne (e-commerce), Google offre la possibilité d’afficher des visuels du produit qui aident l’internaute l’objet avant de cliquer (Product Listing Ads, ou PLA). Ce type d’annonce améliorer souvent le taux de clics en offrant une fonctionnalité non disponible dans la recherche naturelle.

Vitesse

Bien que le développement d’une bonne visibilité organique puisse prendre du temps, une campagne de référencement payant peut être créée en quelques minute. Ainsi, vous avez une bonne compréhension de votre retour sur investissement (ROI) en quelques semaines. Il n’y a aucune tactique numérique plus rapide que la publicité payante sur les moteurs de recherche pour se présenter aux clients et les convaincre d’acheter vos produits ou services.

Visibilité

En utilisant les Google Ads, vous obtenez une position de tête sur les moteurs de recherche immédiatement et plus simplement. Cette immédiateté contribue à l’augmentation de la visibilité de vos pages Web et à la génération du trafic.

Inconvénients du référencement payant 

Comme pour la recherche organique, le référencement payant présente de nombreux avantages. Toutefois, les annonceurs doivent également se méfier de certains pièges.

Coûteux

Le référencement payant peut être coûteux. Ce n’est pas toujours le cas, mais les coûts peuvent rapidement s’accumuler. Si vous ciblez des pays entiers ou si vous menez des campagnes internationales, ces coûts peuvent augmenter.

La publicité payante est, comme son nom l’indique, payante – elle nécessite donc un investissement constant. Une fois que vous avez cessé de payer, vos annonces disparaissent et votre génération de leads s’arrête. Tant que vous disposez d’un coût d’acquisition solide, cela ne devrait pas poser de problèmes

Facile à copier

Sur le plan stratégique, le PPC est relativement facile à copier. Si un concurrent remarque que vous diffusez des publicités, il peut le faire. Le message de votre contenu peut être imité. L’ensemble de votre tunnel de vente peut être facilement évalué par les concurrents. Ce trait est intrinsèque à la grande transparence du monde digital, et vous devez l’accepter dans une certaine mesure.

Expertise

Pour réussir, le PPC doit être géré et optimisé par des personnes compétentes. Leur métier est de suivre la performance de vos offres, le scores de qualité de vos annonces, ainsi que de leurs positions ou des taux de clics. Assurez-vous d’avoir un expert sous la main pour vous occuper de la mise en place et de la mise à jour de votre compte.
Une campagne du référencement payant efficace nécessite une gestion et une optimisation de qualité – une surveillance continue un peu comme le lait sur le feu. Assurez-vous d’avoir un expert à votre disposition pour prendre en charge la performance de votre campagne et surtout sa rentabilité.

Battle: SEO vs Google Ads ?

Il est impossible de répondre à cette question sans prendre en compte la situation propre à chaque entreprise.

Si vous dirigez une entreprise hyperlocale avec peu de concurrence et ne nécessitant que quelques leads par semaine, vous pouvez développer une bonne visibilité et des résultats rentables dans les résultats de recherche locaux et organiques avec l’aide du référencement naturel.

Alors que si vous créez une nouvelle boutique en ligne qui est en concurrence avec des liens payants et/ou organique d’Amazon, de Galaxus et d’autres grands magasins et détaillants en ligne, vous pourriez avoir du mal à effectuer un référencement naturel (à court terme). Au contraire, le référencement payant pourrait être une meilleure option et plus efficace pour votre entreprise avec des résultats plus rapides.

En fait, je ne pense pas que vous devez créer une battle SEO vs Google Ads. Ils jouent tous deux un rôle essentiel dans l’amélioration du classement du site Web et l’augmentation du trafic. Ads et SEO sont des approches complémentaires qui mènent aux mêmes résultats : trafic, visites et ventes. Il est très important de comprendre vos objectifs commerciaux actuels en fonction du budget, du temps et de la portée, afin de décider comment doser les deux techniques efficacement pour optimiser vos ventes.

Pour simplifier à l’extrême: 

 SEO vs Google Ads

Synergies entre le référencement payant et le SEO

Le SEO et PPC fonctionnent mieux lorsqu’elles se soutiennent mutuellement de manière synergique. Lorsque le SEO et Google Ads se combinent, ils génèrent plus des résultats et plus efficaces que lorsqu’ils sont utilisés individuellement.

Voici les 7 avantages d’une synergie des campagnes de référencement naturel et de Google Ads :

  1. Les mots clés et les données de conversion de Google Ads sont intégrées dans la recherche organique (SEO).
  2. Le volume total de trafic est augmenté en ciblant  les mots-clés les plus performants simultanément le trafic payants et le trafic organiques.
  3. Les mots-clés à coût élevé, à volume élevé ou à faible conversion (mais néanmoins importants) sont déplacés de Google Ads vers la recherche organique.
  4. Les tests A/B des textes des annonces et des pages de destination (landing page) sont intégrés à votre liste organique et à vos pages de destination.
  5. Le remarketing (tactique payante) vous permet de rester en contact avec les visiteurs après un premier contact via la recherche organique et de personnaliser les messages relatifs à leur engagement avec votre site.
  6. Testez votre stratégie de mots-clés dans Google Ads avant de vous engager dans des stratégies de référencement naturel à long terme.
  7. Ciblez vos internautes avec des mots-clés payants durant toutes les étapes du parcours d’achat du client: en partant de la recherche intiale avec un mot clé général (“restaurant chinois”) jusqu’à la comparaison (plat du jour chinois moins cher) en passant par l’achat (“offre saint-valentin chinois genève”).

Fort de notre expérience de 25 ans avec des milliers d’entreprises au travers du monde, l’approche optimale d’une stratégie de marketing digital doit tenir compte à la fois du référencement naturel et de Google Ads. Les performances sont améliorées en fonction de la source de trafic en utilisant une combinaison d’annonces payantes et organiques. Cette approche n’est pas à la portée de toutes les PME. Toutefois, si vous désirez un marketing à forte croissance, il est préférable de développer une stratégie de recherche holistique plutôt que de considérer le SEO ou Google Ads séparément.

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Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markus

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.