Pour être référencées dans les résultats de recherche, les pages Web doivent répondre à des exigences spécifiques. Ces exigences sont définies par les moteurs de recherche, tel que Google.

Google modifie régulièrement son algorithme de référencement (plusieurs centaines de mises à jour annuelles). Son but est de garantir une bonne expérience utilisateur et de garder sa première place.
Les stratégies de marketing digitale doivent donc s’adapter.

Si vous souhaitez que vos prospects vous trouvent facilement sur Google, il est temps d’investir judicieusement dans le SEO (search engine optimization)

Ce billet de blog liste les 5 grandes évolutions en 2020 du référencement naturel. Également appelé référencement organique.

Les 5 tendances SEO à suivre en 2020

Les “featured snippets” dominent les résultats de recherche

Les featured snippets ont été créées par Google pour améliorer l’expérience utilisateur.
Ce sont de courtes descriptions qui répondent rapidement aux requêtes. Elles apparaissent sur le haut des résultats, juste au-dessus du résultat organique numéro 1, communément appelé « Position zéro ».

Featured Snippets

Grâce à cette fonction, plus de la moitié des recherches sont désormais des « recherches zéro-clic ». La réponse est donnée directement sur le SERP lui-même, sans que l’utilisateur ait besoin de cliquer ailleurs.

Featured Snippets

Le contenu des snippets est automatiquement extrait des pages indexées sur Google.

Pour profiter de cette fonctionnalité, votre site Web doit fournir des réponses claires aux questions posées le plus fréquemment par les utilisateurs.

Il s’agit donc de trouver les mots clés qui correspondent aux termes recherchés par les questions de vos prospects.

Ensuite, créez un contenu précis, facilement pris en compte par un moteur de recherche.  Expliquez vos services en utilisant, par exemple, des listes, des tableaux, ou encore des étapes.

En travaillant le contenu de votre site Web et son format, vous lui assurez une bonne visibilité avec plus de trafic garanti.

La vidéo: la nouvelle reine du contenu

Désormais les recherches sont universelles. Les sites Web sont référencés, ainsi que les vidéos, les images, les cartes, les blogs, les infos… .

Selon moi, un site Web intégrant une vidéo apparaît davantage dans les premiers résultats de recherche. D’autant plus que 62% des recherches universelles de Google incluent des vidéos.

Le marketing vidéo est devenu un élément essentiel du référencement organique.

Google adore la vidéo!

Pour améliorer votre stratégie de référencement naturel, créez une vidéo sur YouTube (YouTube appartient à Google).

Puis intégrez-la aux pages de votre site en optimisant. Dans la meta description et le titre de votre vidéo, utilisez des mots clés appropriés. Vous permettez ainsi à Google de facilement comprendre le sujet de votre vidéo. En outre, vous touchez davantage de personnes intéressées par ces termes.

Une vidéo intégrée à votre site internet de manière optimale, vous donnera une meilleure position dans les résultats de recherche.

Un contenu qualitatif, quantitatif et holistique

“Le référencement naturel est un processus holistique qui offre quantité d’opportunités digitales.”

Grâce au marketing seo, le site internet fait parti d’un ensemble de possibilités digitales.

Lorsqu’ils surfent le web, les internautes veulent un contenu éducatif, facilement compréhensible, pertinent et utile. Ils apprécient les blogs, les vidéos, les podcasts, les infographies… . Un contenu avec une structure logique, facilitant à la fois la navigation et la lecture.

La création des pages Web de haute qualité, soutenues par les réseaux sociaux, constitue l’un des éléments déterminants d’un SEO efficace.

Les réseaux sociaux (social media) jouent un rôle essentiel dans votre référencement organique. Ils offrent d’intéressantes opportunités de backlinks et de marketing qui améliorent indirectement le classement de vos pages Web.

La récence est également à considérer. Des billets de blog peuvent être ajoutés à vos pages afin qu’elles soient régulièrement mises à jour.

Evitez les techniques obsolètes de mauvaise qualité, comme le bourrage de mots-clés, le contenu dupliqué ou de faible qualité, ainsi que l’échange de liens. Ces approches ne sont plus utiles, ni aux utilisateurs, ni aux moteurs de recherche.

Mobile UX déterminera votre classement

Désormais Google référence en premier lieu les pages adaptées aux smartphones. Les pages mises en place pour les ordinateurs viennent ensuite. C’est ce que l’on appelle le mobile first!

L’absence d’une expérience mobile, qui plus est conviviale, est susceptible d’avoir un fort impact négatif sur le classement de vos pages

D’autant plus que le nombre de mobinautes croit chaque jour. Si votre site Web n’est pas responsive, vous risquez de perdre la plupart de vos utilisateurs et de ne plus être indexé.

Le changement est considérable puisque 80 % des recherches sont aujourd’hui effectuées sur smartphones. Alors que les requêtes sur ordinateurs et tablettes sont respectivement de 67 % et 16 %.

Mobile UX détermine le classement

Attention, un site web simplement responsive ne suffit pas!

Vos pages doivent être optimisées pour les smartphones. L’interface doit être facile à lire, elle doit attirer l’attention et répondre aux questions des utilisateurs.

L’expérience utilisateur prime toujours!

La recherche vocale

En 2020, selon econsultancy plus de 50% des requêtes devraient être vocales. Une incidence significative sur le référencement, puisque les recherches deviennent conversationnelles.

Avec les commandes vocales, les gens saisissent leurs requêtes de la même manière qu’ils parlent.

« Google, trouve-moi la pizzeria la plus proche ? »

Lorsque l’assistant vocal est sollicité, le moteur de recherche travaille davantage pour obtenir des informations pertinentes. Il devient important d’inclure dans vos pages, des mots-clés de longue traîne. Autrement dit, des mots-clés plus longs et plus ciblés.

Pour être visible sur les résultats de requêtes vocales, votre contenu doit s’adapter.

Si vous êtes prêt à investir dans le VSEO (optimisation de la recherche vocale), le trafic sur votre site Web augmentera. Vous pourrez attirer de nouveaux prospects et, en définitive, de nouvelles ventes.

Mettez-vous à jour avant vos concurrents.

assistant vocal

Conclusion

Les algorithmes de Google changent pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Le SEO d’aujourd’hui est un processus qui nécessite des stratégies de marketing élaborées.

Nous avons identifié les 5 points principaux pour 2020:

  • l’utilisation de snippets
  • l’intégration des vidéos
  • un contenu de haute qualité, quantitatif et holistique
  • l’importance de mobile-first indexing
  • l’utilisation de contenu adapté à la recherche vocale

Révisez dès aujourd’hui votre stratégie SEO pour obtenir davantage de trafic et de résultats positifs.

Vous avez besoin d’aide pour vous adapter à ces nouvelles tendances? Spécialiste du marketing digital, WSIgabs est l’agence de référencement sur laquelle vous pouvez compter.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markus

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.