Fin mai, Mary Meeker, le guru du marketing digital, a dévoilé son rapport annuel sur les tendances Internet en 2018. Que retenir de cette une analyse de près de 300 pages décrivant les technologies numériques ?

Voici les 7 tendances à retenir pour les entrepreneurs et les spécialistes du marketing de PME suisses pour préparer leur transformation digitale en 2018.

 

Tendance #1 Tout le monde reconnait la puissance d’Internet en 2018

Aujourd’hui tout le monde est conscient de la puissance du digital et d’Internet. En 2016, Meeker commençait sa présentation en observant que plus 3 milliards personnes dans le monde utilisent Internet : soit 42% de la population mondiale). Cette année, pour la première fois, plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet, soit 3,6 milliards d’internautes.

En conclusion, dans tous les pays développés, l’accessibilité aux données et à l’utilisation d’Internet (se passant plusieurs fois par jour grâce aux appareils mobiles) est considérée comme acquise.

Global_internet_penetration_reaches_2017

Tendance #2 L'(hyper)personnalisation des services

D’une part, proposer des produits et services sur Internet n’est plus option. En effet, l’enjeu est d’offrir des expériences personnalisées par des services en ligne et mobiles. Pour cela il faut éliminer les frictions en se concentrant sur une conception digitale et en tenant compte du retour d’information du consommateur grâce à l’analyse des données de leur comportement.

« La croissance de l’utilisation d’Internet est solide alors que beaucoup pensent qu’elle est plus élevée qu’elle ne devrait l’être« , écrit Meeker dans son rapport. « La réalité est que la dynamique de l’innovation et de la concurrence globales conduisent à des améliorations de produits, qui, à leur tour, stimulent leur utilisation et leur monétisation. De nombreuses améliorations de l’ergonomie sont basées sur les données collectées lors des « clics » et des déplacements des utilisateurs d’appareils mobiles. Cela génère un paradoxe par rapport à la protection des données privées.  »

 

Tendance #3 smartphones: plus de croissance mais explosion du taux d’utilisation

En plus du ralentissement de la croissance d’Internet, la croissance des livraisons de smartphones stagne également. 2017 fut la première année où les livraisons de smartphones n’ont pas augmenté. Ceci est le résultat de  la «loi des grands nombres» : où le taux de pénétration plafonne car toutes les personnes sont devenues des propriétaires de smartphones. « Quand les marchés atteignent la saturation » écrit Meeker « la croissance est de plus en plus difficile à trouver – pour preuve la croissance de 0% des nouvelles livraisons de smartphones en 2017« .

Tendance internet 2018 : Smartphone_penetration

Cependant, ce scénario n’est pas porteur d’un message négatif pour les PME. Il apparait que le taux d’utilisation des mobinautes, les utilisateurs de smartphones, continue d’augmenter. Selon ce rapport, les adultes aux États-Unis ont passé 5,9 heures par jour sur les médias numériques en 2017, contre 5,6 heures en 2016.

 

Plus de 3,3 heures ont été consacrées à la téléphonie mobile, ce qui explique la croissance globale de la consommation de médias numériques. Cette croissance a plus que doublé par rapport aux 1,6 heures passées en 2012. Cette augmentation s’est faite au détriment de l’utilisation des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. En d’autres termes, l’Internet mobile est devenu «roi ».

Tendance internet: usage Mobile

Le rapport souligne le fait que les applications simples à utiliser deviennent de plus en plus courantes, que ce soit en matière de messagerie, de commerce électronique ou de services bancaires. Selon Meeker, l’accent mis sur l’expérience utilisateur a un effet positif: «Avec la baisse des frictions, les solutions comme les messagers et les paiements mobiles augmentent de façon spectaculaire et les monnaies numériques émergent».

 

Tendance #4 Le paradoxe de la confidentialité

Alors que la personnalisation axée sur les données est la clé de l’amélioration des expériences des utilisateurs, le rapport souligne qu’il peut y avoir un inconvénient sur le plan de la protection de la vie privée – la montée du «paradoxe de la confidentialité».

« Les entreprises Internet améliorent le cout de leurs services en partie grâce à partir des données de l’utilisateur. Les utilisateurs d’Internet augmentent leur temps sur les services Internet en fonction de la valeur perçue. Les régulateurs veulent s’assurer que les données ne sont pas utilisées de manière inappropriée et tous les régulateurs ne pensent pas de la même manière », a-t-elle déclaré, en soulignant le nouveau règlement général sur la protection des données européen (RGPD).

 

Tendance #5 L’augmentation des paiements numériques

Un autre effet collatéral de l’augmentation de l’utilisation mobile est l’essor des paiements mobiles dans le monde. En 2017, environ 60% de toutes les transactions de paiement ont été réalisées numériquement. La Chine continue à dominer le monde dans l’adoption des paiements mobiles avec plus de 500 millions d’utilisateurs de paiement mobile actifs. Cette tendance se poursuivra, les paiements mobiles et numériques augmenteront suivant ainsi le développement des acteurs de la distribution en ligne et les services bancaires numériques.

tendance internet: 60% des paiements sont digitaux

Les gens regardent plus que jamais les vidéos mobiles (30 minutes par jour). Cette augmentation annuelle du temps de vision sur mobile augmente plus  plus vite que l’augmentation des recettes publicitaires sur mobile. Selon l’Internet Trends Report, 29% du temps passé dans les médias (presse écrite, radio, télévision, bureau et mobile) se produit sur les appareils mobiles, mais d’autre part, les marketeurs n’allouent que 26% de leurs budgets publicitaires aux annonces mobiles. Selon Meeker, cet écart de trois points équivaut à une opportunité de 7 milliards de dollars, rien que pour les USA.

Tendance internet: mobile dépasse le desktop

Tendance #6 La découverte de produits commence sur les médias sociaux entraînent & Amazon est le leader

Les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour vérifier les prix, les produits, les notations et la disponibilité. 44% des consommateurs ont acheté un produit en ligne après l’avoir découvert sur les médias sociaux et 11% l’ont acheté immédiatement.

Les ventes de commerce électronique ont atteint USD450 milliards , soit une hausse de 16% par rapport à l’année dernière. Le commerce électronique mobile, le m-commerce, est également en hausse, avec une croissance de 54% d’une année sur l’autre. Les achats sur mobile représentaient le segment des applications mobile avec la plus forte croissance.

tendance internet croissance phénomenale du eCommerce

De plus en plus de personnes effectuent des recherches de produits sur Amazon plutôt que sur un navigateur Internet, bien qu’elles utilisent toujours les médias sociaux pour trouver leur inspiration. 85% de toutes les recherches de produits commencent soit sur Amazon soit sur Google.

 

recherche de produit sur amazon_et_google

 

Tendance #7 L’essor de la voix

Mary Meeker a souligné que 2017 était «l’année de la voix». Cette observation ressort de l’adoption grandissante des haut-parleurs intelligents mus par l’intelligence artificielle comme l’Amazon Echo. Selon ce rapport, la reconnaissance vocale a atteint une précision de 95% dans certains cas, favorisant ainsi l’essor des haut-parleurs intelligents.

Recherches vocales en hausse

Le rapport mentionne que le nombre Amazon Echos aux États-Unis est passé de 10 millions à plus de 30 millions en 2017.

Les images suivantes montrent cette croissance jusqu’en 2017 (à gauche) et le graphique à droite met en parallèle  la forte augmentation de l’ «intelligence» possédées par ces appareil à reconnaissance vocale. La conséquence pour les PME est que l’achat d’assistants numériques et l’utilisation de dispositifs à reconnaissance vocale exigeront éventuellement que les entreprises prévoient des améliorations vocales à tous leurs produits/services.

 

Téléchargez ce rapport

Tous les entrepreneurs et les spécialistes du marketing de PME suisses devraient télécharger ce rapport gratuitement et l’examiner en détails. Bien qu’extrêmement long, ce document est le meilleur résumé des connaissances mondiales sur Internet et des technologies numériques.

Il constitue une excellente source d’idées pour vos futures discussions de stratégies digitales.

Téléchargez le rapport complet sur Slideshare sur ce lien.

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Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.