Comment serait un site web sans navigation ? C’est comme maintenir un cap sans boussole.

Ci-après les 9 nouvelles tendances de la navigation des sites internet.

Une navigation de site web efficace

Les bénéfices lorsque la navigation de votre site est optimisée sont les suivants:

  • La durée des visites d’internautes est augmentée.
  • Le taux de rebond est réduit.
  • Le shopping demandent moins d’effort à l’internaute car un parcours court permet un accès rapide et facile à l’information.
  • Un design standardisé, organisé et épuré convertit mieux vos internautes en clients.

Les nouvelles tendances de la navigation sur les sites web

Quels sont les designs gagnants? Voici une liste des dernières tendances :

Navigation plein écran (Full screen Navigation)

full screen web navigation

Navigation au pied d’écran (Bottom of the Screen Navigation)

bottom screen web navigation

Navigation avec un empilement vertical (Vertical Stacks)

vertical stack web navigation

Pas de Navigation

no web navigation

Navigation Slide-Out Menus

slideout menu web navigation

Navigation animée (Animated Navigation)

animated web navigation

Navigation sous forme de carte (Card-Style Navigation)

card style web navigation

Navigation avec un défilement sur une page (Single-Page Scroll Navigation)

single page scroll web navigation

Navigation Style Infographique

infographic web navigation

Les meilleures pratiques de la Navigation pour les sites web

Voici la liste des meilleures pratiques pour la navigation des sites :

1- Une bonne navigation est comme un long fleuve tranquille. Les internautes passent d’une page à l’autre sans être à contre-courant. C’est-à-dire ils ne reviennent à la page d’accueil.

  • Votre système de navigation débute dans l’angle, en haut à gauche de votre page.
  • Le nombre optimal de liens sur la barre de navigation se trouve entre 4 et 10.
  • La navigation doit être cohérente, simple et continue.
  • L’information doit être accessible en un minimum de clics.
  • La navigation primaire contient la majorité des catégories importantes de votre site sous forme de menu.
  • La navigation secondaire contient les sous-catégories dans les menus.

2-La navigation d’un site web est composée de plusieurs éléments :

  • Boutons /icônes: Le logo doit être lié à la page d’accueil (Homepage).
  • Liens hypertextes : pour encourager les internautes à continuer leur lecture ajouter des liens entre les articles. Un bon exemple est le “fil d’Ariane”, une suite de liens sur le haut de la page, qui oriente le visiteur dans son parcours sur votre site.
  • Menu : par exemple le Sitemap est important car il lie toutes les pages du site entre elles.
  • Fonction de « recherche » est une méthode efficace pour naviguer et explorer votre site.

3-Pour mettre votre texte en avant, utilisez plutôt de la couleur ou une typographie en italique voire même mettre en gras. Le souligné est réservé uniquement pour les liens.

 

Besoin d’une évaluation gratuite de votre site web ? Contactez-nous sans attendre !

Ou simplement envie d’accélérer vos ventes ? Télécharger le guide gratuit avec nos 30 conseils.

eBook génération de leads de WSIgabs

Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.