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Mobile: convivial, optimisé ou responsive – Quel est le mieux pour mon site web ?

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Mobile: convivial, optimisé ou responsive – Quel est le mieux pour mon site web ?
Summary: Optimisez votre site internet pour le mobile et améliorer votre présence sur le web. Lisez ce blog pour en savoir plus ou contactez notre agence de marketing digital à Genève.

En février 2021, 54,46% de la navigation sur Internet a été effectuée sur un téléphone portable. 62,24 % des personnes possèdent un téléphone portable. La révolution mobile est une réalité grâce au smartphone.

Le marketing mobile n’est plus une option, c’est devenu une nécessité absolue. Le temps passé par les mobinautes sur leurs appareils augmente d’année en année. Le taux de croissance moyen annuel du trafic mobile entre 2011 et 2016 était de 49,64 % contre 5,22 % entre 2016 et 2021. Le Ericsson Mobility Report prévoit une augmentation de 25 % du trafic mobile d’ici à 2025. L’omniprésence des smartphones exige que les entreprises développent leur présence sur le web de manière judicieuse.

Alors, comment exploiter cette révolution ?

Pour satisfaire les utilisateurs de smartphone exigeants, aussi appelé mobinautes, la conception mobile des sites web doit sans cesse s’adapter. Aujourd’hui, convertir des clients potentiels ou réaliser une vente n’est possible que par une expérience de navigation agréable. Pour faciliter une recherche, il faut un bon affichage des pages aussi sur des écrans de petites tailles.

Une question récurrente est : “comment pourrais-je améliorer l’affichage de mon site internet sur mobiles pour ne pas perdre mes clients potentiels ?” ou alors “Que veut dire optimiser un site internet pour les mobiles ?”

Étant spécialiste dans le domaine du marketing digital, je vous donne dans cet article quelques conseils sur les moyens d’adapter votre site web aux smartphones.

Avant d’aborder l’optimisation de votre site web, voici quelques astuces à considérer :

  • Si vous avez déjà un site internet : vérifiez l’affichage sur téléphone mobile en le visitant depuis votre téléphone. Si le site n’apparaît pas correctement, les textes et les images ne sont pas alignés comme sur votre ordinateur de bureau,  alors il faut créer une version mobile au plus vite.
  • Si vous êtes en train de construire votre site internet : développez-le en tenant compte de votre audience sur mobile.

Pour un meilleur référencement et une bonne expérience utilisateur, analysez le site à la lumière de trois paramètres de conception:

  • Conviviale?
  • optimisé? et
  • responsive?

Qu’est-ce qu’un site convivial pour mobiles?

La conception conviviale mobile (en anglais Mobile-Friendly) désigne un site web qui s’affiche de la même façon sur tous les types d’appareils. Il ne présente aucun changement d’apparence du site sur ordinateur fixe, ordinateur portable ou sur les appareils mobiles (tablette et smartphone).

Cette option conviviale est économique et courante. Toutefois, elle rend certaines fonctions de navigation inutilisables pour les mobinautes, car le site web est plus souvent adapté aux ordinateurs de bureau. Même les animations Flash sont parfois impossibles à visualiser sur le mobile.

Comme la plupart des consommateurs, je fais souvent des achats sur mon téléphone portable. Je suis facilement découragé par des versions miniaturisées de sites Web avec des images déformées et des menus inaccessibles. Il faut donc s’assurer que votre site est compatible avec les smartphones. En plus, le chargement rapide des pages est une véritable priorité dans une stratégie de mobile marketing. Il faut notamment optimiser votre site ou l’adapter à un design responsive pour que l’expérience soit conviviale.

Exemple de responsive design

Qu’est-ce qu’un site optimisé pour le mobile ?

L’optimisation d’un site web pour le smartphone s’agit de remettre en forme votre site en la rendant facile à consulter sur le mobile.

L’optimisation est fondamentale pour les sites d’ e-commerce qui permettent à l’audience mobile un accès direct aux produits. Ainsi les achats se réalisent plus aisément.

Pourquoi optimiser votre site internet pour mobiles ?

Au cours des six derniers mois, 79% des utilisateurs mobile ont effectué des achats en ligne à l’aide de smartphones. Si votre activité est principalement basée en ligne, il est essentiel que vous optimisiez votre site web en fonction de l’appareil mobile. Sinon, vous pourriez perdre des ventes.

À partir du 1er juillet 2019, Google ne comptabilise que la version mobile d’un site pour les résultats de recherche et le classement (Mobile First Index). Alors, si votre site n’est pas optimisé pour les smartphones, son classement sera trop faible dans les recherches.

Qu’est-ce qui est essentiel pour  votre site web mobile ?

Réponse courte en 3 points:

  • L’optimisation UX (user experience)
  • L’optimisation du contenu
  • L’optimisation technique.

En résumé, simplifiez l’accès et la navigation, notamment pour les informations essentielles. Un site optimisé pour les mobiles nécessite des graphiques optimisés en termes de taille, de fonctions et d’affichage. Les images adaptées améliorent l’expérience de l’utilisateur.

Les  outils pour optimiser votre site mobile

L’internet dispose de nombreux outils conçus pour faciliter l’optimisation de votre site web pour les mobiles, par exemples

Test d’optimisation mobile de Google

Ce contrôle pratique et gratuit de Google, vous permettra d’optimiser l’apparence et fonctionnalité de votre site pour des smartphones. Il soutiendra également le référencement Google, en fonction de SERP (Search engine results pages, en anglais) avant sa mise en ligne.

Voici d’autres outils semblables et efficaces:

Que signifie responsive ?

Dans le monde du marketing mobile le terme “responsive design” est devenu très populaire. Fortement apprécié par les moteurs de recherche tels que Google, le responsive design prioritise le confort et la convivialité des internautes. Un site responsive évolue en fonction des besoins des utilisateurs et de l’appareil. La mise en page du site web s’adapte à l’appareil sur lequel l’utilisateur consulte le site.

Un site internet responsive se compose

  • de contenu dynamique et variable,
  • de la navigation en mode compressé et
  • des images et textes qui optimisent automatiquement sur tous appareils.

Ici, la réactivité des pages compte sur des systèmes d’exploitation mobiles pour fonctionner.

 

Qui peut profiter du responsive design ?

Le Mobile responsive design est le mieux adapté à votre site  internet d’entreprise si le trafic mobile de votre site est supérieur à 35%. Cette option est plus pratique si le contenu et les fonctions de votre site Web ne sont pas compatibles avec des mobiles. Un site adaptatif vous offre également une longévité et la facilité de mise à jour régulière.

Comment créer un site responsive ?

Pour rendre votre site responsive, vous pouvez utiliser

Pourquoi adopter un site responsive ?

La progression constante du trafic internet mobile

Aujourd’hui la moitié du trafic internet est représenté par le mobile. Même selon Google, cette approche de conception adaptée est la préférée.

Un investissement judicieux à long terme

La création et la maintenance d’un seul site adapté au lieu de deux rendent cette option plus économique à long terme.

Taux de conversion client élevé

Avec un site mobile adaptatif et optimisé, assurez-vous d’offrir une expérience parfaite aux internautes. Par ailleurs, vous pouvez réaliser des ventes effectives tout en évitant la probabilité de rebond.

Meilleur référencement (SEO) et expérience utilisateur (UX)

Grâce à une seule URL pour tous les appareils, vous pouvez facilement le partager sans souci de l’affichage de votre page internet.

Une solution pratique dans tous les secteurs

Que vous soyez dans le secteur d’e-commerce, de médias sociaux ou de l’infotainment, un site réactif convient à tous.

Le temps n’est pas loin où les sites web seront conçus en fonction des smartphones. Il faut donc fonder vos stratégies de marketing mobile sur la conception optimisée. Ainsi vous pouvez livrer la meilleure expérience de navigation à vos clients potentiels.

Cherchez-vous à optimiser votre site pour le mobile ou à en créer un avec un design réactif pour booster vos ventes ?  Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage.

Spécialiste du marketing digital et du marketing de contenu, WSIgabs est l’agence qui vous aide à trouver la solution idéale pour votre entreprise !

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