Les réseaux sociaux évoluent en permanence et ceci d’autant plus avec covid-19.

Leur but? conserver leur place parmis les canaux les plus populaire du marketing moderne.

Ils sont donc loin d’être statiques. Ce qui fonctionnait il y a quelques mois ne donnera peut-être pas les mêmes résultats aujourd’hui. Les habitudes changent, les plateformes évoluent. De nouvelles se créent. Avec Covid-19 tout cette dynamique s’est accentuée!

Tout cela influence la façon dont les gens utilisent et réagissent au marketing effectués sur les réseaux sociaux. Les marketeurs doivent donc adapter leur stratégie pour atteindre leurs publics.

Selon les statistiques d’eMarketer, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde dépassera les 3 milliards en 2020.

80% des internautes sont sur les réseaux sociaux !

Ces plateformes sociales font parties intégrantes du quotidien des consommateurs.

Pour être efficace, il est fortement conseillé que les marketeurs mettent régulièrement à jour leur stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Les tendances marketing des réseaux sociaux après Covid-19:

 

La popularité croissante des stories d’Instagram

 

- Les Instagram stories

Instagram s’est énormément développé au fil des dernières années. C’est un réseau qui continue d’élargir ses horizons et de mettre en place des nouveautés qui cartonnent!

Les stories sont une tendance mondiale. Quels que soient l’âge ou la culture. Plus de 400 millions d’utilisateurs d’Instagram partagent quotidiennement des stories!

La croissance des stories se fait à la fois auprès des consommateurs et des entreprises. Les marketers utilisent cet outil pour générer des leads et susciter l’intérêt à travers de l’inbound marketing et/ou du marketing d’influence.

Selon l’enquête de Hootsuite sur les tendances sociales, 64% des marketers ont déjà commencé à intégrer les Instagram stories dans leur contenu de médias sociaux ou visent à le faire après Covid-19.

Mais pourquoi stories sont si populaires ?

  • Elles offrent des mises à jour et du contenu en temps réel.
  • Elles sont toujours à jour, puisque leur contenu est disponible pendant 24 heures. Pas d’obsolescence!
  • Elles aident à réaliser des messages innovants et fun.
  • Elles permettent de partager les publications d’autres utilisateurs. Il est facile de se connecter à d’autres comptes, d’autres entreprises. Ce qui offre une visibilité accrue pour les marketeurs!

Avec les nouvelles fonctionnalités commerciales d’Instagram, notamment «Instagram Insights» et «Stories About You», vous pouvez vous attendre à voir plus de miracles de Stories en 2020.

Instagram Insights est un nouveau outil d’analyse disponible pour chaque compte commercial Instagram. Il fournit des données sur le contenu, la démographie des abonnés et l’engagement. Ces informations vous permettent de suivre et de mesurer vos efforts de marketing Instagram afin de vous aider à vous améliorer constamment.

Stories About You est également une nouvelle fonctionnalité qui n’est disponible que pour les utilisateurs d’Instagram ayant un compte commercial ou un compte de créateur. Grâce à cette fonction, les utilisateurs sont avertis chaque fois qu’ils sont mentionnés dans « un Story ». Stories About You renforce l’engagement des utilisateurs en facilitant la réponse et le partage des stories d’Instagram qui mentionnent votre compte.

L’essor des plateformes alternatives

Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn sont les principales plateformes utilisées par les marques B2C. LinkedIn étant également vital pour les entreprises B2B.

Toutefois, Twitter et Facebook séduisent de moins en moins la jeunesse qui leur préfère d’autres plateformes sociales, dont TikTok!

TikTok compte environ 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Elle a été téléchargée plus de 2 milliards de fois!

utilisateurs Tik Tok dans le monde

Les marketeurs et les chefs d’entreprise dont les publics cibles sont principalement les jeunes, devraient définitivement considérer TikTok comme une plateforme gagnante! Puisque 41% des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans!

Une autre plateforme qui a le vent en poupe : Pinterest! Notamment pour le e-commerce via les réseaux sociaux.

Pinterest compte actuellement plus de 320 millions d’utilisateurs actifs. Bien que ce chiffre ne soit pas aussi élevé que celui des autres réseaux sociaux, il reste substantiel, surtout si l’on considère l’exceptionnel pouvoir de vente de Pinterest.

Avec 48 %, le shopping est l’une des activités principales des utilisateurs de Pinterest, se classant juste après la visualisation de photos (57 %). Il est donc évident que Pinterest peut être une puissance de marketing pour les magasins en ligne.

Les utilisateurs achètent les produits qu’ils découvrent sur Pinterest de manière organique à un taux beaucoup plus élevé que la moyenne des plateformes sociales, et c’est parce que les utilisateurs de Pinterest recherchent de manière proactive des choses avec l’intention d’acheter plutôt que de simplement faire défiler un flux de manière réactive.

L’utilisation de ces plateformes alternatives permet d’entrer en contact avec un public qui n’est peut-être pas sur Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn. Elles offrent en outre différentes façons de partager votre contenu.

Des outils supplémentaires qui sont définitivement à considérer dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Adoption accrue de la réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle sont des expériences interactives qui intègrent des objets virtuels au monde réel ou dans un environnement imaginé. Par exemple l’utilisateur peut superposer des sons, des vidéos ou des graphismes au monde qui l’entoure.

Des études affirment que d’ici 2022, ce marché devrait atteindre 209,2 milliards de dollars.

Cette technologie évolue progressivement avec une application accrue pour l’e-commerce et la vente. Avec un casque de réalité augmentée, il est désormais possible de visiter son prochain logement et de choisir son parquet.

Ces dernières années, les plateformes de médias sociaux ont trouvé des moyens intéressants pour utiliser cette technologie.

Instagram, Snapchat, TikTok utilisent la réalité augmentée à travers leurs filtres. Les utilisateurs peuvent s’amuser!

Les marques, quant à elles, peuvent tirer parti de la réalité augmentée pour offrir une meilleure expérience d’achat à leurs clients.

Par exemple, Sephora propose une expérience d’achat unique à travers son application Sephora Virtual Artist. Il suffit de télécharger une photo du visage sur l’application pour pouvoir tester plusieurs produits de maquillage avant de passer à la caisse. La marque de cosmétique a récemment lancé cette technologie sur Facebook.

Le marketing d’influence monte en flèche

Le marketing d’influence n’est pas une nouvelle tendance, mais il va se développer encore plus rapidement à l’avenir. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui dominés par les influenceurs qui font la promotion de marques.

Il est, en effet, parfois bien moins coûteux d’investir un influenceurs que de mener une campagne publicitaire. Avec tout autant, voir plus, de bons résultats.

Les influenceurs aident aussi les responsables marketing à atteindre divers objectifs. Comme l’augmentation de l’engagement, de la génération de leads, du nombre de followers, et bien sûr, du retour sur investissement!

Désormais, au lieu de collaborer avec de grands influenceurs coûteux et en qui les consommateurs ont perdu confiance, les marketeurs préfèrent travailler avec les micro influenceurs, voir même les nano influenceurs.

Ces influenceurs ont entre 1’000 et 10’000 followers qui leur font confiance. Ils donnent, en général, des avis, des recommandations et des conseils honnêtes. Ils peuvent donc influencer le processus d’achat.

A mon avis, dans les années à venir, de plus en plus de marketeurs vont travailler avec plusieurs petits influenceurs, au lieu d’une seule célébrité.

Conclusion :

Aujourd’hui le marketing des réseaux sociaux est davantage axé sur le retour sur investissement, sur les nouvelles technologies et sur une relation de confiance entre la marque et ses clients.

Nous avons identifié les 4 points principaux pour l’après Covid-19:

  • L’explosion des stories
  • La forte émergences des plateformes alternatives
  • L’adoption de la réalité augmentée
  • La collaboration avec les micro et nano influencers

Savoir comment se marketer sur les médias sociaux permet de créer des contenus efficaces, qui attirent et engagent vos publics cibles.

Vous avez besoin d’aide pour vous adapter à ces nouvelles tendances?

Spécialiste du marketing digital et des réseaux sociaux, WSIgabs est l’agence sur laquelle vous pouvez compter.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

 

Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markusGabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.