Se classer sur la première page de Google est l’objectif de tout marketeur et spécialiste du SEO (Search Engine Optimisation – référencement naturel en anglais). Cependant, le référencement naturel n’est plus seulement une course pour être sur la première page, mais aussi pour obtenir la première place. Depuis que Google a introduit les snippets en 2014, la “position zéro” est considérée comme l’une des places les plus convoitées des pages de résultat sur les moteurs de recherche communément appelé en anglais SERP (Search Engine Results Pages).

Les snippets sont un outil inestimable aux yeux des marketeurs car ils attirent beaucoup d’attention des internautes.

Alors que de nombreux marketeurs considèrent les “featured snippets” comme le territoire des experts du SEO ou des marques aux budgets marketing illimités, tout le monde peut en profiter.

En réalité, il est facile de se classer dans la section featured snippets. Il suffit d’avoir du contenu organique et de suivre les différents conseils de cet article blog.

Qu’est-ce que les Featured Snippet ?

Que vous l’ayez remarqué ou non, vous avez vu d’innombrables featured snippets sur Google lorsque vous cherchiez des informations ou des réponses à vos questions dans la barre de recherche.

Les featured snippets également appelés en français les « extraits en vedette » ou les « extraits optimisés », sont des réponses courtes et directes à des questions fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche comme Google.

Ils sont générés automatiquement par Google et affichées en haut des résultats de recherche classiques de Google dans un bloc distinct avec un lien vers le site en question.

Comment fonctionnent les Featured Snippet ?

Google extrait des passages de texte de pages web qu’il considère comme ayant un contenu de haute qualité, afin de satisfaire au mieux les attentes des internautes.

Parce qu’ils se trouve juste au-dessus des premiers résultats de recherche organique, le snippet est également appelé « Position 0 ».

Comme cette position apparaît au-dessus du pli et occupe une partie significative de la page, les featured snippets augmentent considérablement votre visibilité.

Par exemple, si on cherche sur Google «Comment construire une stratégie de marketing digital ?», voici la capture d’écran d’un featured snippet pour cette requête :

Qu’est-ce que les Featured Snippet

S’il y avait des annonces payantes pour ce terme de recherche, elles apparaîtraient au-dessus de l’extrait, qui est le premier résultat organique.

L’algorithme de Google met en avant du “contenu de haute qualité” dans cet espace car il est le plus pertinent par rapport à la requête des utilisateurs. De ce fait, le moteur de recherche cherche à satisfaire au mieux aux attentes des internautes.

Quels sont les avantages des featured snippets ?

Les featured snippets facilitent grandement la recherche de réponses lorsque vous poser une question sur Google. Grâce aux extraits en vedette, vous pouvez voir la réponse au premier coup d’œil sans avoir besoin de lire de longs textes pour trouver la réponse à votre question.

La plupart du temps, Google inclut également une image dans un featured snippet. Cependant, la source de l’image peut être différente de celle de la réponse textuelle.

Mes clients et étudiants me posent souvent cette question :

« Faut-il vraiment être sur la première page de Google pour apparaître dans les snippets ? »

La réponse est clair :  « Oui ! »

Selon les recherches menées par Ahrefs, 99,58 % des pages web qui apparaissent dans les featured snippets se trouvent déjà sur la première page de Google pour le mot-clé recherché.

Si votre site internet est déjà classé sur la première page de Google pour une requête qui pourrait déclencher un featured snippet, vous devez optimiser le contenu de votre page web pour qu’elle soit potentiellement classée en position 0. Cette position vous donnera plus de visibilité à votre marque et augmentera le taux de clics depuis le moteur de recherche.

Quels sont les types de featured snippets ?

Il y a différents types de snippets que Google affiche pour les requêtes de recherche :

– Paragraphes

– Listes numérotées

– Listes à puces

– Tableaux

– Vidéo YouTube

Comment optimiser les featured snippets ?

La recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est une étape indispensable pour créer un contenu de haute qualité. Cette recherche est d’autant plus critique pour un contenu destiné à un featured snippet, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un paragraphe, d’une liste ou d’un tableau.

La plupart des featured snippets dans les recherches Google contiennent des informations qui répondent à une question. Assurez-vous donc que votre contenu répond aux questions que la plupart de vos clients et de votre public cible.

Créez un contenu de haute qualité qui cible les mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire plus de 3 mots à la suite,  ainsi que les questions qui commencent par :

– Qu’est-ce que … ?

– Pourquoi ?

– Comment faire ?

– Comment ?

Par exemple, au lieu de cibler le mot-clé générique «marketing», ciblez le mot-clé de longue traîne «Comment faire du marketing ?». Si la première requête est trop large, la seconde sous-entend une question que des internautes pourraient probablement chercher dans Google. Ainsi, le contenu qui suit a plus de chance de gagner une place dans la section des featured snippets.

N’oubliez pas d’examiner également les mots-clés pour lesquels vous vous êtes déjà positionnés. L’optimisation de ces mots clés vous permettra d’obtenir plus facilement un featured snippet.

Consultez la section «People also ask»

En plus des featured snippets, Google affiche également d’autres résultats de recherche importants comme «People also ask» (les gens ont également demandé) que vous pourriez consulter.

«People also ask» est un bloc avec des questions liées à la recherche que vous avez déjà effectuée.

la section «People also ask»

Comme les autres rich snippets, il se compose d’un extrait de pages web, sous forme de texte, tableau ou liste, visibles une fois que l’internaute clique sur l’une des questions. Une fois que vous aurez commencé à étendre les questions pour voir les réponses, de plus en plus de questions seront affichées au bas de la boîte.

la section «People also ask»

Répondre aux questions fréquemment posées liées à vos contenus, vous aide à cibler un large public car cela vous permet de répondre aux questions similaires que les utilisateurs recherchent.

Cette section vous donnera également une multitude d’idées de contenu pour lesquelles vos concurrents sont classés dans les featured snippets.

Concentrez-vous sur la question principale tout au long de la page.

Selon Google, les featured snippets sont particulièrement susceptibles d’apparaître dans les recherches basées sur des questions.

Lorsque vous optimisez une page pour une requête donnée, concentrez-vous sur la réponse à la ou aux questions liées à ce sujet tout au long de la page.  Même si la requête ne se termine pas par un point d’interrogation, votre contenu doit toujours répondre à la “question” qui se cache derrière.

Par exemple, pensez à la requête « les meilleures pratiques SEO en 2020 ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’une question, l’intention de la recherche est probablement similaire à « Quelle sont les meilleures pratiques de SEO à suivre en 2020 ? ». En d’autres termes, il y a toujours une question ou une requête à satisfaire même si la recherche n’est pas formulée comme une question.

Créez de nouveaux contenus régulièrement

Google aime les contenus frais avec de nouvelles idées et accorde de l’importance aux contenus qui sont pertinents pour les requêtes des utilisateurs.

Effectuez des recherches sur Google pour découvrir d’autres requêtes et suivez les tendances afin de déterminer une nouvelle stratégie de contenu efficace.

En tant qu’expert en marketing, je vous suggère d’utiliser le style de la pyramide inversée pour optimiser une page de votre site web (ou une partie de page) pour un featured snippet.

style de la pyramide inversée pour featured snippets

La pyramide inversée est une technique utilisée par les journalistes qui décrit comment un reportage idéal devrait être structuré.

Commencez votre contenu en donnant la réponse à la question ou à l’information la plus importante. Ensuite, vous pouvez passer aux détails complémentaires pour le reste de votre contenu. À la fin, n’oubliez pas d’ajouter une liste et un résumé de votre contenu, car ils font partie des contenus principaux qui peuvent apparaître dans les snippets.

Organisez bien votre contenu

Votre contenu doit être formaté et bien structuré pour que Google et les internautes puissent le lire facilement. L’organisation de votre contenu est l’un des aspects essentiels de l’optimisation des extraits de contenu.

Écrivez en sections, en paragraphes, assurez-vous de classer toutes les parties de vos articles, de cette façon votre contenu est organisé et à de forte chance de se retrouver dans les features snippets. Le contenu que vous souhaitez voir apparaître dans le Featured Snippet doit être placé dans une balise <p> directement sous l’en-tête.

Il est important d’utiliser la balise header pour organiser votre contenu, utilisez les balises h1 – h6 pour différencier les rubriques et les sections de votre page.

Vos titres doivent correspondre aux questions posées par les internautes et vos réponses doivent être directes et faciles à comprendre. Votre phrase d’introduction doit être directe et simple.

Structurez votre contenu en fonction du format de l’extrait que vous souhaitez présenter. Ainsi, si vous souhaitez un tableau, mettez vos réponses dans un tableau. Si vous visez un snippet de liste, assurez-vous que les éléments soient bien structurés dans une liste ou des rubriques. Si vous ciblez un snippet de paragraphe, rédigez un paragraphe clair, direct et concis de 40 à 50 mots.

Ajoutez une page FAQ

Les pages de FAQ (Frequently Asked Questions) sur votre site peuvent être un excellent moyen d’offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs et d’augmenter vos chances d’être placé dans un featured snippet. Comme ces sections répondent déjà aux questions des utilisateurs pratiquement dans les mêmes termes que ceux utilisés par les chercheurs, elles ont de grandes chances d’être sélectionnées pour les extraits.

Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous que votre page de FAQ contient des questions pertinentes et offrent des réponses complètes.

Conclusion :

Alors que Google se concentre sur l’expérience utilisateur, les featured snippets vont continuer à gagner du terrain.

Pertinents, pratiques, utiles et accessibles sur pratiquement toutes les plateformes, les featured snippets augmentent non seulement le trafic organique et l’exposition, mais aussi la pertinence du trafic.

L’optimisation des featured snippets est sans aucun doute une démarche facile et bénéfique. Mais elle peut parfois s’avérer compliquée car les algorithmes de Google changent plusieurs centaine de fois par an. En 2018, plus de 3200 changement ont été répertoriés.

En résumé, les stratégies pour optimiser les featured snippets :

  • Consultez la section “People also ask” pour identifier davantage de contenu ;
  • Concentrez-vous sur la question principale lorsque vous rédigez du contenu ;
  • Créez le contenu en utilisant le style de la pyramide inversée ;
  • Structurez votre contenu en section (h1- h6);
  • Ajoutez une page FAQ

Ces stratégies, mises en œuvre correctement, peuvent booster de manière significative votre trafic, améliorer votre SEO et augmenter vos chances d’apparaître sur les featured snippets.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie digitale efficace et être placé dans les featured snippets ?

Spécialisée en référencement naturel et en marketing de contenu, WSIgabs est l’agence marketing digital sur laquelle vous pouvez compter.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markusGabor est un expert en Business Development avec 20 ans d’expérience dans le marketing digital international. En plus d’être un consultant de WSI et un auteur du dernier livre de WSI, Digital Minds, Gabor est également professeur en transformation digitale pour les programmes Bachelor et Executive, en anglais et en français, à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG).