Chaque jour plus de trois milliards d’utilisateurs sont sur les médias sociaux. Comment créer une stratégie efficace pour capitaliser sur cette immense opportunité ?

Souvent, les PME et des spécialistes du marketing se lancent dans les médias sociaux sans planification. Cette approche peut coûter très cher en argent et en temps.

Un marketing des réseaux sociaux nécessite une stratégie pour obtenir des résultats.

Cette stratégie efficace définit un plan marketing qui obtient des résultats en:

  • renforçant la notoriété de votre entreprise,
  • développant votre audience sur les médias sociaux et finalement
  • générant du chiffre d’affaire.

Sans stratégie, il est difficile d’atteindre vos objectifs d’entreprise. Et sans objectif, il est difficile de générer du chiffre d’affaire.

Dans ce billet de blog, nous élaborons un plan en huit étapes pour créer une stratégie efficace sur vos médias sociaux.

Effectuer un audit des médias sociaux

Si vous avez envie de développer ou améliorer votre stratégie de marketing des réseaux sociaux, la première et meilleure option est de réaliser un audit de votre présence sur les réseaux sociaux.

Cet audit évalue vos profils sur les réseaux sociaux et analyse vos activités. Il souligne les points à optimiser.

Prenez en compte les éléments suivants lors de l’audit social media :

  • Quels réseaux sont utilisés par votre audience cible ?
  • Quel type de contenu publiez-vous et à quelle fréquence ?
  • Quels réseaux vous apportent actuellement le plus de valeur ?
  • Quelle est la performance de vos médias sociaux par rapport à vos concurrents ?
  • Finalement, quelles sont vos forces, (bonne cohérence entre vos cibles et votre communauté) et vos faiblesses (peu d’engagement sur les contenus) ?

Une fois que vous avez répondu à tous ces questions, vous avez assemblé tous les éléments pour identifier les réseaux sociaux performants de votre entreprise des moins performants. Ces observations déterminent aussi le potentiel d’amélioration pour chaque canal social. Ils définissent les axes principaux de votre stratégie social media ; celle qui obtient de meilleurs résultats.

Définissez vos objectifs marketing sur les réseaux sociaux

Pour créer cette stratégie sociale media efficace, déclinez les objectifs commerciaux de votre entreprise en des objectifs réseaux sociaux mesurables. Sans ces objectifs, il est impossible de mesurer le taux de succès de la stratégie.

Le marketing des médias sociaux aide à atteindre plusieurs objectifs d’entreprise, comme :

  • Augmentation du trafic sur le site internet
  • Générer de nouveaux leads
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Créer/renforcer l’identité de marque
  • Renforcer l’engagement client

Définissez des objectifs pertinents et mesurables

Souvent, les entreprises fixent des objectifs inaccessibles qui n’apportent aucun résultat. Un objectif pertinent est spécifique, mesurable, atteignable et réaliste. En définissant des objectifs pertinents, votre stratégie des réseaux sociaux aura un impact quantifiable sur votre entreprise.

Analysez votre audience sur les médias sociaux

Selon Peter Drucker, “Le but du marketing est de connaître et de comprendre le client de façon telle que le produit ou service s’adapte et se vende par lui-même”.

Bien comprendre et connaître votre audience cible est primordiale pour créer un contenu de qualité et pertinent. Ce contenu de qualité est apprécié, partagé et commenté par votre audience cible.

Différents types de socionautes utilisent diverses plateformes de médias sociaux et de différentes manières. Pour atteindre vos objectifs, vous devez utiliser les mêmes réseaux sociaux que votre audience cible.

Une étude récente a démontré qu’il y aurait près de 2,27 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook en 2019. Si le public cible de votre entreprise se situe dans la tranche d’âge des 25 à 34 ans, ils représentent 29,7% des utilisateurs de Facebook. Ce segment est le plus actif. Toutefois, si votre entreprise cible une audience plus jeune, vous avez plus de chances de les atteindre sur Snapchat ou Instagram.

Le meilleur moyen pour définir votre cible est d’utiliser le persona. Le persona est une représentation fictive des clients cibles. En analysant les comportements de nos clients on peut comprendre les attentes des consommateurs pour un produit et/ou un service et trouver des solutions adaptées à leurs problèmes.

Analysez vos concurrents sur les réseaux sociaux

N’oubliez pas que si vous utilisez les médias sociaux, vos concurrents le font aussi !

En analysant la concurrence vous identifiez la stratégie de contenu des entreprises qui offrent des services similaires. Observez leur approche vis-à-vis de vos audiences. Ne reproduisez pas leurs actions. Adoptez les techniques qui ont du succès auprès vos cibles communes.

Cette analyse de la concurrence vous permettra non seulement de repérer les forces de vos concurrents mais également leurs faiblesses. Intégrez ces informations dans votre stratégie social media. Elles seront critiques pour l’efficacité de votre stratégie.

Choisissez les réseaux sociaux pertinents

stratégie de marketing des réseaux sociaux

L’une des étapes les plus importantes du marketing des réseaux sociaux consiste à choisir les canaux sociaux à utiliser. Comme nous en avons discuté ci-dessus, avant de choisir vos canaux de médias sociaux, vous devez vous poser deux questions très importantes : « Où sont mes clients ? » Et « Où sont mes concurrents ? »

Mais ce ne sont pas les seuls paramètres pour choisir les réseaux sociaux pertinents. D’autres facteurs, tels que les ressources en personnel que vous avez à votre disposition, le temps dont vous disposez pour gérer les médias sociaux et le type d’entreprise que vous dirigez peuvent également affecter votre choix de réseau. Par exemple, si votre entreprise est active en B2B, créez une présence sur LinkedIn et ciblez votre contenu pour une audience de professionnels. Si votre entreprise est active B2C, créez plutôt une page Facebook.

Une fois que vous avez bien choisi les réseaux sociaux, déclinez votre stratégie avec but clair pour chaque canal social.

Par exemple, Sephora, l’une des plus grandes marques de cosmétiques au monde, utilise Snapchat et Instagram pour promouvoir leurs produits et influencer plus particulièrement le public plus jeune. D’autre part, il utilise Twitter pour résoudre les problèmes de service des clients.

Dès que vous avez choisi vos canaux sociaux, créez/améliorez vos profils pour les aligner avec votre plan stratégique.

Créer un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux

La régularité et la qualité de vos contenus est la clé du succès de votre stratégie des réseaux sociaux !

Un calendrier éditorial de médias sociaux contient des dates (et des heures) précises de publication pour chaque type de contenu. Chaque publication a un objectif à atteindre.

Avantages du calendrier éditorial :

  • guide toutes vos activités sur les réseaux sociaux
  • vous aide à publier régulièrement, partager des photos, des vidéos
  • augmente l’engagement de votre audience
  • permet de découvrir de nouveaux socionautes
  • organise les thématiques ainsi que ses variations

Créez et partagez ce contenu de qualité

Le contenu est le carburant des médias sociaux. Rédigez en fonction des centres d’intérêt de vos audiences cibles sur les différents canaux sociaux.

Rendez votre contenu engageant et convaincant. Un contenu de qualité améliore l’engagement de votre audience et par effet rebond la notoriété de votre marque.

Attention si vous bombardez de contenu vos socionautes, ils seront vite fatigués, puis frustrés et finalement ne vous suivrons plus.

Évaluer vos performances

Afin d’optimiser votre stratégie marketing sur les médias sociaux, évaluez votre performance sur les réseaux sociaux.

L’analyse des données telles que le nombre d’impression, le nombre de like et d’autres taux d’engagement vous permet d’améliorer vos actions. A chaque étape de ce plan réévaluez vos actions et demandez-vous si vous atteignez vos objectifs.

Une stratégie efficace de médias sociaux est fluide. Elle évolue en fonction des modifications des algorithmes et des intérêts de vos socionautes. Alors, lancez-vous, créez une stratégie et optimisez-la au fur et à mesure de votre croissance. Ainsi, vous apprenez plus sur votre clientèle, vos produits et votre entreprise sera plus efficace.

Quels objectifs business voulez-vous atteindre à l’aide des réseaux sociaux?

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