En Suisse, la quatrième révolution industrielle, la digitalisation, bouscule notre quotidien. Si vous n’êtes pas sur Internet, vous n’existez pas! Votre entreprise est donc obligée de créer un bon site Web. Il garantir une présence digitale, entretient votre réputation en ligne et ne pas laisser un champ libre à vos concurrents dans le numérique.

Pour de nombreuses PME, le marketing digital peut être un véritable défi. Les tendances de marketing digitales changent constamment. Les plateformes numériques évoluent rapidement et leur algorithmes sont source de confusion (frustration?) pour le commun des mortels.

Dans ce contexte, une agence Web professionnelle joue un rôle stratégique. Travaillant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour votre entreprise, elle vous proposes des services stratégiques reposant sur des méthodologies marketing éprouvées. Mais choisir la bonne agence Web n’est pas une simple affaire !

En tant que directeur d’une agence de marketing Web à Genève, on me pose souvent la question : « Comment choisir une agence Web? Une taillée pour les PME ? »

Cet article explique les 5 points à considérer lors de votre sélection de la meilleure agence pour digitaliser votre business.

Listez vos objectifs et vos exigences.

La première étape dans le choix de votre agence Web consiste à définir vos objectifs ainsi que vos exigences pour les atteindre.

Listez vos 10 besoins commerciaux, en y incluant le marketing et les ventes. Puis reliez, dans la mesure de vos connaissances, ces besoins à des services que vous voudriez qu’une agence vous offre. Si vous n’avez pas assez de connaissance, une agence vous aidera rédiger ce cahier des charges. Voici une liste des services qu’une agence web peut offrir :

  • Stratégie de marketing digital (en ligne), stratégie de communication (hors ligne comme le print, en combinant les deux, cela donne du omnicanal).
  • Site Web: création de sites internets, conception, développement et maintenance
  • Création du contenu, p.ex. blogging, livre blanc, FAQ, video, etc
  • Référencement naturel: il optimiser vos positions sur les moteurs de recherche comme Google (SEO)
  • Référencement payant: la publicité en ligne (PPC, Google Ads, Publicité Facebook, etc.)
  • Réseaux sociaux (community management, social selling)
  • E-mailing
  • E-commerce: boutique en ligne
  • Automatisation du marketing: tâches répétitive comme la génération de leads
  • Analytique, p.ex. Big Data, Smart Data
  • Et le plus important: Gestion de projet

Ensuite en analysant ces services, décidez des activités que vous désirez garder en interne car stratégiques. Externaliser les autres à une agence .

Commencez votre sélection des meilleures agences web: locale ou spécialisée?

Maintenant que vous connaissez vos besoins et les objectifs à atteindre, effectuez une recherche détaillée pour trouver les agences digitales sur votre marché.

Dans un premier temps, vous mandaterez certainement une agence web locale. Les agences locales possèdent plusieurs avantages! La proximité vous permet de travailler avec des professionnels qui connaissent bien votre marché local et sa culture. La communication est plus fluide car vous pouvez discuter des problèmes et de la progression du projet de visu.

Toutefois, si votre entreprise exerce dans un secteur particulier, il est certainement préférable de travailler avec une agence web spécialisée dans ce secteur d’activité. Le choix d’un partenaire dont l’expertise métier n’est plus à prouver, quel que soit son emplacement, vous apporte des compétences liées à votre domaine.

Trouvez l’agence digitale qui répond le mieux à votre culture d’entreprise

Agence Web à Genève en Suisse

Une fois que vous avez sélectionné le type d’agence avec lequel vous voulez travailler, affinez votre choix en fonction de la culture d’entreprise. Il existe de nombreuses agences web professionnelles sur le marché capables d’un excellent travail. Cependant, cela ne signifie pas que vous partagiez les mêmes valeurs.

Choisir la meilleure agence pour votre entreprise ne signifie pas seulement choisir de bons techniciens. Vous voulez travailler avec un partenaire qui vous comprenne et qui vous procure du plaisir dans la collaboration.

Comment connaître la culture de l’agence web?

La meilleure vitrine d’une agence de marketing est son propre site web. Analysez les posts sur les réseaux sociaux des agences identifiées. Puis parcourez le blog de l’agence de marketing car il décrit leurs activités et leur approche. Cette indication devrait vous donner une image claire de leurs idées, de leur culture et de leurs pratiques.

Un blog est bien conçu, bien tenu et bien avec une multitude d’articles utiles partagés sur Internet témoigne que l’agence de marketing connaît bien son métier.

Similaire à son site Web, le portfolio d’une agence constitue un échantillon du type de travail qu’elles effectuent et de leurs capacités créatives. Il est également utile de vérifier le type de travail effectué par l’agence pour des clients exerçant dans le même secteur que le vôtre. Observez bien le travail réalisé et demandez-vous :

  • Comment ont-ils ajouté de la valeur aux clients ?
  • Ont-ils respecté les exigences de la marque?
  • Ont-ils travaillé avec des types de clients finaux différents ?

Parce que toutes les entreprises sont différentes, elles devraient marketer de différentes manières. Probablement vous éviterez un partenaire qui a «un style d’agence» avec un rendu très similaire pour chaque client.

Une alternative pour déterminer l’efficacité d’une agence en matière de marketing digital consiste à examiner les études de cas, les témoignages ou recommandation clients.

Les études de cas sont un excellent moyen de découvrir plus en détail les agences. Garder à l’esprit que pratiquement toutes les agences de marketing internet sérieuses disposent d’études de cas. Comment évaluer la pertinence de ces études de cas? Analysez-les par rapport à votre situation particulière. Le nombre d’études de cas dont dispose la société par rapport au nombre total de clients est aussi un bon indicateur.

En plus des critères discutés ci-dessus, n’oubliez pas le plus important: quels outils utilise l’entreprise?  Quelles certifications a-t-elle obtenues?

La plupart des agences auront un logo Google Partners, un logo Bing Accredited Professional ou un logo de partenaire certifié HubSpot sur leur site web. Cette exposition de certificats variera évidemment selon l’offre de service.

Certaines agences auront également le logo des outils. Sachez que certains de ces outils sont payants et d’autres gratuits. Cette liste d’outils vous donnera une idée de leur degré de technicité et d’expertise de marketing numérique. Même si cette information n’est pas disponible sur leur site web, demandez-leur de lister les outils utilisés.

Faites connaissance avec l’équipe de projet

Pour recruter une agence, choisissez un partenaire qui sera le prolongement stratégique de votre équipe. Et cela pour les prochaines années !

A ce stade de votre recherche, vous vous retrouvez avec une poignée d’agences. La prochaine étape est de rencontrer une agence dans leurs bureaux. Cette séance vous permet de voir le fonctionnement de l’agence d’un point de vue créatif et commercial.

Posez toutes vos questions. Tout en évaluant les capacités de l’agence, prenez également le temps d’évaluer les personnes présentes dans la salle. Insistez sur l’importance de rencontrer l’équipe qui travaillera sur vos campagnes afin de déterminer si vous avez les affinités nécessaires pour faire de ce partenariat un succès.

Comprenez les capacités de l’agence. Il existe différents types d’agences allant d’équipes polyvalentes adeptes du référencement, du marketing de contenu et de la gestion de liens sponsorisés à des agences plus spécialisées qui se concentrent sur un ou deux ensembles de compétences tels que la gestion des médias sociaux ou le conseil numérique.

Le but de cette discussion est d’obtenir l’assurance dont vous avez besoin pour votre décision finale.

Miser sur une approche multi-métier est généralement plus sûr car l’amélioration de votre marketing nécessite diverses stratégies. De mon point de vue, cette question est la question principale que vous devriez poser à l’agence. Et laissez-leur vous proposer une stratégie de marketing. Découvrez comment ils envisagent d’exploiter leurs spécialisations pour atteindre vos objectifs commerciaux. Cet exercice devrait vous donnera une image claire de leurs principales forces et capacités. Par exemple, chez WSI, nous avons développé la carte de métro digital pour mieux illustrer ce point. Cette carte de stratégie de marketing digital illustre comment générer du trafic sur un site web. L’objectif final est d’améliorer votre présence en ligne.

Quelles certifications possèdent l’agence web?

A ce stade, vous avez une connaissance approfondie des agences short-listées. Un dernier point pour lever les risques de ce partenariat avec votre future agence web concerne les certifications de l’agence. Lorsque vous mandatez une agence certifiée, vous recrutez des professionnels qui comprennent bien les rouages d’un canal marketing particulier. Ils savent comment vous donner rapidement des résultats et améliorer votre retour sur investissement (ROI – Return On Investment).

De plus, les agences certifiées sont toujours au courant des dernières technologies et tendances marketing qui peuvent aider votre entreprise à dépasser vos concurrents. Ils identifient et résolvent vos problèmes de marketing les plus complexes. Ils vous recommander des stratégies générant des prospects et des conversions rapidement. Ainsi, il est conseillé de s’associer à une agence certifiée. Assurez-vous que l’agence dispose des certifications suivantes:

  • AMA Certified Professional Marketer
  • Certification Google Ads
  • Certification Google Analytics
  • Certification Bing Ads
  • Certification Facebook ‘Blueprint’
  • Certifications HubSpot
  • Certification Semrush

En plus de certificats, listés ci-dessus, WSIgabs a récemment reçu le prix Outstanding Achievement in Web Development aux WMA 2019 pour l’un de ses clients : Groupe Chevalley. Au cours de l’année suivant le lancement du nouveau site Web, le client a non seulement connu une augmentation du trafic organique pour son marché mais aussi une augmentation des conversions. Ce prix confirme notre expertise et renforce notre position de leader dans notre marché suisse car il est le 100ème WebAward gagné par WSI depuis 2007.

LIEN VERS E-BOOK GéNERATION DE LEADS:

Comprendre leur modèle de tarification

Les agences Web ont différents modèles de tarification, qui dépendent évidemment des besoins du client. Vous souhaitez sans doute trouver une agence web offrant un bon rapport qualité-prix. Il est donc très important de connaître le modèle de tarification de l’agence avant de prendre la décision finale.Voici une étude de Hubspot qui vous donnera une bonne indication.

L’objectif n’est pas de choisir le service le moins cher, mais celui qui vous offre le plus de valeur ajoutée et qui convient à votre culture d’entreprise. Chez WSI, nous nous positionnons comme des entrepreneurs qui parlent avec des entrepreneurs. Notre discours et notre tarification est formulé autour du ROI car ce paramètre de rentabilité est au centre des préoccupations de nos client et de mon agence.

Je conviens que choisir la bonne agence web pour votre entreprise est une une tâche délicate. Pour conclure, une fois que vous avez défini vos objectifs et vos besoins, assurez-vous que l’agence que vous envisagez est suffisamment qualifiée pour appliquer la stratégie proposée. Si vous sentez que la relation entre vous et votre agence potentielle “colle” bien et que tous les risques ont été levés avec les certifications et la tarification, allez-y !

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Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development au bénéfice de vingt années d’expérience. Il démontre une capacité à identifier des opportunités de marché, à créer des solutions innovantes et à accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur la stratégie et l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.