Lorsque les abonnés à notre emailing reçoivent des messages non pertinents pour eux, ils sont plus susceptibles de se désabonner ou de marquer vos e-mails comme spam. De l’autre côté, il nous ait difficile de trouver le bon compromis entre rédiger des e-mails personnalisés et des e-mails généraux pour l’ensemble des abonnés. Heureusement, une solution existe qui supprime ce souci et améliorer votre (ROI) retour sur investissement.L’email marketing automation est une solution qui envoie des e-mails ciblés pour atteindre la Bonne personne au Bon moment avec le Bon message. Ces message sont envoyé à des moments précis ou en réponse à certaines actions de vos abonnés. Ce billet blog, vous montre les 6 astuces pour booster vos ventes à l’aide d’email marketing automation.

 

Qu’est-ce que l’E-mail Marketing Automation ?

 

l’email marketing automation

L’e-mail marketing automation, souvent appelé emailing automatisé, consiste à envoyer automatiquement des e-mails promotionnels ou transactionnels à votre public cible en fonction de déclencheurs ou d’événements prédéfinis.

Les newsletters ou autres campagnes ponctuelles sont créées et envoyées à toute une liste de personnes en une seule fois. Contrairement à ce type d’emailing manuel, une campagne d’email automatisée est mise en place une seule fois puis envoyée automatiquement lorsqu’une personne (votre cible) rencontre certain(s) critère(s). Ces critères peuvent être des paramètres de temps, d’intérêts, démographiques et bien plus.

Par exemple, Facebook envoie un e-mail à chaque nouvelle inscription. Cet email d’introduction montre au nouvel abonné comment ajouter des amis et télécharger une photo de profil. Le but de ce premier email automatique est d’inciter les utilisateurs à revenir fréquemment sur la plateforme.

Parce que créer et envoyer manuellement un e-mail à chaque personne lors de son inscription est chronophage, ce processus peut être facilement automatisé.  Cette campagne automatisé sera déclenchée à chaque fois qu’une nouvelle adresse email est ajoutée à votre liste de distribution « Inscription ». Elle enverra un message de bienvenue automatisé qui pourra être suivi d’autre emails automatisés.

L’email marketing automation devient alors une stratégie efficace de marketing. Il vous fait gagner du temps, augmente le taux d’ouverture de vos e-mails, augmente le taux de clics et assure également la livraison des e-mails à temps. Cette stratégie est particulièrement apprécié dans le cadre du e-Commerce pour tous les messages transactionnels lors du processus de vente.

 

Les 6 astuces simples et efficaces pour booster vos ventes avec l’e-mail marketing automation :

 

Segmentez soigneusement votre liste d’emails

 

Car chaque abonné de votre liste de distribution est différent, il n’est pas recommandé de lui envoyer le même mail. Plus l’email est pertinents pour le destinataire, plus il génère des ventes pour l’expéditeur. Une étude de Lyris révèle que 39 % des entreprises qui ont segmenté leur liste ont connu une augmentation du taux d’ouverture, une meilleure rétention de la clientèle et une plus grande acquisition de clients. Donc, une approche ciblée paie!

  • Alors, comment s’y prendre pour envoyer le bon message ?
  • Comment créer un contenu pertinent ?
  • Comment s’assurer que votre mail est lu ?

La réponse à toutes ces questions est la segmentation de la liste de distribution d’e-mails. La segmentation divise votre liste d’e-mails en sous-groupes plus petits et plus ciblés.

Segmentez vos abonnés en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences. Pour cela vous devez suffisamment bien connaître et comprendre votre public cible. Elle vous permet également de promouvoir vos produits ou services de façon plus personnalisée.

Par exemple, votre entreprise vend de l’équipement d’exercice. Demandez à vos abonnés quel type d’équipement d’exercice ils veulent acheter. Ainsi, vous créez des listes segmentées pour l’haltérophilie, le cardio, le yoga, le Pilates. Et selon leur choix, les abonnés peuvent se trouver dans une ou plusieurs campagnes.

Il existe de nombreuses autres façons de segmenter vos listes:

  • Segmentation par données démographiques: âge, sexe, géographie, personnalité et niveau d’éducation.
  • Segmentation par cycle d’achats et d’achats antérieurs.
  • Segmentation temporelle: communication quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
  • Segmentation en fonction de la loyauté de la clientèle.
  • Segmentation en fonction de la prospection: sujet qui ne connait pas les produits et services de votre marque, sujet qui a entendu de notre marque par recommandation, etc.

La segmentation vous aide à envoyer des mails pertinents afin d’améliorer vos chances de ventes aussi à long terme.

 

E-mails de bienvenue

Votre e-mail de bienvenue est la première impression que votre client se fait de votre entreprise. C’est sans doute la meilleure opportunité d’établir une relation personnelle. Un sondage mené par Marketing Land montre que, les abonnés lisent les e-mails de bienvenue 42 % plus souvent qu’un e-mail promotionnel régulier.

En tant qu’expert en marketing, je crois que cette opportunité unique doit être saisie pour encourager les abonnés à acheter vos produits/services ou au moins à découvrir ce que vous avez à offrir.

Il n’y a pas de solution unique pour rédiger un courriel de bienvenue parfait, car il est entièrement subjectif à la nature de votre marque. Voici certains points à considérer pour optimiser vos emails de bienvenue,

  • Présentez votre marque
  • Encouragez vos clients à passer à l’action
  • Offrez des points de récompense et de fidélité
  • Fournir des informations importantes de contact
  • Inclure des boutons de médias sociaux

 

Personnalisez chaque e-mail

 

L’email marketing fonctionne parfaitement lorsque vous créez une expérience unique pour votre prospect ou client. En personnalisant vos messages, vous leur donnez l’impression d’être spéciaux. Ceci augmente la qualité de votre lien.

Selon Campaign Monitor, une entreprise d’e-mail marketing, les mails dont l’objet est personnalisé ont 26 % plus de chances d’être ouverts que les mails dont l’objet est générique et non personnalisé.

Ainsi, si vous connaissez le prénom de vos destinataires, utilisez-le dans la ligne d’objet et dans le corps de l’email. Vous pouvez également poser des questions simples et pertinentes à vos clients dans le mail pour le personnaliser.

Afin de générer un maximum de ventes, trouvez des techniques plus innovantes qui permettent à vos clients de s’associer à votre marque. De cette façon, les clients n’adhèrent pas seulement à la marque, mais se transforment en ambassadeur de la marque car ils ressentent un lien personnel avec vous.

Envoyez des cartes de vœux pour les fêtes comme Noël, Nouvel An, et autres occasions spéciales. De plus, offrez des rabais personnalisés à l’occasion d’anniversaire privé et professionnel. Faites-en sorte que vos clients se sentent spéciaux.

 

Gardez vos e-mails courts

Aujourd’hui, un internaute vous accorde entre 6-8 secondes de son attention. Vos e-mails doivent être clairs et concis pour que vos abonnés comprennent le message et agissent en conséquence.

Plus les mails sont simples, meilleure est le résultat de votre campagne. A la lecture de l’objet l’abonné doit avoir une idée claire de ceque vous leur proposez. S’ils trouvent votre offre suffisamment intéressante, vous les redirigez sur votre site pour en savoir plus. En gardant vos mails courts et précis, vous aidez les gens à comprendre le message et à prendre les mesures souhaitées.

Un point crucial est que la majorité des gens accèdent et lisent les e-mails sur leurs appareils mobiles. Ainsi, les courriels que vous envoyez à vos abonnés sont plus susceptibles d’être lus sur un téléphone portable que sur un ordinateur de bureau. Vous devez donc veiller à ce que vos e-mails soient propres, simples et entièrement lisiblement sur les appareils mobiles. Donc gérez bien vos images et les boutons de vos messages.

 

Envoyez des rappels et des bons de réduction

 

Afin d’exploiter au mieux le potentiel du e-mail marketing automation pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les anciens clients ou ramener les prospects sur votre site, créez des rappels automatiques en fonction de leur parcours d’achat. Les meilleurs messages de rappel contiennent un rabais pour les inciter à passer à l’action.

Le Marketing Automation crée et gère des bons de réduction dynamiques et des pop-ups intelligents pour encourager vos clients à acheter. Selon le parcours d’achat, ses gadgets aide à effectuer un achat ou à finaliser l’achat avec une série de rappels conviviaux.

 

Incluez des liens dans votre e-mail

 

Les liens génèrent du trafic et plus de trafic signifie plus de ventes !

Mais avant d’utiliser des liens dans les e-mails, réfléchissez bien à ce que vous essayez d’accomplir avec votre e-mail. Quand quelqu’un ouvre votre mail, que voulez-vous qu’il fasse ? Quand il clique sur vos liens, où voulez-vous qu’il aille ?

En tenant compte des actions que vous voulez que votre abonné prenne, vous pourrez décider quels liens sont importants et comment vous voulez guider l’abonné vers l’action désirée. Voici des exemples d’incitation à l’action: lire un article de blog, s’inscrire à un événement, ou partager votre e-mail.

N’entassez pas trop de liens dans vos e-mails. Incluez seulement les liens essentiels. Vous ne voulez pas semer la confusion à vos abonnés avec trop de liens. De plus, lorsque vous incluez trop de liens, les courriels sont considérés comme douteux et finissent dans la boîte de spam.

Par exemple, si vous envoyez une newsletter mensuelle, vous pouvez inclure plusieurs liens vers vos derniers billets de blogs ou articles préférés. Par contre, si votre email concerne un produit, vous partagez un bouton d’appel à l’action qui, lorsqu’on clique, amène les abonnés vers une page d’atterrissage.

L’email marketing automation est un outil puissant. Non seulement vous gagnerez de nouveaux prospects mais aussi vous fidélisez les clients existants avec une gestion de vos campagnes d’emailing facilitée.

Si vous commencez à utiliser l’automatisation du marketing par e-mail sans une stratégie prédéfinie, vous passez à côté d’une opportunité pour booster vos ventes.

Besoin de mettre en place une stratégie d’emailing efficace ? Pensez à l’automatisation (et à nous 🙂)!

Spécialiste du marketing digital, du site web jusqu’au marketing de contenu, WSIgabs est le partenaire sur lequel vous pouvez compter.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

 

Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markus

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.