Être en tête des résultats de recherche sur Google donne de la visibilité à votre entreprise. Y parvenir est le fruit de multiples activités de référencement naturel ou SEO de l’acronyme anglais Search Engine Optimization.

Pourtant, à quoi sert de se positionner au premier rang si votre stratégie SEO ne touche pas de nouveaux clients ?

Presque toutes les entreprises sont confrontées à la question : comment cibler de nouveaux clients ?

En marketing digital, la méthode la plus simple est la création de campagnes publicitaires payantes. Google Ads ou Facebook Ads peuvent vous faire gagner un important trafic presque instantanément. Cela dit, près de 80 % des internautes ne prennent pas en compte les paid search ads (en français référencement payant) sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, pour générer plus de prospects qualifiés de manière pérenne, durable et à moindre coût, revenez au référencement naturel adaptatif sur Google !

Parce que Google est en constante évolution, le référencement sur cette plateforme se complexifie. Les nouvelles tendances en matière de référencement naturel vous obligent à réexaminer constamment votre approche. Actualisez votre stratégie digitale pour ne pas passer à côté des futurs visiteurs de votre site. 

Étant une agence Premier Partner Google, dans ce billet de Blog, vous découvrirez comment atteindre plus de clients grâce aux tactiques de référencement sur Google.

Un bon point de départ est de réaliser un audit SEO de votre site afin de mesurer sa performance courante et de procéder à d’éventuelles corrections.

SEO Audit 

 

Comment cibler plus de clients grâce au référencement Google ?

Tout dépend de votre formule de référencement.

En premier lieu, un référencement réussi doit posséder :

  • Un ensemble de techniques efficaces et rentables
  • un contenu engageant
  • une visibilité optimale

Sans ces éléments essentiels, vous risquez de perdre votre temps et votre investissement précieux.

Identifiez votre public cible 

Il est fondamental de bien connaître sa clientèle !

Evaluez vos prospects existants afin de mieux les comprendre à l’aide des questions suivantes:

  • De quoi ont-ils besoin?
  • Qu’aiment-ils ?
  • Comment cherchent-ils les produits ou les services?
  • Où font-ils leurs recherches ?
  • Sont-ils prêts à acheter ?

De cette façon, vous pouvez également évaluer la performance de votre référencement actuel.

Retirer des insights sur leurs habitudes de recherche en observant des forums sur internet, des études de marché ou l’écoute de vos appels téléphoniques. Ils vous renseignent sur la façon dont ils expriment leurs requêtes et leurs problèmes rencontrés lors d’une recherche.

Classez vos actions en fonction de leur rentabilité.

Pour aller plus loin, créez des persona pour définir précisément votre public cible en utilisant les mêmes questions.

Google Analytics Frequency and Recency Report est un excellent outil pour traquer la qualité de trafic sur votre site internet dans un laps de temps donné.

Analysez les mots-clés

De nos jours, les mots-clés comprenant uniquement un ou deux mots tels que “Carrosserie Pierre” ou “concessionnaire automobile” ne sont plus efficaces.

Par contre, des mots-clés à longue traîne, càd composés de plus de deux mots, tels que “concessionnaire voiture mercedes Vevey” sont plus compétitifs.

Paradoxalement, les URL courtes l’emportent sur des URL longues.

Ces dernières années, les recherches vocale (Voice Search en anglais) sont fortement en hausse. En utilisant la recherche vocale, les utilisateurs expriment leurs recherches différemment. Les requêtes sont plus longues et plutôt conversationnelles par rapport aux recherches textuelles. Par conséquent, Google a légèrement modifié son algorithme. De nos jours, les moteurs de recherche proposent des contenus plus parlants. Par effet cascade, le processus SEO s’est aussi modifié. Ainsi, vos mot-clés devraient:

  • Être pertinents à votre secteur d’activité,
  • Refléter un grand volume de recherches et
  • Correspondre à l’intention des utilisateurs derrière leurs recherches.

Pour créer un corpus de mots-clés, il existe des outils tels que

Un exemple des mots-clés variés et à longue traîne sur SE Ranking keyword suggestion tool 

 Maintenez un contenu de qualité

Il n’est pas surprenant que le contenu soit roi, surtout pour les activités de référencement.

La création d’un contenu engageant et personnalisé atteindra plus de nouveaux clients. Repensez à ce que vous voulez présenter, comment et sur quelles plateformes.

Votre contenu doit être direct et attrayant. Un site optimisé pour les smartphones favorise une navigation plus facile et rapide auprès des internautes.

Améliorez votre contenu digital avec des mots-clés issus de recherches associées. Il s’agit des mots-clés que Google vous fournit et qui apparaissent à la fin d’une recherche. Grâce à cette technique, vous savez avec certitude que les utilisateurs emploient souvent ces mots.

Un exemple de mots-clés issus de recherches associées proposés par Google

Le contenu idéal doit être structuré de manière suivante:

  1. Question: qui souligne les problématiques des clients ou l’intention de recherche
  2. Promotion : qui encourage l’internaute à savoir plus sur votre offre
  3. Solution : où vous présentez la meilleure solution possible ou proposez vos produits et services

Un exemple de la structure idéale de contenu

Obtenez de liens de qualité

Optimisez votre contenu en intégrant ces tactiques suivantes à fort potentiel:

 

Liens hypertexte ou liens courts :

Souvent liés aux appels d’action, ils sont des liens internes qui référencent des pages du même domaine. Une fois mis en place, ils vous servent à comprendre le comportement de votre public cible.

 

Backlinks:

Il s’agit des liens externes venant vers votre site web ou vers des pages qui correspondent aux certaines phrases concurrentielles. 

Selon RankBrain, un système Google permettant de mieux comprendre l’intention de l’utilisateur lors d’une recherche, les backlinks sont essentiels pour un meilleur classement.

Comme ces liens proviennent des autres sites de référence, ils reflètent l’importance de votre contenu et le rendent plus crédible. 

Plus vous utiliserez de backlinks, plus Google comprendra l’importance de votre site. 

Cette méthode de liaison est particulièrement efficace pour des blogs et des infographies.

Un exemple d’un backlink

Les affiliations :

Cette tactique permet d’attirer du trafic de clients qui ne connaissent pas encore votre entreprise.

Exploitez une nouvelle source de clients en vous associant à des influenceurs ou des blogueurs. Vous pourrez ainsi obtenir des liens d’excellente qualité vers votre contenu à partir des mentions ou même des articles sur vos produits ou services.

 

Les médias sociaux :

Le marketing sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn rend vos messages accessibles auprès d’une immense communauté de socionautes.

Utilisez le Google Analytics Acquisition Report pour identifier les plateformes plus performantes et qui vous offrent une grande visibilité.

 

Les pop-up:

Les pop-ups sont un excellent moyen de promouvoir vos événements à venir.

L’utilisation des pop-ups pour diffuser des événements particuliers à travers les diverses sources de trafic, vous permettront d’obtenir un plus grand nombre de backlinks ciblés et une meilleure expérience utilisateur.

 

Les SERP:

Optimiser l’ensemble des SERP (Search Engine Results Pages en anglais pour résultats des moteurs de recherche) rendra vos classements plus visibles sur les pages de résultat de Google.

Je vous conseille également de vérifier le classement de toutes vos pages tous les trois mois.

Pour se faire, internet dispose de fantastiques outils de suivi tels que Google Analytics, Google Search Console, ou encore SEMrush.

 

Conclusion

Un bon travail de référencement se perfectionne seulement avec le temps. L’essentiel c’est que les tactiques des moteurs de recherche évoluent lorsque les algorithmes de classement se transforment.”

 – Jill Whalen

En effet, le processus d’optimisation du référencement organique est long et parfois laborieux. Il nécessite un travail continu. Néanmoins, les prospects obtenus par ce biais sont toujours de grande qualité et deviennent rapidement des clients.

Les algorithmes de classement de Google se transforment régulièrement. L’optimisation constante de votre stratégie de référencement est donc primordiale. Pour vous économiser du temps et de l’effort, vous pouvez avoir recours aux spécialistes de l’internet, particulièrement en matière de SEO.

En tant qu’expert, professeur et fondateur d’une agence de marketing digital, je vous recommande d’exploiter tout le potentiel du référencement organique; un des plus puissants aimants a clients sur internet.

Chez WSI – We simplify internet, une agence de référencement suisse, nous possédons un excellent savoir-faire pour créer et gérer toutes les activités de référencement sur Google.

Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markusGabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.