Imaginez que vous naviguez sur un site internet de prêts à porter, un article vous intéresse et vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le produit. Vous cliquez sur l’article et vous attendez plus de 6 secondes pour que la première image se charge. Comme tout le monde, vous quittez la page, voire le site et décidez de ne plus y revenir.

La “vitesse des pages” peut être définie comme la vitesse à laquelle une page web se charge sur votre écran. Si une page se charge trop lentement, cela impacte directement l’expérience de l’utilisateur (UX) et le taux de conversion de votre site web. Ces deux éléments sont les facteurs les plus importants pour l’ergonomie d’un site web, le référencement naturel de celui-ci et de son classement sur Google.

vitesse de chargement page Google

Selon une étude de Google, 

  • Pour un temps moyen de chargement compris entre 1 et 3 secondes, la probabilité d’abandon augmente de 32%.
  • Pour un temps moyen de chargement compris entre 1 et 5 secondes, la probabilité d’abandon augmente de 90%.
  • Pour un temps moyen de chargement compris entre 1 et 6 secondes, la probabilité d’abandon augmente de 106%.
  • Pour un temps moyen de chargement compris entre 1 et 10 secondes, la probabilité d’abandon augmente de 123%. (ce qui est très mauvais signe)

 

La première impression compte

Avec plus de 400 millions sites web actifs sur la toile, internet est de plus en plus saturé. Votre site web doit donc être attractif et n’a que quelques secondes pour faire une bonne première impression sur les internautes. La mise en place d’une bonne stratégie d’optimisation de votre site internet est donc très importante.

 

Vitesse des pages et UX

L’un des premiers paramètres que les visiteurs de votre site web remarquent est la vitesse de chargement de la page. Le temps de chargement recommandé par Google doit être inférieur à trois secondes. Peu importe la qualité de votre contenu ou la convivialité de votre site web, si le contenu de votre page prend plus de 3 secondes à se charger, votre site web perd du trafic.

Le fait que des utilisateurs quittent votre site en moins de trois secondes indique que celui-ci offre une mauvaise qualité et une mauvaise expérience utilisateur, en d’autres mots votre site souffre d’un taux de rebond élevé. Si vous ne réglez pas le problème rapidement, votre classement peut en souffrir.

Les algorithmes de Google, régulièrement mises à jour, ont insisté sur l’importance d’une bonne vitesse de page. En 2018, le géant des moteurs de recherche a lancé un algorithme de classement, Speed Update. La vitesse du site est donc devenue un facteur de classement pour les recherches mobiles.

 

Comment la vitesse des pages affecte le taux de conversion et le taux de rebond ?

Les sites Web avec une vitesse de chargement rapide ont généralement des taux de conversion plus élevés et des taux de rebond plus faibles. De plus, un site rapide peut contribuer à renforcer la confiance et la crédibilité. L’accélération de votre site web est l’un des moyens les plus efficaces de montrer à votre public cible que vous vous intéressez à lui et que vous souhaitez lui offrir une excellent expérience sur votre site.

 

Connaissez-vous la vitesse de chargement de vos pages ?

PageSpeed Insights est un outil mis au point par Google vous permettant de mesurer la vitesse de chargement des pages de votre site web. PageSpeed Insights peut mesurer la performance des pages aussi bien sur ordinateurs (desktop) que sur téléphones portables ou tablettes (mobile). Il vous suffit de vous rendre sur PageSpeed Insights, de mettre l’URL de votre site web dans la barre de recherche et d’appuyer sur “Analyser”. Le logiciel analysera vos pages en quelques secondes et notera votre site web sur 100. Votre résultat sera catégorisé comme ceci:

 

score page speed insight

Si votre score se situe entre 0 et 49, prêtez une attention particulière à votre site web. Si votre résultat se trouve entre 50 et 89, vous avez encore quelques petits ajustements à apporter et finalement si vous être entre 90 et 100, bravo ! Votre site web est déjà très bien entretenu.

En plus de votre score, l’outil générera également des recommandations pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages, qui finalement contribuera à améliorer votre référencement naturel, votre classement sur Google ainsi que l’expérience utilisateur sur votre site. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur une potentielle mise en place d’une stratégie de référencement.

 

À propos de l’auteur :

Elisa Chédel renforce depuis 2020 l’équipe de WSIgabs à Genève. Détentrice d’un bachelor de Marketing, elle vous propose avec enthousiasme et curiosité des stratégies et solutions adaptées à vos besoins dans le domaine du marketing digital.