Les blogs sont l’un des endroits les plus importants de votre site web pour mettre les Call To Action (CTA connu sous le nom “appel à l’action” en français). Un CTA fort et attrayant peut transformer vos blogs de simples articles en sources d’information utiles ciblées pour générer plus de leads.

Maintenant, vous pensez peut-être que plus il y a de CTA sur votre blog, plus votre taux de conversion sera élevé… malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Vous pouvez augmenter vos conversions en incluant plus de CTA sur votre blog s’il s’agit de plusieurs types de CTA, dans des formats différents, s’adressant à différentes parties de votre entonnoir de marketing.

Dans cet article, nous allons expliquer les six types de CTA les plus puissants que vous devriez inclure dans vos articles de blog pour de meilleures conversions.

Qu’est-ce que l’appel à l’action?

Qu'est-ce que l'appel à l'action ou Call-To-Action 

Un appel à l’action désigne un élément de contenu, tel qu’une image, un bouton ou une ligne de texte, destiné à inciter les visiteurs à effectuer une action spécifique. Il peut s’agir d’une instruction ou d’une directive utilisant des verbes d’action (“contacter”,  “partager”, “acheter”, “s’inscrire”, “s’enregistrer”, “suivre”, etc.) qui conduit le client à l’étape suivante de l’entonnoir de vente.

Les appels à l’action sont le plus souvent utilisés dans les domaines des ventes et du marketing pour indiquer à votre public cible ce qu’il doit faire une fois qu’il est arrivé sur votre site web ou votre page d’accueil.

Par exemple, un appel à l’action peut être utilisé pour augmenter votre liste d’adresses email (“Inscrivez-vous à notre newsletter”), promouvoir une offre spéciale (“Obtenez un code promo”) ou un élément de contenu (“Téléchargez notre ebook”).

Plus vous fournissez d’informations à travers votre CTA, mieux votre public cible saura à quoi s’attendre lorsqu’il cliquera sur votre annonce. Lorsqu’une personne visite un site web et qu’elle n’est pas sûre de ce qu’on attend d’elle ou de la manière dont elle peut obtenir ce qu’elle veut, il est probable qu’elle quitte le site et en trouve un autre qui le précise.

Par exemple, si un lecteur arrive sur votre article de blog et qu’il n’y a pas d’appel à l’action clair à la fin de celui-ci, il est probable que le lecteur quitte le site sans avoir accompli aucune autre tâche.

Toutefois, si un CTA figure au bas du billet pour lui demander de lire d’autres articles de blog ou de s’inscrire à une newsletter par e-mail, cela peut l’encourager à continuer à interagir avec le site.

Les CTA peuvent être placés n’importe où sur votre site web, dans vos e-mails et surtout dans vos billets de blog.

Pour être efficace, un CTA doit être fort, attrayant et doit suivre le message marketing préalablement décidé.

Pourquoi les appels à l’action sont-ils importants ?

Les appels à l’action sont essentiels pour toute entreprise qui cherche à convertir des prospects en clients. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez jamais supposer que les prospects suivront le chemin de vente que vous prévoyez ou que vous voulez qu’ils prennent.

Les appels à l’action stratégiquement placés vous aident à guider vos visiteurs tout au long du parcours d’achat et ont un impact direct sur vos taux de conversion.

Un CTA efficace fera des merveilles pour attirer l’attention des visiteurs, attirer leur attention et les motiver à prendre les actions que vous voulez qu’ils entreprennent. Votre CTA doit donc être convaincant pour motiver votre public cible.

Les types de CTA que vous devez absolument avoir dans vos blogs :

 

Les CTA de fin de blog

Les CTA de fin de blog, comme leur nom l’indique, sont les CTA qui apparaissent à la fin de votre blog et sont l’un des plus importants. Vous ne voulez pas que vos visiteurs passent leur temps à lire votre article en entier pour ensuite quitter la page immédiatement  sans continuer leur voyage à travers votre site web.

Le fait qu’un lecteur arrive à la fin d’un article signifie qu’il est engagé et qu’il est peut-être prêt à se convertir.

Ainsi, placer un CTA fort à la fin de votre blog peut augmenter les conversions fortement.

Les CTA in-line

Il n’est pas nécessaire qu’un CTA soit toujours un énorme bouton coloré ou une image à la fin du blog. Un appel à l’action peut simplement être un lien dans votre billet de blog qui mène à une page d’accueil ou à un autre contenu et qui fournit plus d’informations sur un sujet donné.

Le CTA in-line fonctionne de la même manière qu’un bouton d’appel à l’action : il invite les gens à entreprendre une action, mais il ne s’agit que d’un texte hyperlié et non pas d’un bouton hyperlié.

Voici un exemple de l’un de mes blogs, où le CTA in-line conduit à un autre billet de blog qui peut donner des informations supplémentaires sur le même sujet.

 

CTA in-line

 

Les CTA Pop-up

Les CTA pop-up, également connus sous le nom de CTA “coulissants”, sont un excellent moyen d’offrir des informations supplémentaires à vos lecteurs tout en leur permettant de lire votre article du blog.

C’est un excellent moyen de capturer des leads, de gagner de la visibilité et d’augmenter le nombre de conversions. Ces CTA sont parmi les plus stratégiques car ils apparaissent, comme son nom l’indique en “pop-up” à un certain moment de la session des visiteurs, par exemple au milieu de la page, à la fin de l’article ou tout en bas de la page.

Il existe différents styles de CTA pop-up : Ils peuvent se glisser horizontalement, apparaître dans le coin inférieur ou occuper toute la page.

Voici l’exemple de Markentive qui propose aux lecteurs de s’inscrire à la newsletter via un CTA pop-up qui occupe l’ensemble de la page lorsqu’ils s’apprêtent à la quitter.  Ce CTA ne bloque pas entièrement la navigation puisque le visiteur peut toujours faire défiler la page, mais il doit cliquer sur le bouton “S’inscrire”, le bouton X ou bien à l’extérieur du pop-up pour la faire disparaître.

 

CTA Pop-up qui occupe l'ensemble de la page

 

Marketive propose également un pop-up CTA sur le coin inférieur droit d’un article pour promouvoir l’inscription à l’un de leurs webinaires.

 

Pop-up CTA sur le coin inférieur droit

 

Les CTA de la barre latérale

Nous avons déjà découvert les CTA de fin de blog qui contribuent à augmenter le nombre de conversions, ainsi que les CTA en ligne qui sont importants pour comprendre le contenu de votre blog. Il existe également un autre type de CTA important pour votre entreprise.

Le meilleur endroit pour ces CTA est la barre latérale (sidebar en anglais) de votre blog (une colonne fixe placée à droite ou à gauche d’une page web). Les CTA de la barre latérale sont importants pour la réalisation des autres objectifs de l’entreprise, même s’ils ne sont pas parfaitement alignés avec le contenu de l’article du blog.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir un CTA pour 30 conseils et astuces pour la  génération des leads, sur mon site web. La barre latérale est l’endroit idéal pour ce CTA, où il peut être vu par toute personne visitant ce blog.

CTA de la barre latérale

 

Le CTA d’abonnement à la newsletter

Si vos lecteurs sont intéressés par votre contenu, ils voudront s’abonner à votre newsletter pour recevoir plus de contenu de votre part.

Donc, si vous voulez augmenter votre base d’abonnés, assurez-vous d’inclure un CTA clair et attrayant qui permet à vos lecteurs de remplir un formulaire pour recevoir des mises à jour par e-mail de votre part.

Un petit conseil : demandez simplement les informations nécessaires, comme leur nom, prénom et adresse e-mail. Moins vous avez de champs sur le formulaire d’inscription, plus vos prospects sont susceptibles de le remplir.

CTA d’abonnement à la newsletter

 

Le CTA pour se connecter sur les réseaux sociaux

Si quelqu’un lit votre contenu, il y a de fortes possibilités qu’il soit intéressé par le contenu que vous publierez à l’avenir. Votre entreprise va très certainement publier du contenu sur différentes plateformes de médias sociaux, auxquelles vos lecteurs s’intéresseront.

En créant des appels à l’action pour chacun de vos canaux de médias sociaux dans votre blog, vous permettez à vos lecteurs de suivre facilement votre entreprise et d’être tenu informé des dernières nouvelles.

Vous pouvez également proposer des appels à l’action permettant aux lecteurs de publier votre contenu sur leurs comptes personnels de médias sociaux. C’est également une excellente tactique pour promouvoir le contenu de votre blog.

CTA pour se connecter sur les médias sociaux

CTA pour se connecter sur les médias sociaux

Conclusion :

Les entreprises consacrent souvent une grande partie de leurs efforts de marketing à la production de contenus de qualité.

Et en tant qu’expert en marketing digital, je pense que c’est une bonne idée! Le marketing de contenu peut générer trois fois plus de leads que le marketing traditionnel.

Cependant, le marketing de contenu est inutile sans CTA pour capturer les leads qui se convertiront au final.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lors de la création et du placement de vos CTA est votre visiteur. Vous devez créer un call-to-action qui capte leur attention, gagne leur confiance et, en fin de compte, les encourage à cliquer.

Voulez-vous créer un appel à l’action convaincant ou simplement mettre en place une stratégie de marketing de contenu ?  Contactez-nous aujourd’hui pour en apprendre davantage.

Spécialiste du marketing digital et du marketing de contenu, WSIgabs est l’agence qui vous aide à trouver la solution idéale pour votre entreprise.

Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markusGabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.