Selon NetComm Suisse 95% de la population suisse, sont des internautes réguliers et 86% font des achats en ligne. De plus, la majorité des transactions digitales se passent sur les appareils mobile tels que smartphones et tablettes.

En tant que chef d’entreprise d’une PME en marketing digital, je suis logé à la même enseigne. Dès le réveil, je consulte les actualités, la météo, les notifications de la banque et mes messages (e-mail,whatsapp ou SMS). Si je trouve facilement le produit ou le service sur mon smartphone que j’ai besoin aujourd’hui, j’achète IMMÉDIATEMENT! Et je sais que mon comportement est similaire à la majorité des mobinautes.

Pourquoi?

Grâce à la portée d’Internet et le commerce en ligne, les entreprises ont accès à le marché mondial à portée de main. Une stratégie de marketing mobile maitrisée permet d’élargir la portée de vos messages et de développer votre entreprise.

Ce article informe comment intégrer le marketing mobile dans votre stratégie d’entreprise (TPE, PME et multinationale) et booster vos ventes.

Qu’est-ce que le marketing mobile?

Le marketing mobile rapproche vos clients et vos prospects de votre entreprise. Grâce à la prévalence des smartphones, le potentiel du marketing mobile est élevé en particulier pour cibler des segments spécifiques.  

De part sa nature, le marketing mobile englobe un large éventail de canaux de diffusion, notamment la messagerie électronique (e-mail), la messagerie SMS, les notifications “push”, la publicité intégrée aux applications, les codes QR, etc. Les annonceurs peuvent diffuser des messages personnalisés et déployer des annonces en fonction de l’heure ou du lieu. Ils conçoivent des formats d’annonce interactives intégrant efficacement des données démographiques spécifiques de mobinautes. 

Par exemple, le site internet de votre plombier n’affiche pas la même page web lorsque l’internaute le consulte le matin depuis son bureau avec un desktop ou à minuit depuis son smartphone (certainement dans son lit). Le matin, il dirigera le trafic desktop sur la page de ses services ou des postes à pourvoir. Tandis à minuit, le trafic mobile sera principalement dirigé vers la page du service d’urgence.

Bien que le trafic mobile a déjà dépassé le trafic desktop en 2016, le mobile est l’avenir du marketing. Si vous n’avez pas encore intégré une stratégie de marketing mobile, vous êtes en retard!

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing mobile?

Le taux d’adoption d’appareils mobiles augmente à un rythme soutenu, dépassant les 80% en 2016. Plus important encore, les taux de conversion moyens des smartphones sont en hausse de 64% par rapport aux taux de conversion moyens des ordinateurs uniquement pour le commerce électronique.

Dans notre monde hyperconnecté, tous les efforts marketing sont personnalisés. Cette personnalisation est encore plus poussée pour améliorer le ciblage sur les appareils mobiles.

Voici les 5 raisons pourquoi il faut mettre en place une stratégie de marketing mobile pour votre PME :

1. Le temps passé sur les appareils mobiles augmente

En 2017, 5,8 millions d’internautes en Suisse utilisaient des smartphones et environ 4,2 millions de personnes sur toute leur population utilisaient des tablettes. Une autre étude menée suggère qu’en 2018, environ 2 milliards de personnes dans le monde utilisaient des appareils mobiles pour faire des achats en ligne.

Les gens passent de plus en plus de temps à communiquer avec leur appareil mobile. Ces appareils, qui partagent leur quotidien, nous (les marketeurs) permet de capter leur attention et d’engager une conversation avec votre entreprise / produit / service.

Les campagnes publicitaires réagissent également à cette évolution : « Même si la part du numérique dans le marché publicitaire total en Suisse est faible, plus de la moitié du montant consacré à la publicité digitale cette année ira au mobile », a déclaré Jasmine Enberg, analyste en prévision chez eMarketer en 2018.

2. Le mobile améliore l’expérience client

Compte tenu de la forte pénétration de la téléphonie mobile, les spécialistes du marketing considèrent ce média comme une opportunité pour créer une expérience cliente cohérente vers laquelle 73% d’entre eux affirment vouloir. (Oracle / Econsultancy Marketing Budgets Survey 2016).

Pour ce faire, il est primordial de fournir une expérience mobile rationalisée, attrayante, conviviale et conforme à l’expérience de la marque via d’autres canaux.

Concrètement, adaptez vos messages et contenus pour les petits écrans des téléphones mobiles et des tablettes. Toutes créations telles que les e-mails, les fiches produits ou les pages web doivent être optimisées pour que la lecture et leur ergonomie soient facilitée sur ces écrans de petite taille. De plus, chaque contenu devrait être personnalisé en fonction de l’étape du parcours d’achat de votre mobinaute.

3. Des campagnes innovantes

Au début des appareils mobiles, le marketing mobile était très simple. Les campagnes de marketing mobile étaient limitées aux SMS puis aux MMS. Mais aujourd’hui, le développement de la technologie a décuplé la portée et l’utilisation des mobiles. Par conséquent, le marketing mobile inclut les e-mails, les sites web mobiles, les appels vocaux et plus récemment les applications mobiles.

Nous sommes passés d’un téléphone mobile doté d’un ensemble limité de fonctionnalités à un smartphones. Ce dernier reçoit de nouvelles fonctions à chaque mise à jour. Ils sont plus interactifs et offrent de nombreux choix au consommateur. Cette multi-fonctionnalité ouvre à son tour des possibilités pour les marketeurs de créer des campagnes innovantes et originales qui peuvent booster les ventes.

Un autre avantage important est que, comparé à la publicité à la télévision et à la radio, le marketing mobile est beaucoup moins cher. Plus besoin de payer les frais d’affranchissement, de temps d’antenne ou d’impression. Les frais se résument à un envoi de SMS. Plus le volume des messages augmente, plus le coût diminue. Bref, on touche plus de gens avec moins d’argent!

Les économies sur la diffusion permettent aux marketeurs d’innover mobiliser de nouvelles campagnes. Par exemple, Redbox, une société de location de DVD, a récemment lancé une campagne marketing intitulée « 10 JOURS DE DEALS ». Cette campagne avait pour objectif d’encourager les clients à envoyer un SMS contenant le mot « DEALS ». En retour, les clients avaient la possibilité de gagner un rabais de 0,10 $ à 1,50 $ sur leur prochaine commande de location de DVD avec RedBox, qui a généré près de 1,5 million de SMS avec environ 400 000 clients.

Au lieu de spammer vos clients avec des publicités traditionnels, soyez créatif, innovant et rapide avec des campagnes mobiles bon marché!

4. Accessibilité et instantanéité

Que vous soyez à la maison ou au travail, pendant votre temps libre ou en voyage, votre téléphone est toujours avec vous.

Si vous recevez un SMS, vou lisez instantanément la notifications du SMS. Le taux d’ouverture des SMS est 98.  Et jusqu’à 90% des personnes la liront dans les trois secondes. Ces taux d’ouverture et de lecture sont bien plus élevé que pour les e-mails ou tout autre canal. Car la fonction SMS attire instantanément plus l’attention de votre consommateur que les autres médias, vous êtes assurés que vos produits et services soient toujours accessibles.

5. La portée étendue des mobiles

Il existe sur le marché une grande variété de smartphones et de tablettes.  Moins chers, plus rapides, plus petits et plus puissants, ils sont plus polyvalents et plus facilement portables que les laptops. Les personnes, qui auparavant ne pouvaient pas être en ligne avec des ordinateurs, ne sont plus limitées par des obstacles financiers, géographiques ou technologiques.

Aujourd’hui, les smartphones et les tablettes sont utilisés mondialement par tous les groupes démographiques. Une étude récente montre que le nombre d’abonnés mobiles uniques atteindra 5,9 milliards d’ici 2025, soit 71% de la population mondiale.

Cette portée est exceptionnelle. Conjugué au couts d’expoitation plus faible que la télé, comme discuté dans le paragraphe précédent, le marketing mobile n’est plus une option, mais une nécessité.

Parce que le digital suit le mobile, le marketing mobile joue un rôle clé déterminant dans votre stratégie commerciale. Assurez-vous que votre entreprise dispose d’un plan de marketing mobile cohérent en suivant les 5 clés développés ci-dessus. Il vous permettra de vous connecter à vos mobinautes.

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Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development au bénéfice de vingt années d’expérience. Il démontre une capacité à identifier des opportunités de marché, à créer des solutions innovantes et à accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur la stratégie et l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.