Les pages d’atterrissage sont au cœur de votre stratégie de marketing digital. Elles sont une partie essentielle des différentes tactiques digitale comme l’optimisation des moteurs de recherche (en anglais Search Engine Optimisation – SEO) et de l’inbound marketing. Elles sont un des plus gros moteurs de votre génération de leads.

Cependant, de nombreuses entreprises ne savent pas comment exploiter ce potentiel.

L’optimisation de la page d’atterrissage (en anglais landing page) peut augmenter considérablement votre trafic et votre taux de conversion.

Un meilleur taux de conversion vous apportera plus de prospects et donc plus de clients : vous augmenterez votre rentabilité (en anglais Return On Investment – ROI) sans nécessairement payer pour attirer des visiteurs.

Mais comment obtenir de nouveaux clients à partir d’une simple page web ?

Il ne suffit pas de créer une simple page ; il faut mettre en place une stratégie efficace pour créer une landing page qui convertit.

Dans ce billet de blog, nous vous proposons certains éléments importants que vous pouvez intégrer dans vos landing pages pour obtenir un maximum de conversions.

Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ?

Une page d’atterrissage, parfois aussi appelée page de destination, est une page web de votre site Internet sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail, ou sur des annonces de Google, Bing, depuis les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou d’autres endroits similaires sur le web.

Contrairement aux pages web, qui ont généralement de nombreux objectifs et encouragent l’exploration, les pages d’atterrissage sont conçues avec un seul objectif: convertir les visiteurs en clients potentiels.

Une fois qu’ils sont sur votre page d’atterrissage, les utilisateurs sont encouragés à prendre une action, telle que rejoindre votre liste de distribution, acheter vos produits dans votre boutique en ligne, télécharger des livres blancs, etc. Si l’utilisateur prend l’action spécifique souhaitée, alors votre page d’atterrissage a réussi à le convertir en un lead qualifié.

Les landing pages se différencient des autres pages web car (souvent) elles ne font pas partie du menu de navigation d’un site web. Elles servent un objectif spécifique à un moment précis d’une campagne marketing auprès d’une audience cible.

5 éléments clés d’une landing page efficace qui convertit :

Appel à l’action :

L’appel à l’action est l’élément le plus important de votre page d’atterrissage.

En général, un appel à l’action appelé Call-To-Action (CTA) en anglais est un bouton dont le rôle est d’inciter le visiteur à cliquer pour passer à l’action et le convertir en client. 

Les CTA sont les points de conversion de votre landing page qui vous permettent de générer des leads, c’est pourquoi vous devez toujours vous concentrer sur l’optimisation de votre CTA.

3 points importants doivent être pris en compte lors de l’optimisation des CTA sur votre page d’atterrissage:

Placement

Votre CTA doit être placé soit au-dessus du pli (voir image suivante), soit en dessous du pli, en fonction de ses objectifs et de son utilité. 

Le pli d’une page web, désigne la partie de l’écran à partir de laquelle il est nécessaire de « scroller » l’écran. C’est-à-dire que l’internaute doit descendre sur la page pour voir le reste de la page. Tout ce qui est au dessus du pli est alors la partie de la page qui est directement visible par l’internaute. Ce qui se retrouve en dessous du pli est dans ce cas, invisible jusqu’à ce que l’utilisateur prenne l’effort de descendre.

Placement de CTA

Conception

Il n’existe pas de règles fixes pour concevoir le CTA parfait. Mais vous devez vous assurer que votre CTA se démarque du reste de votre page et attire l’attention du visiteur. Vous devez utiliser des couleurs vives (dans l’exemple suivante bouton vert sur fond bleu foncé), qui contrastent avec la palette de couleurs du reste de votre page.

Un CTA ne doit être ni trop petit ni trop grand. Vous devez choisir une taille parfaite en fonction des autres éléments de votre page web.

Conception de CTA

 

Contenu

La cohérence est la clé du contenu de votre CTA. Pour inciter votre internaute à prendre une action et pourquoi, votre CTA doit contenir un message percutant. Plus votre CTA a de valeur, plus vous augmenterez le nombre de conversions !

Un formulaire

Le formulaire est un aimant à leads de votre page d’atterrissage. Donc il doit être facilement compréhensible et assez court pour ne pas décourager les internautes.

Les utilisateurs web détestent remplir un formulaire long et compliqué. Beaucoup de personnes cliquent simplement sur le bouton « retour » avant de remplir les nombreux champs de votre formulaire.

En 2010, la compagnie de réservation de voyages aériens Expedia a découvert qu’un champ de son formulaire de carte de crédit était déroutant pour les utilisateurs. En le supprimant, la compagnie a connu une augmentation annuelle de 12 millions de dollars des revenus des réservations en ligne.

Le formulaire doit idéalement apparaître dans son intégralité au-dessus du pli. Les internautes doivent pouvoir le voir et le remplir sans avoir à faire défiler la page.

Il est essentiel que vous ne demandiez que ce qui est absolument nécessaire pour qu’un utilisateur puisse effectuer une action particulière.

Normalement, les utilisateurs hésitent à fournir des données personnelles. Par exemple, une demande d’un numéro de téléphone empêchera quelqu’un de remplir un formulaire car il ne veut pas recevoir d’appel commercial.

Une petite astuce,

En tant qu’expert en marketing digital, je recommande fortement d’inclure une page de remerciement. Elle permet d’exprimer votre gratitude, d’assurer aux visiteurs que leurs informations ont été reçues et de leur offrir le contenu promis (via un lien de téléchargement).

Un titre attrayant

Le titre de votre page d’atterrissage est le premier élément que les prospects lisent en arrivant sur votre page. Il doit être clair, concis et attrayant !

Votre titre doit retenir l’attention du visiteur et lui assurer qu’il est au bon endroit.

Le titre doit refléter clairement le message du contenu de votre landing page. Si après avoir lu le titre, le visiteur n’est pas sûr que le contenu soit pertinent, il quittera la page.

Il doit être agréable et concis. La longueur idéale est d’environ 10 à 20 mots.

Votre titre doit servir comme une introduction à votre offre. Il doit expliquer :

– quelle est votre offre

– ce que fait votre offre

– pourquoi votre offre est intéressante

Par exemple, si vous créez une landing page pour un nouveau type d’aspirateur qui peut nettoyer votre maison en deux fois moins de temps que ses concurrents. Alors le titre suivant répond clairement à toutes les exigences que nous avons énumérées ci-dessus :

« L’aspirateur All Clean vous permet de nettoyer votre maison deux fois plus vite, vous donnant ainsi plus de temps libre pour profiter de votre vie ».

Il y a une description claire de ce qu’est l’offre : « L’aspirateur All Clean ».

Ensuite, il y a une description de ce qu’il fait : « Nettoyez votre maison deux fois plus vite ».

Enfin, il communique clairement la valeur qu’il apporte : « vous donnant plus de temps libre pour profiter de votre vie. »

En plus, si vous voulez ajouter un sous-titre, assurez-vous qu’il n’est pas trop verbeux et qu’il est facile et rapide à lire et à comprendre.

Contenu visuel de haute qualité

Le contenu visuel est une partie importante d’une page d’atterrissage qui convertit.

Notre cerveau traite les images plus rapidement que le texte, c’est pourquoi vos visiteurs seront immédiatement attirés par les images de votre page d’atterrissage.

Elles doivent être grandes, pertinentes pour votre offre et de haute qualité.

Les images divisent le texte long, elles engagent les visiteurs et fournissent un exemple visuel du fonctionnement d’un produit ou d’un service.  Vos visiteurs peuvent avoir une meilleure idée de votre offre et des avantages qu’elle leur apporte.

Si votre page d’atterrissage ne contient pas d’images, essayez d’en ajouter quelques-unes qui créeront une bonne impression sur vos visiteurs.

Par exemple, si votre offre s’adresse à un groupe démographique spécifique (par exemple, les retraités ou les jeunes), essayez d’utiliser des images qui représentent votre groupe cible.

Si vous ajoutez des témoignages sur votre page d’atterrissage, ajoutez une photo de profil de chaque personne pour renforcer le fait que vous avez des clients réels et satisfaits.

Si vos utilisateurs ont fourni des images ou des vidéos de démonstration de produits, utilisez-les pour montrer votre produit et aider vos prospects à comprendre comment il fonctionne.

 

Un contenu clair et concis

Les pages d’atterrissage sont destinées à délivrer un message clair qui orientera les utilisateurs vers une action unique dans le parcours d’achat.

Construisez le contenu de votre page d’atterrissage de telle sorte que vous communiquiez d’abord les points clés de votre offre. Commencez par expliquer l’importance de votre objectif et allez directement à la valeur de votre offre. Votre contenu doit être persuasif et encourager le public à atteindre votre objectif.

Pour soutenir cet objectif, fournissez d’autres éléments de soutien qui peuvent vous aider à faire valoir vos arguments, tels que des témoignages clients, des logos de clients, des images ou même des badges de sécurité.

Vous devez garder à l’esprit que « Moins c’est plus » lorsqu’il s’agit de construire une page de destination.

Une étude récente de Unbounce a révélé que les pages de destination avec un nombre de mots plus élevé (800+) avaient un taux de conversion 33 % plus bas que les pages avec un nombre de mots plus faible (moins de 200).

La plupart des personnes qui font l’effort de suivre votre lien sont généralement intéressées par ce que vous proposez. Mais ils peuvent rapidement perdre leur intérêt si vous n’allez pas droit au but. Alors, le message que vous transmettez doit être concis et rapide à lire et à comprendre.

Les différents éléments clés d'une landing page selon la source et la conversion recherchée

Conclusion :

La création d’une page d’accueil efficace est un processus en constante optimisation de votre lead generation. Une page d’atterrissage mal optimisée peut démotiver vos prospects avant même qu’ils découvrent votre offre.

Nous avons identifié les 5 éléments principaux d’une landing page réussie :

1. Appel à l’action

2. Un formulaire

3. Un titre attrayant

4. Contenu visuel de haute qualité

5. Un contenu clair et concis

Ces cinq éléments vous aideront à optimiser votre page d’atterrissage pour qu’elle se démarque, attire l’attention de vos prospects et les convertit en clients.

Testez différentes variante en fonction de vos données pour identifier ce qui fonctionne le mieux avec votre audience. Cette optimisation, qui peut être automatisée avec du marketing automation, vous générera plus de prospects et maximisera vos ventes.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie d’optimisation d’une landing page efficace ? Spécialiste du marketing digital, WSIgabs est l’agence  sur laquelle vous pouvez compter.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Au sujet de l’auteur :

portrait gabor markusGabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.