Tenir un blog, ou blogging en anglais, permet d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web. Cet article liste les 3 avantages pour attirer plus d’internautes grâce au blogging.

Quelques statistiques sur les avantages du blogging

En 2015, une étude a évalué l’influence du blogging sur le trafic internet. Voici les chiffres clés:

  • +48% de trafic pour les sites web qui contiennent plus de pages par rapport à des sites de moins de 50 pages
  • +67% de leads générés par les marketers B2B qui bloguent par rapport à ceux qui ne bloguent pas
  • +500% de pages et +300% de back-links par rapport aux sites qui ne bloggent pas (plus loin vous apprendrez les avantages d’avoir plus de pages et de back-links)
  • +1300% de chance de générer un ROI positif pour les marketers bloggant régulièrement

L’avantage d’un nombre élevé de pages web

Quel est le secret de la majorité des plateformes de blogging ?

Chaque billet de blog devient une page unique sur votre site web. Par exemple, mon collègue sud-africain a, d’après son sitemap, une cinquantaine de pages sur son site web http://www.wsioms.co.za pour illustrer ses services et informer ses internautes.

exemple d'un Sitemap - une méthode pour connaitre le nombre de pages sur un site web

Par contre, si vous demandez à Google combien de pages son site possède, Google vous donne le chiffre de 2610 pages. En effet, il a indexé pour ce site plus de 2610 pages.

Nombre de pages indexé par Google pour le site http://www.wsioms.co.za

Comment obtenir cette information sur le nombre de page d’un site sur un moteur de recherche?

Allez sur le moteur de recherche, comme Google, et entrez « site:(votre nom de domaine) ». Par exemple, si votre nom de domaine est website.com, vous entrerez Google « site:website.com ». Et Google montrera le « résultat » suivant (pages web uniques).

Exemple du nombre de pages indexé par la foncton site: de Google

Pourquoi est-ce important d’avoir un nombre élevé de pages web?

Il y a 3 raisons principales:

  1. Plus de pages web signifie plus de contenu au sujet de vos produits/service. Google adore un contenu de qualité. 2 raisons pourquoi adore plus de contenu ; a-cela informe et b-éduque vos audiences en ligne. Si votre site possède beaucoup de contenu sur des sujets uniques, Google vous donnera beaucoup de visibilité. Cela se traduit par un meilleur classement dans les résultats des recherches.
  2. Les internautes partagent volontiers un contenu de qualité avec leur connaissance et autres communautés en ligne. Lorsqu’un internaute partage votre contenu, cela crée un lien retour sur votre site (un back link en anglais). Ce back-link est comme un « vote » de popularité pour votre site web. Et Google adore les sites « populaires ». Ainsi, il vous récompense en vous donnant plus de visibilité et un meilleur classement.
  3. Publier régulièrement des billets de blog éduque votre audience. Cela se traduit souvent en un avantage concurrentiel. Comment ? Imaginez le scenario suivant : un internaute recherche des services en ligne que votre société offre. Il atterrit sur votre site et remarque que vous avez un blog qui contient un contenu intéressant. Votre contenu est informatif et répond surtout à toutes ses questions et/ou à tous ses besoins. Ensuite, il poursuit son voyage digital sur le site d’un de vos concurrents (Note : en moyenne un internaute visite 6-8 sites avant de prendre une décision). Sur ce site, il ne trouve pas de blog, donc pas d’information complémentaire. Si vous étiez cet internaute quelle serait votre réflexion à propos de votre société ? et celle de votre concurrent ? Et de leur crédibilité ? En conclusion, celui qui éduque, notamment grâce à son blog, aide le consommateur dans sa prise de décision.

Par où commencer pour blogger? Et de quels sujets doit-on blogger ?

Souvent on nous pose les questions suivantes ; Comment commence-t-on un blog ? Quels sujets dois-je aborder dans mon blog ?

Voici quelques éléments de réponses:

  1. Premièrement, le blog doit faire partie intégrante de votre site web. Nous suggérons d’utiliser WordPress car il est simple d’utilisation et le plus innovant des système de gestion de contenu (CMS en anglais pour Content Management System. CMS désigne un ensemble de logiciels utilisés pour concevoir et mettre à jour des sites Internet ou des applications multimédias).
  2. Réfléchissez au sujet amenant de la valeur à votre marché cible – quel est le facteur le plus important lorsque votre client évalue un produit/service dans votre industrie ?
  3. Listez les thèmes associés avec le point précédent
  4. Recherchez les mots clés pour identifier les meilleurs phrases clés associées aux thèmes listés précédemment
  5. Associez vos phrases clés avec vos thèmes. L’association de vos phrases clés avec les thèmes en relation avec vos produits/services vous donne la liste des prochains sujets de votre blog
  6. Finalement décidez de la fréquence de publication de votre blog. Important respectez-la. Parfois, il est difficile de tenir la fréquence de publication de votre blog. Sachez que si vous bloggez au moins 1 fois par semaine vous avez déjà dépassé la majorité de vos concurrents.

Capitalisez sur le contenu de votre blog

Après une période de rodage, vous vous sentirez de plus à l’aise pour blogger et  générer du contenu de qualité. Capitalisez sur ce contenu de blog pour le publier sur les réseaux sociaux et dans vos emailing. Par exemple, partagez vos billets de blog sur Facebook, LinkedIn, Twitter et autres réseaux/canaux en ligne pertinents à votre industrie. N’oubliez pas d’intégrer un lien à votre blog dans vos campagnes marketing par emails. Finalement, utilisez votre blog pour nourrir vos leads durant leur processus. Il y a tellement de possibilités pour utiliser un contenu de qualité.

Conclusion – Votre blog un aimant à internautes

En conclusion, développez du contenu de qualité pour un blog est difficile et prend du temps. En retour, la récompense est énorme. Google vous gratifiera d’un meilleur positionnement dans ces résultats de recherche. Vos client perceveront votre blog comme une valeur ajoutée à leur prise de décision, un facteur de crédibilité vous démarquant de vos concurrents. Finalement, votre blog alimentera toutes vos activités de marketing. Il deviendra un aimant à internautes, accélérant ainsi vos ventes. Commencez à blogger!

 

 

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Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.