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Comment transformer vos internautes en Cash ? Sur les pages d’atterrissage

8 MINUTES À LIRE
Comment transformer vos internautes en Cash ? Sur les pages d’atterrissage
Résumé: Vos pages d’atterrissage sont vos machines à cash digitales. Elles convertissent vos visiteurs en  prospects. Plus sur ce blog

Dans notre premier billet de blog de ce mois d’août 2017, nous avons décrit les mécanismes de conversion des visiteurs de votre site internet. Le meilleur mécanisme pour convertir vos visiteurs en  prospects se déroule sur vos pages d’atterrissage. Vos pages d’atterrissage sont vos machines à cash – digitales. Suite aux nombreux retours de nos lecteurs, nous avons décidé d’approfondir ce sujet. De plus, notre expérience avec nos clients régionaux nous a démontré que trop peu d’entreprises/PME sont conscientes du potentiel de ces pages d’atterrissage.

Comment transformer vos internautes en Cash ? Sur les pages d’atterrissage

Le potentiel des pages d’atterrissage pour les PME

Le sujet de ce billet de blog est de mettre en avant le potentiel des pages d’atterrissage pour les PME. Adopter cette technique vous permettra de vous différencier considérablement de  vos concurrents. L’optimisation de vos pages d’atterrissage vous permet de convertir encore plus de prospects et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaire. Le point le plus positif de ce mécanisme de conversion est que cette augmentation de chiffre d’affaire est réalisée sans attirer plus d’internautes sur votre site. Afin d’illustrer le potentiel de conversion des pages d’atterrissage, nous avons compilé des statistiques supplémentaires démontrant pourquoi optimiser vos pages d’atterrissage.

Trop peu de pages d’atterrissage

52 % des marketeurs, ne prennent pas la peine de créer une nouvelle page d’atterrissage pour chacune de leurs campagnes marketing. En effet, les entreprises pensent qu’ils peuvent construire une seule page d’atterrissage, sorte de page d’atterrissage d’accueil pour toutes leurs campagnes marketing. Imaginez-vous l’équivalent dans le monde réel: est-ce que votre vitrine est l’endroit où vous vendez tous vos produits et/ou services ?

Votre page d’accueil n’est pas un lieu de conversion,  votre page d’accueil ne peut donc pas être une page d’atterrissage.

Trop peu de pages d’atterrissage

Rediriger indistinctement les abonnés de vos emailings ou vos followers sur les réseaux sociaux, ou votre trafic pay-per-click vers la même page d’atterrissage est une erreur. Chacun de ces canaux utilise des mécanismes distincts pour inciter les internautes à visiter votre site. Et chacun de ces mécanismes met en avant une promesse et/ou un objectif spécifique. Alors pourquoi envoyer tous les internautes vers une même page générique ?

Alors, pour maximiser le potentiel des pages d’atterrissage, créez des pages spécifiques à chacun de vos canaux. Ainsi vos taux de conversion seront meilleurs et votre succès commercial garanti.

Confusion n’est pas synonyme de conversion

Le minimalisme s’applique aussi aux pages d’atterrissage. Malheureusement, 48 % des pages d’atterrissage présentent plusieurs offres. La tentation est grande de multiplier les offres sur la page où tous les visiteurs atterrissent. Résistez !

Achetez-vous votre fromage dans le même rayon où vous trouvez le dentifrice? C’est exactement ce que ressent votre internaute lorsqu’il atterrit sur une page offrant un produit différent de à ce quoi il s’attendait en cliquant sur le lien. Tout comme dans un magasin, le consommateur n’a aucune envie de se sentir perdu lorsqu’il a une envie spécifique, voire  pire être la cible d’une vente forcée.

Confusion n’est pas synonyme de conversion

Concevez des offres pertinentes et attractives. Faites confiance à vos pages d’atterrissage. Et n’oubliez pas d’ajouter une incitation à l’action : un seul bouton de « call-to-action » peut augmenter les conversions de 62 %.

L’impact de la vidéo

Si vos pages d’atterrissage n’obtiennent pas les taux de conversion attendus, ne vous découragez pas. Comme mentionné précédemment, en alignant mieux le message de vos pages d’atterrissage sur les attentes du trafic dirigé par le canal, meilleure sera la conversion. Le corollaire de cette observation est de créer davantage de pages d’atterrissage, y compris pour divers segments d’un même public. Allez-y sans crainte, les statistiques le confirment.

L’impact de la vidéo

Si vous n’êtes toujours pas content du taux de conversion, essayez la vidéo. Une capsule vidéo sur les pages d’atterrissage augmente les taux de conversions jusqu’à 86 %. Avec un tel potentiel de réussite, ça vaut la peine de tenter le coup !

Pour atteindre vos objectifs, testez et testez encore

L’un des plus grands obstacles à la performance d’une campagne marketing est le manque de test sur des éléments clés tels que les pages d’atterrissage. Toute la conversion se déroule sur la page d’atterrissage. Ainsi, assurez que tous les éléments de la page contribuent à la conversion. Vous avez investi du temps et de l’argent pour canaliser vos internautes vers une page spécifique, délivrant un message unique. Avez-vous vérifié que le titre ou le bouton de call-to-action de cette page d’atterrissage ne prête pas à confusion ?

61 % de nos clients mènent moins de cinq tests par mois sur leurs pages d’atterrissage.

Pour atteindre vos objectifs, testez et testez encore

Au risque de nous répéter, les pages d’atterrissage sont une opportunité à saisir ! Testez les composantes de vos pages d’atterrissage, ajustez-les selon les résultats pour optimiser vos taux de conversion sans trop d’effort.

Toujours plus simple…

Pour conclure, voici une astuce très simple pour remédier à un problème bien trop répandu : trop de champs à remplir sur les pages d’atterrissage. Il est vrai que nous vivons à l’ère de l’information. Chaque petit détail glané chez vos prospects peut être utilisé à votre avantage. Toutefois, mieux vaut obtenir deux ou trois informations plutôt qu’aucune. Vos chances de recueillir des informations de vos clients avec un formulaire de 15 champs sont (presque) nulles.

La preuve ?

Les statistiques. Une entreprise a découvert qu’en réduisant le nombre de champs dans les formulaires à moins de 10, les conversions augmentaient de 120 %.

Fort de notre expérience, nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 champs. Jour après jour,  nous vérifions que les méthodes les plus simples sont les plus efficaces.

Toujours plus simple…

Cette dernière recommandation clôt notre résumé de l’infographie du mois. Rendez-vous en septembre pour parler des réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous l’infographie complète, à partager sans modération.

 

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Infographie du mois d’aout 2017 – Pourquoi optimiser vos pages d’atterrissage

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