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Comment Facebook Ads génère des leads de qualité

10 MINUTES À LIRE
Comment Facebook Ads génère des leads de qualité
Résumé: Comment exploiter le potentiel de Facebook Ads pour améliorer la génération des leads | WSIgabs votre expert Facebook Ads à Genève!

Les médias sociaux offrent un accès à une source de trafic quasiment illimitée. 89 %  des socionautes (utilisateurs de réseaux sociaux), qui sont satisfaits d’une marque sur les médias sociaux, sont plus enclins à la recommander aux autres. Dès lors, le marketing sur les médias sociaux  devient de plus en plus stratégique pour le marketing de votre organisation que vous soyez une PME, une entreprise multinationale ou un solopreneur.

Mais quelle plateforme est la plus adaptée à mon activité ?

Parmi les canaux sociaux, Facebook est désormais un levier indispensable pour générer des leads (en français, des prospects).  

Pourquoi Facebook ?

Depuis Janvier 2021, Facebook s’avère être un réseau social mondial dominant pour avoir dépassé plus de 2,6 milliard de comptes actifs. Côté business, environ 86% des professionnels axent leur social selling strategy  (stratégie de vente sociale) sur Facebook. 

Bien évidemment, Facebook est devenu plus qu’un réseau social parce qu’il offre:

  • Un engagement plus personnel quotidiennement
  • Un accès à des consommateurs divers et universels
  • Un booster pour votre référencement sur les moteurs de recherche

De nos jours, il est important d’avoir une forte présence sur Facebook.

Les questions clés au sujet d’exploiter Facebook sont :

1.Est-ce que vos activités de web marketing et marketing digital sur Facebook sont adéquates à votre stratégie commerciale?

2.Que puis-je obtenir avec la publicité sur ce réseau (budget de référencement payant) ?

L’essentiel est que vous tirez profit de l’explosion du trafic sur ce canal pour le transformer en leads et, finalement, en clients. Comment?

Intégrez la fonction Facebook Ads à votre stratégie de génération de leads!

En tant qu’expert en référencement payant, je vous révèle dans cet article le potentiel de Facebook Ads.

Qu’est-ce qu’un lead ?

Un leads sur Facebook ne consiste pas uniquement à un « like » sur votre page d’entreprise Facebook.

Un lead est un internaute qui confirme son intérêt pour vos produits ou services en partageant ses coordonnées, p.ex. par un clic sur vos annonces Facebook.

Comment aborder le concept de Facebook Ads?

La mise en œuvre

Avant de lancer votre campagne Facebook Ads, vous avez besoin de créer en premier lieu:

1) Un compte Facebook Personnel

2) Une page Facebook pour votre entreprise et

3) Un compte Publicitaire Facebook (en anglais Business Manager) qui doit être liée à votre Page Facebook

Ensuite, choisissez l’objectif de votre campagne publicitaire Facebook à partir du gestionnaire de publicités. Dans ce cas, vous devez sélectionner “Attirer les prospects pour votre entreprise”.

 Le gestionnaire de publicités vous permet d’effectuer et diffuser une multitude de publicités à la fois sur Facebook et Instagram. Ici, vos annonces seront optimisées pour tous les appareils.

Si votre objectif principal est la génération de leads, Facebook dispose d’un outil formidable pour des campagnes spécifiques: les publicités à formulaire Facebook (Facebook Lead Ads en anglais).

Qu’est-ce que les Facebook Lead Ads?

Le Facebook Lead Ads  est un formulaire de contact qui s’affiche instantanément suite au clic sur votre publicité payante. Conçu principalement pour un usage mobile, les utilisateurs intéressés peuvent vous envoyer leurs coordonnées sans avoir quitté Facebook.

Les annonces de prospects ainsi générées s’affichent sur le fil d’actualité Facebook, les Facebook Stories, les articles instantanés, les vidéos in-stream, Marketplace, le fil Instagram et les Instagram Stories.

La récupération d’informations vous permet de mieux connaître votre audience cible et vous aide à créer davantage de leads à fort potentiel.

Le processus se déroule de la manière suivante:

Un internaute clique sur un bouton (CTA ou call-to-action en anglais) de votre annonce sur le site Facebook ou dans l’application.

Une publicité créée utilisant Facebook Lead Ads’

Ensuite, un formulaire apparaît dans lequel l’internaute doit fournir ses informations tels que noms, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc. Facebook se charge de remplir les champs automatiquement depuis votre profil personnel. Ceci réduit la charge de travail du socionaute et augmente  les probabilités de remplissage. Ensuite, il est prêt à être envoyé.

formulaire de Facebook Ads 
Une fois le formulaire soumis, une page de confirmation apparaît.

la page de confirmation

Comment rendre une campagne Facebook Ads plus efficace?

Du contenu attractif

Tentez votre audience avec des offres gratuites!

Le plus de freebies, le plus de clics sur vos annonces. 

Un ebook, une brochure, un webinaire, ou encore un entretien direct auprès d’un expert, toutes ces options sont très attractives et encouragent vos prospects à soumettre leurs coordonnées. 

D’autres incitations à l’action telles qu’un abonnement à une newsletter, une demande de devis ou une participation à un concours permettent de récolter de précieuses informations de vos prospects.

Consultez la Bibliothèque des publicités Facebook (en anglais Facebook Ads Library). Elle est 

  • Une bonne source d’inspiration pour la création d’annonces percutantes et
  • Un excellent moyen de surveiller les publicités de vos concurrents.  

Voici un exemple d’une telle offre : 

Offres gratuites Facebook Ads 

Exploitez le vidéo marketing

Les vidéos de haute qualité avec des CTA clairs et placés au début et à la fin de votre annonce garantissent l’acquisition de prospects qualifiés.

Personnalisez les questions

Des enquêtes ou des études de marché vont vous permettre de déterminer le parcours d’achat (buyer personas), la démographie, la location de vos clients potentiels ainsi que le segment de votre marché.

Vous pouvez par ailleurs intégrer jusqu’à 15 questions plus ciblées dans le formulaire. 

Bénéficiez des outils instantanés de Messenger et SMS

Avec le Messenger de Facebook et les SMS, interagissez instantanément avec les prospects au lieu d’un suivi par e-mails.

Testez la performance de vos annonces

Expérimentez un mélange de différentes publicités auprès de votre audience existante (ceux qui se sont déjà abonnés à votre page).

Identifiez celles qui sont les plus performantes en termes de taux d’engagement et de conversion de prospects et lancez-les pour l’acquisition de nouveaux clients.

Les premiers pas

Fixez vos objectifs!

Une vision claire de ce que vous souhaitez réaliser vous permet de garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Je vous recommande donc de vous concentrer sur les actions suivantes :  

  • Augmentez la visibilité de votre entreprise
  • Identifiez correctement le public cible 
  • Déterminez le budget approprié

 

Les points forts deFacebook Ads

Coûts faible et grande portée 

En l’absence de plan marketing et si vous disposez d’un petit budget publicitaire, Facebook est une excellente option. Vous pouvez diffuser une annonce à partir de 3.-CHF.

En termes de portée, les partages au sein de la grande « social community » dès Facebook maximisent le succès de vos annonces. De plus, la fonctionnalité de retargeting Facebook vous offre la possibilité de re-cibler précisément vos cibles dans leur parcours de conversion. Cette fonction a pour but de convertir les clients potentiels qui ont suspendu leurs achats à mi-chemin. 

Expérience fluide sans site ou page web

Pour les PME au marché B2B et B2C, Facebook Ads est la solution idéale pour faire connaître votre entreprise. L’expérience utilisateur est fluide car vous n’avez pas besoin d’un site web ou d’une page de destination pour la génération des prospects. 

Adapté aux mobinautes

Les smartphones et les réseaux sociaux évoluent à peu près au même rythme. Ainsi, la majorité des abonnés accèdent aux réseaux sociaux avec leurs mobiles.

Gestion facile

Les formulaires de prospects soumis peuvent être téléchargés directement depuis le gestionnaire de publicités ou votre page Facebook, ou transféré dans un système CRM (Gestion de la Relation Client). 

Facturation flexible

Facebook vous propose des options budgétaires quotidiennes ou globales. À l’instar des Google Ads, la facturation des publicités Facebook est basée sur un système d’enchères. Ici, lorsque vous diffusez votre publicité, vous n’êtes facturés que pour le nombre de clics ou le nombre d’impressions que votre publicité a reçus. 

Conclusion

Toutes les campagnes de référencement payant qui visent à acquérir de nouveaux prospects ne sont efficaces que si vous les gérez soigneusement.  Afin de ne pas gaspiller votre investissement à cause d’une mauvaise gestion, assurez-vous de suivre les coûts et les revenus générés par vos leads. 

Un bon retour sur investissement, c’est lorsque le chiffre d’affaires de vos ventes est au minimum 2x plus élevé que votre investissement publicitaire. Ainsi, votre stratégie de contenu sur les médias sociaux doit cibler chirurgicalement vos leads. Pour y parvenir, vous devez:

1.Créer des annonces qui sont des aspirateurs de clics

2.Augmenter le taux de conversion de vos campagnes Facebook Ads

3.Accélérer les ventes en re-ciblant les prospects collectés

Chez WSI-We simplify Internet, une agence de webmarketing, nous prenons entièrement en charge la stratégie de référencement payant de votre entreprise, y compris la stratégie de contenus médias sociaux. Nous proposons également des services de gestion d’inbound marketing, un outil qui permet de toucher les prospects, certes identifiés mais inexploités, issus de vos campagnes sur les médias sociaux. 

Grâce à notre vaste expérience du social selling, nos solutions sur mesure vous aideront à maximiser votre investissement en accélérant les ventes.

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