Aujourd’hui, Internet est devenu la plus grande source de renseignement. L’information est mise à jour en continu. Vos potentiels clients, qui cherchent l’information en ligne, ont une capacité d’attention limitée. Leur envie d’acheter peut disparaître très rapidement.

Le vrai défi consiste à attirer l’attention de vos prospects et à développer rapidement une relation dans cet univers instantané débordant de sollicitations.

Heureusement, nous avons des outils efficaces à notre disposition pour répondre à ce défi.

Selon Forrester, entre 66% et 90 % du temps, les consommateurs ont déjà pris leur décision avant même de parler au vendeur puisqu’ils ont fait leur recherche en ligne.

Toutefois cela ne signifie pas qu’il faut ignorer cette étape de recherche de renseignement du client. Au contraire, cette étape constitue une opportunité supplémentaire pour  guider vos prospects tout au long de leur parcours d’achat. L’essentiel est de les engager au bon moment avec le bon message, transformant un prospect en un lead.

Pour sortir du bruit qui réside sur Internet il faut convaincre que vous leur offrez la meilleure solution. Concentrez-vous sur les besoins des clients plutôt que de chercher des profits à court terme.

Chatbot la solution pour votre site web

Le chatbot est la solution

Selon une recherche du Pew Research Centre, 86% des adultes américains se renseignent avant de conclure un achat, en posant les questions suivantes :

  • “Quel est le meilleur produit/modèle selon mes besoins ?”
  • “Est-ce qu’il y en a en stock ?”
  • “Quand est-ce que je peux prendre un rendez-vous ?”

Ce qui attire ces prospects est la possibilité de faire leurs recherches au moment où ils le souhaitent. Un prospect se montre le plus intéressé à votre produit lorsqu’il recherche une solution à son besoin. En répondant rapidement à ces prospects, vous réduisez le temps de latence et vous augmentez ainsi la probabilité de conclure une vente. Le dilemme est que les prospects veulent avoir immédiatement des réponses et que vous n’êtes pas disponible 24/24h et 7/7jours.

La solution est une plateforme de messagerie, aussi connue comme Chatbot.

Une messagerie intelligente est une combinaison d’intelligence artificielle et d’intelligence humaine. Le processus de vente suit de nombreuses étapes comme des appels manqués et des emails non répondus. La messagerie intelligente affine ce processus et le réduit à deux étapes. Après avoir trouvé votre site web en ligne, le prospect est accueilli par le chabot. Ensuite, le chatbot répond aux questions posées par le client en le dirigeant si besoin vers un représentant commercial apte à répondre à ses besoins.

Le chatbot vous aide à attirer des prospects, à cibler leurs intérêts, à prendre un rendez-vous, à vérifier l’inventaire et à rendre service aux consommateurs 24/24h et 7/7jours. Accenture a même signalé que les chatbots peuvent résoudre 80% des questions des clients.

Le chatbot libère vos ressources du service clients

La plupart des entreprises a un centre d’appel qui gère les questions des clients. Avec l’utilisation d’un chatbot, vous avez la possibilité de libérer certaines de ces ressources. Même si des entrepreneurs pensent que c’est préférable d’avoir une vraie personne pour cette tâche, la priorité des clients est souvent d’avoir une réponse immédiatement.  Le chatbot peut ainsi jouer ce rôle de service à la clientèle.

Obtenez des informations pratiques

Avec l’utilisation des chatbots vous recueillez aussi de précieuses informations sur vos clients. Vous êtes capable d’obtenir des informations pratiques et de les intégrer rapidement à votre stratégie commerciale et/ou marketing digital.

Le chatbot vous simplifie la vie

Selon Twilio, 89% des clients préfère la messagerie plutôt que les appels ou les emails.

Ainsi, découvrez cette nouvelle méthode de communication apte à attirer l’attention de vos clients prospectifs. Le chatbot utilise l’intelligence artificielle afin d’engager les prospects avec des conversations sur votre site web, ou sur la messagerie Facebook ou par SMS.

Remplir des formulaires de contact sur les sites web ou avoir des chassés-croisés téléphoniques n’est pas agréable pour les clients. Alors, en choisissant la méthode de communication préférée des internautes vous améliorerez leur expérience digitale.

Puisque les chatbots répondent instantanément aux clients, leur satisfaction ainsi que vos ventes augmenteront. La conjonction de la bonne méthode de communication avec l’instantanéité peut créer la différence entre une vente ou la perte d’un client à un concurrent.

Les chatbots ont une touche humaine

Les gens préfèrent échanger des messages au lieu d’une rencontre entre personnes. D’après Statista, en 2017, les adultes américains passent 10 minutes par jour sur les apps de leur messagerie mobile.

Sur internet, il est important d’offrir une expérience client avec une touche humaine. Il est primordial de déterminer avec précision quand le processus automatisé que le chatbot a initié doit basculer sur une intervention humaine afin de répondre aux questions plus complexe et convaincre le prospect d’acheter. En général, les chatbots vous aident à fournir un service en ligne aux clients dans un premier temps. Puis, après avoir répondu aux questions préliminaires du client, un représentant commercial humain prend le relais afin de conclure l’affaire ou signer le contrat.

 

Réponses personnalisées

Grâce à l’apprentissage automatisé (machine learning), les chatbots sont conçus pour répondre de manière personnalisée. Parfois, les clients croient qu’ils chatent avec un humain. Toutefois, il ne s’agit pas de flouer le client mais de proposer une conversation personnalisée, grâce au Traitement automatique du langage naturel.

 

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Au sujet de l’auteur :

Gabor Markus est un expert en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance. Gabor conseille les PME sur l’utilisation des technologies digitales pour accélérer les ventes et créer une culture de l’innovation.